| Les décors dans les films indiens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Raj Aryan Membre d'Elite
Nombre de messages : 670 Age : 38 Lieu : Paris Hobbies : les films de Shah Rukh et les films hindi en général Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Les décors dans les films indiens 25.07.07 13:59 | |
| Les décors dans les films indiens sont souvent assez fantasques comme le montre les immenses maisons dans "K3G". Les décors reflètent parfois un certain mauvais goût qui consiste à mettre des choses parce qu'elles sont jolies mais en ne sachant pas ce qu'elles représentent. Par exemple le décor de la chanson "Bole Chundiyan" dans "K3G" est en fait une réplique de la chapelle royale du château de Versailles! Les toiles accrochées au mur sont celles de grands peintres français et italiens, on y trouve "Persée et Andromède" de Mignard et "Le triomphe de Galatée" de Raphael. Les décorateurs du film ont du les prendre parce que cela faisait joli mais moi, j'ai reconnu tout de suite. Dans "Devdas", les décors sont vraiment magnifiques mais je me suis rendu compte qu'ils n'étaient en fait qu'un mélange de monuments réels. L'intérieur de la maison close de Chandramuki reproduit l'intérieur du temple jaïn du mont Abu au Rajasthan. Pour un décor de maison close, ils auraient pu choisir autre chose! Le palais de Bhuvan (mari de Paro) est en fait une copie du mausolée d'Humayun (deuxième empereur de la dynastie des Moghols) à Delhi, avec pour différence un dôme bleu et non blanc. Quant au blason sur la grille de son palais, il s'agit de celui de la grille du château de … Versailles (je connais bien Versailles et j'ai reconnu le blason au fleur de lys). Sans le savoir, les décorateurs ont utilisé l'emblème des rois de France comme emblème d'un aristocrate indien! Quant à la maison de Devdas, c'est un non sens architectural tant sa structure est fantaisiste. Les films hindi sont souvent entièrement tournés en studio d'où l'impression "carton pâte" des décors. "Veer Zaara" a été tourné entièrement en Inde. La mosquée que l'on voit lors de la scène des adieux est à Dehli et non à Lahore. Jusqu'au années 80, les scènes romantiques étaient tournées dans la vallée de Srinagar au Kashmir, connue pour ses paysages magnifiques. Avec la guerre, il a fallu aller ailleurs. Le pays qui ressemble le plus au Kashmir est la Suisse, c'est pour cela que les réalisateurs y vont si souvent (cela permet aussi d'aller déposer de l'argent quand ce n'est pas pour aller le blanchir, malheureusement). "Fanaa" a par contre lui été tourné en Pologne sauf quelques scènes du début tournées au Kashmir. "Dil Se" est censé se passer dans le nord-est de l'Inde (zone avec beaucoup de mouvements indépendantistes armés) et au Ladakh (région du Kashmir peuplée de Tibétains) mais les scènes de montagnes ne se passent qu'au Ladakh, partie du Kashmir plus calme que la vallée de Srinagar. "Koyla" a lui été tourné dans l'Arunachal Pradesh, région du nord-est. Dans "Main hoon na ", l'équipe n'est restée que quelques jours à Darjeeling (nord-est) pour des scènes extérieures. Rares sont les films tournés en décor naturel. Au final, ils sont parfois plus beaux visuellement car plus authentiques. Goa, l'ancienne colonie portugaise, avec ses décors typiques est l'idéal pour cela comme dans "KHKN". Le Rajasthan et ses somptueux palais si prête très bien lui aussi comme dans "Paheli" qui est visuellement un film sublime. Et vous que préférez-vous ? Studio ou décor naturel ?
