SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHAHRUKHFAN

1er Fan-Club français de la star indienne Shahrukh Khan. Le meilleur de SRK est sur Shahrukhfan.superforum.fr.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Portraits de femmes qui en ont!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eliahji
Bras droit de SRK!
Bras droit de SRK!
Eliahji


Féminin
Nombre de messages : 5432
Age : 54
Lieu : Dans le coeur de Shahrukhji!
Job : SRK
Hobbies : SRK
Date d'inscription : 17/09/2006

Portraits de femmes qui en ont! Empty
MessageSujet: Portraits de femmes qui en ont!   Portraits de femmes qui en ont! I_icon_minitime06.12.07 17:53

Du micro-crédit à la scolarisation des enfants en passant par le commerce équitable... En Inde, les femmes ne manquent pas d'initiatives pour améliorer leur condition. A 21 ans, Aurélie et Ilka, deux étudiantes françaises, sont allées à leur rencontre.

Portraits de femmes qui en ont! Picto-430


Sushila et le micro-crédit


Sushila
© Aurélie Darbouret


Portraits de femmes qui en ont! Sushila-microcredit



Sushila

Le micro-crédit est un premier pas vers l'indépendance économique pour les femmes du village de Samode, dans le Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde. Sunshila, ici devant son bureau, est la coordinatrice des quelques 20 groupes de micro-crédits que compte le village. Elle aide notamment les femmes artisanes à trouver des marchés où vendre leurs produits et répond à leurs problèmes logistiques.



Madhu et son équipe d'éducateurs

Madhu et son équipe


© Aurélie Darbouret


Portraits de femmes qui en ont! Madhu-bidonville-bis


Madhu et son équipe

Ici, Madhu, devant son bureau, avec Suresh (à gauche), comédien-éducateur, et Nithin (à droite), responsable du programme santé, en partenariat avec Médecins du Monde. Ils discutent avec une famille vivant près de la gare de Jaipur.
Information, sensibilisation et éducation sont, selon cette association, les clés de l'émancipation des femmes.
JKSMS est l'abrévation de Jan Kala Sahitya Manch Sanstha qui signifie en Français : "L'organisation de la scène des arts historiques du peuple". L'association utilise en effet beaucoup le théâtre comme outil d'éducation et de formation.


Rajnina et son groupe de microcrédit


Rajnina

© Aurélie Darbouret


Portraits de femmes qui en ont! Rajnina-microcredit


Rajnina, créatrice de bracelets en laque


Rajnina, l'une des participantes du projet de micro-crédit à Samode. Elle réalise des bracelets en laque. Depuis trois ans, avec d'autres villageoises, elles ont constitué ce groupe de micro-crédit. Les fonds épargnés collectivement sont une garantie de survie face aux imprévus du quotidien - et le début de l'indépendance financière vis-à-vis de leur maris. Le groupe compte 22 membres, hommes et femmes confondus. Ils ont déjà épargné en commun 35 000 roupies (soit à peu près 700 euros). Une somme énorme pour le pays qui leur a permis de créer une caisse d'assurance. En cas de problème de santé par exemple, cette argent peut servir à l'un des membres du groupe.


Madhu, l'assistante sociale des bidonvilles


Portraits de femmes qui en ont! Madhu-bidonville


Madhu


© Aurélie Darbouret


Madhu


Madhu travaille depuis 11 ans avec les femmes et les enfants des rues de Jaipur. Elle joue le rôle d'assistante sociale du quartier de la Gare et coordonne les différents programmes de l'association JKSMS. JKSMS est l'abrévation de Jan Kala Sahitya Manch Sanstha qui signifie en Français : "L'organisation de la scène des arts historiques du peuple". L'association utilise en effet beaucoup le théâtre comme outil d'éducation et de formation. Elle soutient les femmes et les enfants en créant notamment des écoles dans les bidonvilles. Référence absolue en cas de problèmes sanitaires ou de démêlés avec les services de l'ordre, Madhu se bat pour l'ouverture d'un centre de formation pour recueillir les femmes des rues.
Son association reçoit des fonds de l'Etat (70 % de leur budget) qui permet de payer les 145 travailleurs employés dans les divers projets.
Kakoli et Jyoti, deux stylistes engagées


