L'hindouisme est très présent dans les films indiens. Il est le cadre structurant de la culture indienne. Les références religieuses sont donc omniprésentes. Je suis sur que vous avez du être parfois un peu perdues à travers cette iconographie foisonnante. C'est pour cela que je prends l'initiative d'un petit pont d'iconographie hindoue.
Les hindous contrairement à ce que l'on pourrait croire ne sont pas vraiment polythéistes. En fait, tous les dieux (33 millions en tout) ne sont que des émanations d'une même essence divine. Pour appeler Dieu en général, on peut utiliser le terme Bhagvan, Ram, Ishvar ou Rabba. Cela explique la tolérance de l'hindouisme à l'égard des autres religions vues comme d'autres voies possibles vers le salut. L'hindou peut espérer assurer son salut en respectant son dharma (devoir de caste) et les traditions qui en découlent. L'adoration d'un dieu de façon sincère (la bhakti) et des offrandes à ce dernier sont une façon de se rapprocher de l'absolu car chaque dieu n'est qu'une émanation du principe suprême. Les brahmanes (pandit) sont néanmoins nécessaires pour l'accomplissement de certains rites comme le mariage qui est un sacrement inviolable et unique dans la vie. Les brahmanes assurent la vie religieuse, ils forment la plus haute caste de l'hindouisme devant les guerriers.
Trois principaux dieux d'où découlent tous les autres, se distinguent : Brahma le créateur, Vishnu le conservateur et Shiva le destructeur, ils forment la Trimurti (trinité) et représentent le cycle normal de l'univers (création, conservation et destruction et ainsi de suite). Je n'évoquerai que les dieux qui apparaissent dans les films et qui sont les plus populaires.
Brahma est peu populaire par contre sa parèdre Saraswati l'est énormément. C'est la déesse des arts invoquée par les artistes (comme la grand mère dans "KHNH"), elle est assise sur un cygne et tient un cithare.
Vishnu (Hari) est surtout vénéré pour ses avatars. En effet, c'est un dieu passif qu se manifeste par des descentes sur terres (avatars) lors d'un dérèglement cosmique. Ses avatars sont aussi qualifiés d'Hari (comme dans les hymnes de "KKHH" et "K3G"). Ses deux avatars les plus populaires sont Rama et Khrishna. Sa femme Lakshmi est par contre très populaire. C'est la déesse de la richesse, adorée par les commerçants. On la représente comme une belle femme déversant des pièces d'or.
Ram est le roi d'Ayodhya (vallée du Gange). Sa femme Sita a été enlevé par le roi du Sri Lanka, le démon Ravan. Il libère sa femme avec l'aide de son frère Lakshman et du roi des singes Hanuman (comme dans la pièce dans "Swades"). Après sa victoire, il rentre en triomphe à Ayodhya, c'est ce retour triomphal qu'on fête pour Diwali. Le "Ramayan" conte ses exploits. Ram est souvent représenté avec un arc et un carquois entouré de Sita, de Lakshman (comme dans la scène de Diwali de "K3G") voire du singe Hanuman.
Khrishna est le roi de Mathura (près d'Agra, dans la vallée de la Jamuna) comme on le précise dans "Pardes". On le nomme aussi Shyam (peau noire), Murli (le coquin) ou Gopal. C'est un dieu d'origine dravidienne car il a la peau noire. Elevé par des bergers, il séduit les laitières de la région mais sa préférée est Radha. Il la séduit au son de sa flûte et cette dernière se laisse entraîner dans la dévotion à Khrishna. Leurs aventures forment le "Ras leela". On le représente souvent avec une flûte et Radha ainsi qu'une vache à ses côtés. On le représente aussi souvent comme cocher sur le char d'Arjun du "Mahabarat". C'est là qu'il explique à Arjun avec la "Bhagavad Gita" que le but de la vie est de respecter ses devoirs de caste. Arjun en tant que guerrier doit donc considérer que pour lui tuer est une chose positive. La peau bleu foncé de Khrishna indique sa peau sombre à la différence du bleu gris claire des autres dieux.
Shiva (ou Rudra ou Shankar ou Hara ou Bholenath) est le dieu ascète. On le représente en méditation. Il a la peau bleue car il est couvert de cendres. De son chignon portant un croissant de lune jaillit la déesse du Gange. Un serpent s'enroule autour de son cou en souvenir du jour où il but le venin d'un serpent pour sauver l'humanité. Son arme est le trident. Quand il ouvre son troisième œil vertical du front, il entame la phase de destruction du monde en dansant la danse de la destruction (d'où son surnom de Nataraja, le roi de la danse). Son symbole est le lingam (phallus) sortant parfois du yoni (vulve) de sa femme Parvati. Dans "Pardes", on voit d'ailleurs Ganga arroser ce symbole en offrandes à Shiva. Parvati est la parèdre de Shiva et incarne son nécessaire double d'énergie : sa Shakti. Durga et Kali sont des émanations de cette Shakti bien qu'elles soient des déesses vierges.
Durga est la mère bienveillante assise sur un lion ou un tigre. Elle est armée de lances, de sabres et de gourdins pour combattre les démons.
Kali (la noire, d'où sa peau bleue) est la face sombre de Durga, c'est aussi une mère protectrice mais plus violente et cruelle. Elle a un collier de têtes de morts au cou, un pagne fait de bras coupés et tire la langue en signe de fureur.
Ganesh (Ganpati) est le fils de Parvati. Jaloux de voir un homme gardé les appartements de sa femme, Shiva lui a coupé la tête. Pour consoler son épouse il lui a remis une tête d'éléphant. Avec une de ses trompes, il a écrit le "Mahabarat" d'où la trompe qui lui manque. Il est assis sur un rat et porte un plateau de laddoo. C'est le dieu des commerçants.
Ainsi le panthéon hindou se forme à partir de deux principaux dieux. Les hindous se divisent donc en vishnouiste et shivaïste. Il y a complémentarité entre Shiva (Hara) et Vishnu (Hari). Les shivaïstes portent sur le front trois bandes horizontales et les vishnuïstes des bandes verticales formant un "U". Les avatars et les manifestations de ces dieux portent aussi ces signes voire le trident pour les manifestations de Shiva (sur le front ou à la main).
J'espère que maintenant vous en savez plus sur l'hindouisme.
Ps : dans "KKHH", la chanson "Raghupati raghav" parle de Ram mais l'image au mur est celle de Durga
Dans "K3G", le groupe de trois statuts dans le hall, lors de Diwali, représente Ram, Lakshman et Sita mais l'autel familial comprend lui Khrishna et Radha