'Il est en retard pour tout. Son retard ne se compte pas en heures mais en jours'
Le Badshah de Bollywood et sa productrice d’épouse restent très simples en ce qui concerne les précieux objets de ce salon qui reflètent le goût impeccable de Gauri Khan.
« Quand Gauri n’est pas là, avec les enfants, nous jouons au cricket dans le salon. » dit Shahrukh en souriant.
Peu avant qu’il n’arrive, Gauri nous disait : « Je n’ai aucun pouvoir à moi. Je suis juste un extension de lui (Shah Rukh). »
« Si j’ai du style, ça n’a rien à voir avec mon environnement. Je ressemble beaucoup à mon père : j’aime être à l’abri des regards. Ce n’est pas une question d’incapacité mais je choisis de ne pas m’exposer à la lumière des media. »
Est-ce que leurs enfants tiennent de leur extraverti de père ou d’elle ?
« Aryan est ambitieux à son âge. Comme son père, il veut être un gagnant. Suhana est trop jeune mais elle sait ce qu’elle veut. »
A ce moment là, King Khan entre et, après un chaleureux « Hi ! », se tourne vers elle et lui dit : « Jaldi kuchh khaane ko do. » Et elle se lève pour servir du bhelpuri et des patates rôties à tout le monde.
SRK enchaîne : « J’adore mes enfants au plus haut point. Gauri se plaint souvent que je les gâte. Mais comme j’ai perdu mes parents tôt, il y a un réservoir d’amour chez ma sœur Lala Rukh (qui vit avec eux) et en moi. »
Gauri réplique : « C’est un père extra mais il ne sait pas dire ‘Non’. »
Il se justifie : «Pourquoi ne leur ferais-je pas plaisir, du moment que ça ne fait de mal à aucun tiers ? Les gens disent qu’ils veulent que leurs enfants apprennent la dureté de la vie. Ma logique est différente. Si Dieu ne le permet pas, il se peut qu’un jour nous ayons à faire face à des temps durs, qu’ils n’aient plus accès à ce qu’il y a de mieux. Alors pourquoi leur refuser quelque chose maintenant ? »
Et il ajoute : « Gauri essaie d’être stricte avec nous mais au bout d’un moment, elle laisse tomber. Nous faisons tout ce qu’elle désapprouve, comme jouer au cricket dans le salon ou manger au lit, quand elle n’est pas là. »
Leurs enfants nés à Mumbai sont-ils différents de leurs parents originaires de Delhi ?
« Pas vraiment, sauf quand je dis ‘aajoo baajoo’ dans un patois spécial. Ce n’est pas ‘baajoo’, c’est ‘bazoo’, ce qui veut dire ‘bagal’ (aisselle). Mais eux disent ‘Idhar, baajoo mein aa’, ce qui est très irritant. »
Est-ce que dans leur couple, ils trouvent qu’ils se ressemblent au niveau de leurs idées et de leur façon d’agir.
« Nous sommes des gammes diamétralement opposées. » dit Shah Rukh et Gauri acquiesce : « Il est hyper chargé tout le temps, il veut travailler 24h sur 24 et 7 jours sur 7. J’aime voyager … aller en vacances, il déteste ça. »
SRK approuve :« C’est vrai. Mais quand j’y suis, ça me plaît. Je ne dis jamais non si la famille veut que j’y aille. Ils n’ont qu’à dire cinq jours à Delhi ou à Londres et je suis d’accord. »
Elle ajoute : « Nous sommes semblables dans le fait que tous les deux sommes casaniers. Si vous nous demandez dans quel endroit de la ville nous aimons faire la fête, nous vous répondrons ‘nulle part’. C’est la raison pour laquelle notre mariage fonctionne. Si j’étais du style à aimer sortir tous les soirs, il se tuerait.»
D’où SRK tient-il son esprit vif ?