Kakoli et Jyoti


© Aurélie Darbouret


Portraits de femmes qui en ont! Ferme-mode-creatrices


Kakoli et Jyoti


L'association Satya Jyoti Trust recueille des jeunes filles au passé difficile au sein d'une ferme biologique.
Kakoli, co-fondatrice de STJ, est une ancienne styliste professionnelle de Delhi. Elle souhaitait donner un sens à sa vie. Il y a 3 ans de cela, elle quitte mari, travail et appartement pour venir s'installer à la ferme. Aujourd'hui, elle dessine les collections qui sont confectionnées à l'atelier et partage le quotidien des jeunes femmes réfugiées. Jyoti, co-fondatrice de STJ, est le pilier central du projet. Elle a investi beaucoup de temps et d'argent dans Satya Jyoti Trust. Elle a surtout fait don de ses compétences, et d'une chaleur, presque maternelle, à ces jeunes filles.

Le site internet de l'association : www.satya-jyoti.com


Neetu


Portraits de femmes qui en ont! Ferme-mode

Neetu en plein travail de confection

© Aurélie Darbouret


Neetu


En leur dispensant une formation professionnelle, dans le secteur du textile, cette association contribue à l'émancipation durable des Indiennes d'aujourd'hui. La réussite de cette structure d'économie sociale et solidaire illustre la compatibilité entre viabilité économique, exemplarité éthique, et respect de l'environnement. Ici, Neetu, en train de confectionner des vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
http://association-indian-passion.fr/
Eliahji
Bras droit de SRK!
Bras droit de SRK!
Eliahji


Féminin
Nombre de messages : 5432
Age : 54
Lieu : Dans le coeur de Shahrukhji!
Job : SRK
Hobbies : SRK
Date d'inscription : 17/09/2006

Portraits de femmes qui en ont! Empty
MessageSujet: Le témoignage d'Aurélie et Ilka   Portraits de femmes qui en ont! I_icon_minitime06.12.07 18:00

"Ce que l'on retient à chaque fois, c'est la créativité de ces femmes."


Aurélie et Ilka, deux étudiantes françaises, sont en Inde depuis un mois pour leur projet de fin d'études. Leur mission : partir à la rencontre de femmes qui luttent chaque jour pour faire évoluer leur condition.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes âgées de 21 ans et nous sommes étudiantes en 3ème année à Siences Po à Aix en Provence. Cette dernière année est consacrée à la mobilité avec un stage à l'étranger. Nous avons choisi de l'effectuer en Inde. Nous sommes arrivées il y a plus d'un mois et serons de retour en France en mai 2008.


Portraits de femmes qui en ont! Aurelie-200

Aurélie avec les femmes nomades employées temporairement dans une ferme biologique.© Aurélie Darbouret

Parlez-nous un peu du projet que vous réalisez en ce moment ?

Nous étions toutes les deux, et depuis longtemps, préoccupées par la problématique des femmes. Ainsi que par les questions de l'économie solidaire. Malheureusement, au vu de notre expérience et de notre savoir-faire, nous ne nous sentions pas prête à monter un projet concret. Nous avons donc choisi d'aller sur le terrain, à la rencontre de diverses associations indiennes, et de faire connaître, en France, ces initiatives locales. Afin de préparer au mieux notre voyage, nous avons pris pas mal de contacts grâce à Internet. Nous avons aussi assisté à diverses conférences ayant trait à l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi avoir choisi l'Inde ?