Dernière édition par Raj Aryan le 20.01.09 17:36, édité 2 fois | |
|
| |
Raj Aryan Membre d'Elite
Nombre de messages : 670 Age : 38 Lieu : Paris Hobbies : les films de Shah Rukh et les films hindi en général Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Les décors dans les films indiens 10.10.07 9:08 | |
| Je viens de me rendre compte que le monastère (ashram) dans "KKKG", la maison de Kiran dans "Mohabbatein", la maison d'Anjali dans "KKHH" ou la maison de Zaara dans "Veer Zaara" était en fait la même maison. Cela montre qu'ils ont tournés tous ces films dans le même studio. Comme toujours, le kitsch domine. On fait toujours appel à des éléments culturels étrangers qui font jolies et riches mais dans un contexte totalement décalé. Par exemple, dans la chanson "Koi larki hai" de "DTPH", le vitrail de la piste de danse représente une toile de Raphael. Le mauvais goût clinquant domine partout (regardez la chambre de Kajol dans "Baazigar). C'est bien le genre des nouveaux riches. Ce mauvais gout est si manifeste qu'on dit qu'en Inde, il y a maintenant plus de chalets en Suisse. Personnellement, je suis hostile au luxe, à l'étalage de sa richesse, au matérialisme, au consumérisme débridé mais les films hindi ne me choquent pas outre mesure car c'est un cinéma de rêves plus qu'un cinéma réaliste. Les décors des maisons sont tellement kitsch qu'ils en deviennent irréalistes. On voit que les maisons sont de carton-pâte. C'est un monde de poupées, il n'est même pas le reflet de la vie des classes aisées indiennes. C'est un monde onirique où les personnages n'ont pas de problèmes sur le plan matériel e peuvent donc se consacrer pleinement à leurs affaires sentimentales. Montrer la dure réalité matérielle et la saleté de la vie en Inde, risquerait de nous focaliser sur d'autres points que l'amour. Dans un pays où les conditions de vie sont souvent rudes et le mariage arrangé la règle dans 70% des cas, le cinéma offre une évasion totale vers un monde d'opulence matérielle et de mariage libre. | |
|
| |
Raj Aryan Membre d'Elite
| Sujet: Re: Les décors dans les films indiens 12.05.08 10:42 | |
| Vous avez sans doute remarqué que la maison de Zaara dans "Veer Zaara" et la maison de Karan dans "Rang de basanti" est la même. Cette villa est un ancien palais princier converti en hôtel, elle est située dans la banlieue de Delhi. Ce palais appartenait à la famille princière de Pataudi, c'est à dire à la famille de Saif Ali Khan. En effet ce dernier est prince de Pataudi (petite principauté au environ de Delhi). Sa famille avait fait construire cette villa au début du XXe siècle mais l'a ensuite vendue pour en faire un hôtel. Non seulement d'être prince, les Khan de Pataudi sont de brillants joueurs de cricket, le père de Saif Ali, Mansoor Ali Khan a été capitaine de l'équipe indienne de cricket et son père était aussi un grand joueur de cricket. C'est une vieille famille d'origine afghane installée en Inde au XIVe siècle. Il sont chiites comme leurs noms l'indiquent. Saif Ali veut dire le sabre d'Ali et Ali est le premier imam des chiites. Tous les prénoms en deux parties avec Ali ou Hassan et Hussain (les fils d'Ali et imams eux aussi) sont typiquement chiites (Mehdi Hassan, Ghulam Ali, Mansoor Ali, Soha Ali, etc…). En tout cas, les Khan de Pataudi avaient une bien jolie villa. | |
|
| |
fatou1312 Membre d'Elite
Nombre de messages : 533 Age : 44 Lieu : Dakar Job : Comptable Hobbies : Les Films de ShahRukh Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les décors dans les films indiens 13.05.08 10:31 | |
| merci encore Raj n'étant pas trés calé en histoire j'en apprends des choses et la prochaine fois que je regarderais un film indien je serais plus attentive à ces détails et j'adores la signification du prénom de saif | |
|
| |
devani ADDICTED
Nombre de messages : 520 Age : 39 Lieu : Algerie Job : professeur de français Hobbies : bollywood, apprendre l'hindi et admirer mon baadshah shahrukh khan et biensur supporter nos bogosses de l'EN algérienne Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Les décors dans les films indiens 13.05.08 21:07 | |
| Waaw la maison trop genial | |
|
| |
melissa SUPER FAN
Nombre de messages : 202 Age : 29 Lieu : ile de le Reunion Hobbies : regarder des films, sortir avec mes amis... Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Les décors dans les films indiens 20.01.09 11:51 | |
| | |
|
| |
nelly joubert ADDICTED
Nombre de messages : 767 Lieu : la Rochelle Hobbies : SRK lecture Inde voyages Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Les décors dans les films indiens 20.01.09 12:15 | |
| le temple du soleil de Modhera près de la ville de Patan a un très beau bassin situé à l'avant du temple entouré d'escaliers sculptés il a servi de décor dans Paheli ,. Quand Rani descend pour se rafraichir , elle est poursuivie par ce fantôme de Shahruk en oiseau bleu . C'est magique j'y étais en novembre !!! | |
|
| |
Némésis ADDICTED
Nombre de messages : 502 Age : 40 Lieu : Bientôt à Mumbai ! Hobbies : Ecrire, lire, rêver... Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Les décors dans les films indiens 20.01.09 18:34 | |
| merci pour l'info, j'aimerais le voir un jour ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les décors dans les films indiens | |
| |
|
| |
| Les décors dans les films indiens | |
|