Il sourit : « Je ne suis aussi intelligent que les gens le disent. Il se peut que je parle bien et que je peux discuter de n’importe quel sujet. Mais c’est parce que je lis beaucoup. Je ne sais pas pourquoi les gens voient en moi ce fin business man. »
Il précise que si Gauri et lui prennent une décision, ce n’est que parce qu’elle leur fait plaisir. « Pendant 20 ans, j’ai considéré Manchester United comme mon équipe. Je voulais qu’Aryan ait la sensation de posséder une équipe. Et j’ai acheté les Kolkata Knight Riders parce que j’en avais les moyens. Pour le simple plaisir de pouvoir m’assoir dans une loge avec ma famille et que nous puissions nous réjouir pour notre équipe. Mais tout le monde a considéré ça comme un geste commercial calculé après mûr examen. »
Demandez leur ce que chacun aime ou déteste chez l’autre et ils répondent :
« Gauri est une reine. Je trouve que c’est la femme la plus élégante que j’aie jamais connue. Moi, je n’ai pas de style. J’ai une centaine de costumes, tous noirs. »
Gauri éclaircit : « Pour moi, l’élégance n’a rien à voir avec les vêtements. Tout ce que je touche et sens… les coussins, le verre dans lequel je bois de l’eau et même la serviette de la salle-de-bains, doivent être parfaits. »
Il sourit : « Elle me stupéfait. Je me demande comment on peut autant se passionner pour un bougeoir. Et aussi, alors que moi j’ai souvent tendance à exagérer en tout : je réfléchis trop, en fais trop, me sur-inquiète … et même sur-joue- je suis fasciné par sa capacité à rester inébranlable.
Je lui demande ‘Gauri, qu’as-tu fait de ta journée ?’ et elle répond ‘Une incroyable quantité de rien.’ Je trouve que ce contentement est un don merveilleux. »
Il apprécie aussi le fait qu’elle ne l’ait jamais considéré comme une star : « Quand sa statue du Musée Grévin a été inaugurée, ses amis –Karan, Ritesh, Pultu- l’ont accompagné mais ils ont dû convaincre Gauri de venir.
« Il y a eu une cérémonie incroyable en mon honneur. Tandis que mes amis avaient les larmes aux yeux, Gauri avait l’air de s’ennuyer. Elle est détachée de l’image de SRK et ça me donne l’impression que c’est de moi, l’homme, qu’elle est amoureuse, que j’aie du succès ou pas. »
S’il y a quelque chose chez elle qui l’ennuie : «Rien. » et elle sursaute aussitôt : « Eh, dis quelque chose parce que moi j’ai des tonnes de trucs à dire sur ce qui m’énerve chez toi ! ».
Et elle enchaîne : « Il ne jette rien. C’est casse-pieds de voir tout ce qui tombe de son placard. Il est en retard pour tout et son retard ne se compte pas en heures mais en jours. »
Sur ce qu’elle aime chez lui: « Il me laisse tranquille … Il ne m’impose pas son style de vie ni ses amis. Il n’est difficile pour rien, même pas pour la nourriture. »
Shah Rukh partage l’anecdote suivante : « Quand nous nous sommes mariés, sa mère venait nous rendre visite. Comme toutes les mères, elle disait à Gauri ‘Tujjhe khana banana toh seekhna padega’*. Elle a inscrit Gauri dans un cours de cuisine et Gauri a envoyé notre bonne, Chandra, à sa place. »
Gauri ajoute : « Chandra avec toutes ces femmes de la haute société qui apprenaient à cuisiner dans un hôtel 5 étoiles. Mais maman était très contente car son damaad mangeait bien. »
Shah Rukh explique que son image d’homme de famille que ne ternit aucun scandale de liaison, n’est pas grand-chose : « Ce n’est pas parce que je travaille avec de belles femmes que je devrais coucher avec elles. Je fais très attention à ce que mes enfants lisent sur moi. Je dis donc clairement aux journalistes ‘Ecrivez des saletés sur moi et vous vous prendrez une bonne gifle.’ Et donc personne n’écrit de saletés sur moi. »
« Maintenant ils le trouvent trop vieux pour les scandales. Bachche bade ho gaye hain.** » dit-il. (sic)
Et Gauri de rajouter : « Nous ne sommes pas un couple exemplaire. Il se peut qu’il existe un Mr Sharma qui aime beaucoup plus sa femme, mais personne ne s’intéresse à lui. »
Et Shah Rukh résume : « Il n’y a rien au monde que j’aime plus que ma famille. J’aime ce que et qui j’ai dans ma vie. Allah a été trop bon. »
*
Tu dois savoir préparer à manger pour ton mari.**
Il a eu des enfants.(tentatives de trad du Hindi)