Nous voulions nous plonger dans une société totalement différente de la nôtre. Malgré tout, nous ne nous sentions pas prêtes pour l' Afrique. Par ailleurs, l'on parlait beaucoup de l'Inde en France. C'est un pays émergent incontournable, rempli de contrastes et de paradoxes.
Cela fait maintenant plus d'un mois que vous êtes sur place.

Comment se sont passées ces premières semaines ?

Elles ont été bien remplies ! Le petit temps d'adaptation passé, nous sommes parties 10 jours dans une ferme biologique au sud de New Delhi. Ce lieu est une sorte de refuge pour les femmes en difficulté. Créé par deux stylistes, il offre à ces femmes des formations dans le domaine du textile et de la mode. Ces dernières, malgré leurs parcours, sont très positives. Elles ont conscience de faire partie d'une structure unique. Ce projet local ne reçoit aucune aide gouvernementale, mais grâce à la revente des produits, l'association est aujourd'hui autonome. Nous nous sommes ensuite rendues à Jaipur, à la rencontre d'une association qui vient en aide aux femmes et aux enfants des bidonvilles. Grâce à ses membres, une trentaine d'écoles, une assistance médicale ainsi qu'un foyer pour enfants des rues et un centre de formation ont pu voir le jour. Et puis, dernièrement, nous sommes allées dans des villages du Rajasthan pour y rencontrer des groupes de micro-crédits.

Qu'allez-vous faire ces prochains mois?

Le programme va être chargé. Nous allons tout d'abord repartir à Jaipur pour assiter à une formidable réprésentation de théâtre interactif. L'objectif de ce spectacle, mettant en scène les tabous de la société indienne, est de permettre aux gens de débattre tout en brisant le silence. Une excellente iniative ! Nous irons ensuite à la rencontre d'une avocate indienne qui lutte pour le droit des femmes. S'en suivront alors divers périples à Bombay, Pondichéry, ou encore Calcutta pour découvrir de nouveaux projets associatifs. Nous irons aussi à la rencontre de femmes entrepreneurs. Nous désirons connaître leur situation et les barrières qu'elles ont dû franchir au cours de leur carrière.

Portraits de femmes qui en ont! Ilka-200

Ilka © Aurélie Darbouret


Que retenez-vous de ces premières rencontres ?

Ce que l'on retient à chaque fois, c'est la créativité, l'ingéniosité, la foi inébranlable de ces femmes qui agissent localement pour aider un public, aussi restreint soit-il. En Inde, rien ne sert de monter des projets de grandes envergures. L'important est d'agir concrètement sur le terrain. Même si ce n'est que pour aider 10 femmes !
La place des femmes en Inde est une vraie problématique.

Quel est votre regard sur la question depuis que vous êtes arrivées dans ce pays ?

Il existe en inde une croyance très forte de la destinée de sa condition. Il y a donc encore une grande ignorance en matière de droit chez les femmes. Pourtant, la loi indienne regorge de textes sur la parité notamment. Mais le fossé est immense entre les textes et la réalité. Prenez le mariage par exemple. Selon la loi, il est interdit avant 18 ans chez les hommes comme chez les femmes. Mais, dans la réalité, les mariages forcés des jeunes filles sont encore présents. La loi a évolué mais pas en même temps que les mentalités. Et cette évolution passe avant tout par l'éducation et la formation. Toutes les femmes que nous avons rencontrées se battent pour leur indépendance économique. Une lutte que soutiennent certains hommes, conscients de ces déséquilibres et de ces injustices.

Quels sont vos projets une fois de retour en France ?

Avant tout, raconter et partager notre expérience. Pour ce faire, nous envisageons de mettre en place une exposition à Paris. Mais nous n'avons pas, pour le moment, le désir de monter un projet, quel qu'il soit, en Inde. Plus tard peut-être...

L'éloignement avec vos proches n'est-il pas trop difficile ?

