SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHAHRUKHFAN

1er Fan-Club français de la star indienne Shahrukh Khan. Le meilleur de SRK est sur Shahrukhfan.superforum.fr.

PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Signification des mots Hindi

+18
Dunya
demilune
lou
Fetiye
Némésis
¤*~...MaïSs0u...~*¤
Basudha12
SRKlove
SAMSHA
ameerankhan
TyaleeShah
Meha
Najet
Pardesi
Maya
PARVATI
sheraïna
Raj Aryan
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fetiye
Dévouée à SRK
Dévouée à SRK
Fetiye

Féminin
Lieu : France
Hobbies : ShahRukhcanim

Signification des mots Hindi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Signification des mots Hindi   Signification des mots Hindi - Page 3 I_icon_minitime10.03.09 20:23

Némésis a écrit:
Je suis tombée sur un très bel article dans le courrier international qui parle de la signification du mot "Jaan"
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=92504

je le remets ici :

Jaan, c’est plus que la vie. C’est ce qui fait qu’elle vaut la peine d’être vécue. Jaan, c’est ce qui nous fait vibrer, ce qui nous rend conscient de l’énergie de la vie à l’état pur, de cette énergie que nous, les vivants, avons en commun. D’où la richesse sémantique de ce mot qui veut dire aussi animation, vitalité, esprit, essence. Jaan, c’est aussi l’amour, car qu’est-ce qu’aimer si ce n’est se sentir vibrer à l’unisson ? Donc, l’expression meri jaan, souvent utilisée à propos de Bombay, signifie “mon cœur” ou “ma chérie”, en d’autres termes ma vie. L’histoire de la ville commence justement avec une histoire d’amour, qui est aussi une histoire de commerce. Cet ensemble d’îles boueuses qui est devenu la capitale financière de l’Inde faisait partie de la dot de la princesse portugaise Catherine de Bragance lors de son ma­riage, en 1661, avec Charles II d’Angleterre. Navigateurs doués, les Portugais avaient reconnu le potentiel de ce territoire, en le baptisant “Bom Baia”, la bonne baie, ce qui donna Bombay. En même temps, les pêcheurs locaux vénéraient une déesse qu’ils appelaient Mumbadevi. Bombay fut donc dès le départ un mariage entre l’Occident et l’Inde, l’amour et l’argent, et, plus de quatre cents ans plus tard, elle reste fidèle à ses origines. Les résidents de Bombay sont profondément attachés à leur ville. Elle n’est pourtant pas facile à vivre. Elle est sale, chaotique et surpeuplée. Les logements se font rares – et chers. Voilà pourquoi plus de 60 % des habitants sont à la rue ou vivent dans des bidonvilles sans eau courante ni sanitaires. Malgré cela, tous les jours affluent des milliers de nouveaux candidats, attirés par la ville phare du pays, l’usine à rêves de tous les Indiens. Elle devient vite leur jaan, leur vie, et ils parlent volontiers de “Bombay meri jaan”, une expression immortalisée dans maints films, chansons et livres consacrés à l’amour si particulier que suscite cette cité. Les attentats du 26 novembre ont visé le cœur non seulement de Bombay, mais aussi celui de l’Inde tout entière. Ce cœur saigne toujours. Il reste meurtri. Mais les citoyens de la ville – riches, pauvres, hindous ou musulmans – refusent de se laisser gagner par les clivages économiques ou communautaires. Non seulement la jaan, l’esprit ou l’essence de cette ville foisonnante d’humanité, n’est pas morte, mais on s’aperçoit que Bombay est devenue, au lendemain des attentats, encore plus précieuse aux yeux de tous ceux qu’elle fait vibrer, qu’elle rend vivants.

Mira Kamdar

Merci Némésis de partager avec nous cet article très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
nelly joubert
ADDICTED
ADDICTED
nelly joubert

Féminin
Lieu : la Rochelle
Hobbies : SRK lecture Inde voyages

MessageSujet: Re: Signification des mots Hindi   Signification des mots Hindi - Page 3 I_icon_minitime11.03.09 9:09

Marie -Claire , la méthode est très bien faite , avec un apprentissage de chaque jour , tu peux au bout de 6 mois te débrouiller en ce qui me concerne c'est la mémoire qui me manque et la persévérance question d'âge aussi , comme disait Muriel Robin dans un de ses sketchs : J' imprime plus . Alors toi si tu es motivée tu peux !!!
nelly joubert
ADDICTED
ADDICTED
nelly joubert

Féminin
Lieu : la Rochelle
Hobbies : SRK lecture Inde voyages

MessageSujet: Re: Signification des mots Hindi   Signification des mots Hindi - Page 3 I_icon_minitime11.03.09 9:12

Merci pour cet article très intéressant , dans quel numéro du courrier international l' as-tu lu ?
Némésis
ADDICTED
ADDICTED
Némésis

Féminin
Lieu : Bientôt à Mumbai !
Hobbies : Ecrire, lire, rêver...

MessageSujet: Re: Signification des mots Hindi   Signification des mots Hindi - Page 3 I_icon_minitime11.03.09 14:43

Contente que ça vous plaise !!

Citation :
dans quel numéro du courrier international l' as-tu lu ?
Je l'ai lu sur le site internet mais d'après ce qui est noté il a été publié dans le n°945 de décembre 2008, donc c'est récent.
khan

Féminin
Lieu : marseille
Hobbies : voir un jour shahrukh khan et kajol

MessageSujet: Re: Signification des mots Hindi   Signification des mots Hindi - Page 3 I_icon_minitime01.07.09 18:56

svp j'aimerais savoir comment vous faite pour mètre des images moi aussie j'aimerais partager mes images avec vous merci d'avance:vous aver zee cinéma car le bo shahrukh khan passe vendredi a 20h un film de lui (je t;appratiens mon amour)tros beint:gros bisous a vous qui aver fai ce forum merci milles fois:bye
khan

Féminin
Lieu : marseille
Hobbies : voir un jour shahrukh khan et kajol

MessageSujet: Re: Signification des mots Hindi   Signification des mots Hindi - Page 3 I_icon_minitime01.07.09 19:01

j'ador se forum car il et tros cool pas de blème encore bravo les filles a plus je vous adores:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Signification des mots Hindi   Signification des mots Hindi - Page 3 I_icon_minitime

Signification des mots Hindi
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3