Bollywood inspire un nouvel opéra franco-indien.
Sam., 2 janvier 10:46
New vDelhi, 2 Jan (IANS) Bollywood est l'inspiration de la dernière entreprise de la Neemrana Music Foundation Crossover - un opéra en trois actes indo-opéra classique en langue française «If I Were King», en français du 19ème siècle, composé par Adolphe Adam. L'opéra se déroule à Goa.
«J'ai emprunté des styles, des danses et des costumes des films de Bollywood pour mon opéra, qui dispose également de trois musiciens traditionnels indiens et d'un choeur de la Fondation Musicale Neemrana. Dans le deuxième acte de l'opéra, les comédiens vêtus de couleurs Bollywood fusionnent dans des danses de ballet et de Bollywood aux battements de la musique indienne jouée live sur scène. L'opéra a été appelé comme un film hindi avec des chants, des danses, des dialogues et des séquences d'action élaborés sur le modèle de "Jodha-Akbar» et le film de Anil Kapoor 'Nayak', ' dit le leader chanteur d'opéra français et directeur de la comédie musicale Jean-François Vinciguerra, à IANS .
Il se déroulera à l'auditorium Siri Fort les 12, 14 et 15 janvier.
En 1510. Le pittoresque village de pêcheurs de Goa se bat pour conserver les navires portugais au large de ses côtes. Un jour, le jeune et pauvre pêcheur Zephoris, qui vivait dans une cabane le long de la côte, sauve une jeune fille de la noyade dans la mer, a déclaré Vinciguerra, en racontant l'histoire de la musique.
Zephoris ne sait pas que la jeune fille qu'il a repêché dans les eaux tumultueuses est la fille du roi. Quand il se rend compte que la jeune femme n'est autre que la princesse Némée, la fille du roi Mossoul, Zephoris est désemparé. Il ne peut pas se marier Nemea dont il est tombé amoureux.
'King Mossoul vient rechercher sa fille. Voyant Zephoris le cœur brisé, le roi accepte de donner à la jeune pêcheur son trône et la couronne pour un jour afin que Zephoris puisse vivre son rêve de devenir un roi - dit le directeur.
«Si j'étais roi» est le cinquième spectacle de la production Neemrana Music Foundation et un premier travail plein effort du réalisateur dans ce pays, dit Vinciguerra.
L'opéra dispose d'un casting de 160 personnes comprennant 35 musiciens de l'Orchestre Prométhée à Paris et un chœur de 80 indiens, français et enfants du sri-lanka. Il a aussi 15 danseurs de sâdhya, une compagnie de danse, propriété de Santosh Nair.
«L'opéra s'ouvre avec 40 enfants qui introduisent le récit à travers une chanson populaire de Goa, dit 'Vinciguerra.
La soprano est née à Mumbai l'actrice de théatre est devenue musicienne Aude Priya, qui a découvert sa voix de l'opéra tout en travaillant dans une pièce de Pirandello et s'est depuis produit à travers le monde.
Pour le réalisateur Vinciguerra, un soliste de grand talent, l'Inde n'est pas nouvelle. Il a effectué quelques mois auparavant lors de la dernière production Neemrana Musique Fondation, «L'amour des querelles dans l'opéra".
"L'ouverture à l'opéra en Inde est un processus lent dit Vinciguerra.
Le musicien et directeur d'opéra a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Michel Roux et a réalisé plusieurs comédies musicales populaires de Rossini et Jacques Offenbach, deux des compositeurs d'opéra les plus connus en Europe.
L'opéra français classique du 19ème siècle, a une profonde connexion avec l'Inde dit Vinciguerra.
«Plusieurs d'entre eux sont installés en Inde, probablement à cause de la colonisation française de l'Inde au 17ème et 18ème siècle dit-il.
L'opéra français, l'une des traditions les plus importantes de l'opéra de l'Europe qui a commencé dans la cour de Louis XIV, a changé au fil des siècles. «Il a ramassé des influences de partout autour du monde pour devenir plus universelle et être visionnée facilement même pour un public non européens" a-t-il ajouté.
Source: In.news.yahoo.com