Pour le moment tout va bien ! Nos familles sont très fières de nous. Elles nous soutiennent dans notre choix. Et puis, finalement, l'adaptation n'a pas été si difficile. Peut-être parce que nous nous étions préparées au pire... Aujourd'hui, nous nous sentons très bien en Inde.

http://www.linternaute.com/femmes/carriere/0711-projet-inde/interview.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://association-indian-passion.fr/
Meha
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Meha


Féminin
Nombre de messages : 1839
Age : 36
Lieu : Paris/ Berlin
Hobbies : le cinéma
Date d'inscription : 19/01/2007

Portraits de femmes qui en ont! Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes qui en ont!   Portraits de femmes qui en ont! I_icon_minitime06.12.07 23:52

chapeau a toutes !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
SAMSHA
Membre d'Elite
Membre d'Elite
SAMSHA


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 40
Lieu : nimes/// et mannat (dans mes rêves) mdr
Job : chercheuse
Hobbies : bollywood surtout:شاہ رخ خان
Date d'inscription : 04/01/2007

Portraits de femmes qui en ont! Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes qui en ont!   Portraits de femmes qui en ont! I_icon_minitime07.12.07 12:22

Trop cool bravo aux filles qui ont oragnisé ce voyage d'etudes !!! je kiffré allé en inde, bon actuellement je suis chercheuse donc je ne peux pas me le permettre, mais inch'allah que j'irais dans les années avenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/gauri30
Basudha12
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Basudha12


Féminin
Nombre de messages : 6405
Age : 38
Lieu : Millau sinon à Bombay pendant les vacances (lol)
Job : recherche un emplois et en formation
Hobbies : fan de srk 7 jours/7 et 24h/24, cinéfil de film hindie.
Date d'inscription : 06/10/2007

Portraits de femmes qui en ont! Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes qui en ont!   Portraits de femmes qui en ont! I_icon_minitime28.12.07 21:42

Ils ont même créé un conseil d'enfant au rajasthan. Ce sont les enfant qui demandent au adultes de les laisser aller à l'école, pluot que de les daire travailler au champs. Ils prennet des cours de soir. ce sonseil est présider par des enfants et ils sont de bonnes idées. L'émission Géo sur Arte en avait fait un reportage très interessant il ya quelques mois. Bon sa n'a pas trop avaois avec les femmes qui commence à prendre leur indépendance par rapport à leur mari. Mais je trouve que l'inde commence à ce bouger et trouve de bonne idées pour se sortir de certaines situations. Comme celle des femmes qui monte leur peute commerce avec un micro crédit et elle le rambourse petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ujjalee.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de femmes qui en ont! Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes qui en ont!   Portraits de femmes qui en ont! I_icon_minitime24.06.08 10:54

Et ben rien à dire vraiment Congras !!
Revenir en haut Aller en bas
nelly joubert
ADDICTED
ADDICTED
nelly joubert


Féminin
Nombre de messages : 767
Lieu : la Rochelle
Hobbies : SRK lecture Inde voyages
Date d'inscription : 13/10/2007

Portraits de femmes qui en ont! Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes qui en ont!   Portraits de femmes qui en ont! I_icon_minitime08.07.08 11:22

A Bombay on donne une roupie par jour aux filles , cette démarche particulière encourage les parents à les faire éduquer à l ' école primaire
Un dicton dit : faire des filles c ' est arroser le jardin de son voisin .
Les femmes en Inde sont formidables , raison pour laquelle j ' aime tant ce pays
Il faudrait aussi éduquer les hommes , avc le BJP au pouvoir dans certains états , ce parti nationaliste freine des quatre fers pour que perdurent ces traditions qui ne donnent pas de libertés aux femmes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portraits de femmes qui en ont! Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes qui en ont!   Portraits de femmes qui en ont! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portraits de femmes qui en ont!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHAHRUKHFAN :: L'INDE HAUTE EN COULEURS :: La vie au quotidien :: Les femmes-
Sauter vers: