SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star!
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji

SHAHRUKHFAN

1er Fan-Club français de la star indienne Shahrukh Khan. Le meilleur de SRK est sur Shahrukhfan.superforum.fr.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pascal of Bollywood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oumy
Invité
avatar


MessageSujet: Pascal of Bollywood   03.01.07 15:57

Vous devez surement en avoir entendu parler...comment vous le trouvez?

perso j'ai pas du tout accroché au style...mais bon ça fait toujours plaisir de voir les gens s'interresser à bollywood,surtout les occidentaux

un ptit interview.........


Entretien avec Pascal of Bollywood, chanteur

De Paris à Bombay


par Emmanuel Deslouis


Le parcours de Pascal of Bollywood ne laisse pas d’étonner : ce Français passionné de films indiens aime tellement leurs musiques qu’il s’est mis à les chanter en France. Puis en Inde, où ses prouesses lui ont valu des éloges. Retour sur le parcours d’un amoureux de la musique.
Le parcours de Pascal of Bollywood ne laisse pas d’étonner : ce Français passionné de films indiens aime tellement leurs musiques qu’il s’est mis à les chanter en France. Puis en Inde, où ses prouesses lui ont valu des éloges. Retour sur le parcours d’un amoureux de la musique.






Pascal of Bollywood (2004)
La pochette de son premier album enregistré en Inde



Eurasie : Faut-il jouer l’exotisme pour être entendu dans son propre pays ?

Pascal of Bollywood : Cela dépend des destinées. En ce qui me concerne, j’ai toujours été en quête d’un « Ailleurs » pour pouvoir découvrir, peut-être, une part inconnue de moi-même via les voyages. Chanter pour voyager, voyager pour chanter : voilà un credo qui me ressemble si j’arrive à faire voyager mon public. Il est surprenant que l’on ait commencé à parler de mon travail de chanteur en France au moment où je me suis mis à chanter en Hindi ! Pourtant, je ne me reconnais absolument pas dans le fameux adage « Nul n’est prophète en son pays ». La seule chose qui m’ait porté vers ces contrées d’Orient, c’est mon amour, ma passion pour ces chansons du Cinéma Indien. Le boomerang médiatique, en France et en Europe, fut un cadeau qui pourrait me permettre de dire : vingt ans d’attente pour être connu du jour au lendemain !

Eurasie : J’ai lu que vous avez découvert la musique indienne lors de voyages lointains en achetant des cassettes et des CD ça et là. D’écouter et de collecter des morceaux inconnus à les interpréter, il y a un monde. Comment avez-vous décidé de sauter le pas ?

Pascal of Bollywood : J’ai découvert l’univers de Bollywood en 1987, lors d’un voyage en Malaisie dans un marché de Kuala Lumpur. De retour à Paris, ce fut un choc, car j’ai tout de suite compris que ces chansons correspondaient à ma personnalité. J’ai sauté le pas naturellement. Au début, il y a 18 ans, j’ai intégré ces chansons dans mon répertoire français et multi-langages (Suédois,Turc, Italien, allemand, Persan), en travaillant moi-même la phonétique. Par la suite, avec un professeur Indien à Paris, j’ai travaillé en profondeur le son et la signification de ces chansons en Hindi, Tamoul ou Bengali. Je chantais déjà ces chansons, bien avant mon premier voyage en Inde en décembre 2001.

Eurasie : Depuis combien d’années interprétez-vous et apprenez-vous les morceaux de Bollywood ?

Pascal of Bollywood : Depuis 18 ans amoureusement. Depuis 6 ans passionnément et très sérieusement.

Eurasie : Chantez-vous en « yaourt » ou véritablement en hindi, bengali et en tamoul ?

Pascal of Bollywood : Je chante vraiment dans ces 3 langues, qui sont les plus parlées en Inde (parmi les 15 langues officielles !). Pour comprendre chaque mot de ces textes d’une haute qualité poétique. Mais aussi pour varier les interprétations et donner à tous les publics, de l’émotion par la richesse des sons.

Eurasie : Depuis combien de temps avez-vous décidé d’apprendre ces langues ? Comment s’est déroulé cet apprentissage ?

Pascal of Bollywood : En 1999, quand mon amie Andrée Putman m’a demandé de chanter à l’occasion du lancement de sa nouvelle ligne de mobilier, je lui ai proposé de chanter des chansons du Cinéma Indien. Bien sûr, ça lui a plu. Cette fois-ci, j’étais décidé à travailler le son du hindi de manière très sérieuse. Par le plus beau des hasards, j’ai rencontré Usha Shastry. Elle est Indienne, installée en France depuis 30 ans. Elle connaît donc très bien les deux mondes. Elle fût professeur de Hindi à l’Inalco, mais c’est une aussi une grande artiste : chanteuse classique, musicienne et peintre. Elle m’a appris à prononcer le hindi, elle m’a traduit en détail les textes et m’a montré le chemin pour découvrir la complexité du chant de ces compositions pour le cinéma, directement inspiré des Ragas de la musique classique Indienne. Mes sens auditifs se sont enrichis à son contact. On s’est aussi beaucoup amusé !

Eurasie : Une fois, en Inde, comment vous êtes vous lancé ? Quelle a été la réaction des Indiens ?

Pascal of Bollywood : J’ai décidé de partir en Inde en décembre 2001, car je voulais enregistrer trois chansons avec un orchestre indien pour trouver un producteur français et faire découvrir au public occidental, cette musique qui me plait tant. Quand je suis arrivé là-bas, je connaissais déjà très bien plusieurs chansons par cœur, et ma prononciation était correcte. J’ai chanté dans la rue, les hôtels, les taxis, partout pour voir l’effet que mon chant leur faisait. Les Indiens m’ont accueilli avec beaucoup de chaleur, d’enthousiasme et de fierté. J’ai eu cette chance... Ils étaient fiers et surpris d’entendre un Français chanter ces chansons qui sont dans leur cœur. Ils ont aussi compris que j’étais sincère, car sans cela rien n’eût été possible.

Eurasie : Avez-vous travaillé avec des compositeurs indiens ?

Pascal of Bollywood : J’ai fait une seconde rencontre décisive dans mon parcours Bollywoodien : Pyarelal. Il est une légende vivante de la musique de film. Il a composé plus de 500 musiques avec son partenaire Laxmikant. « Laxmikant-Pyarelal » : ces 2 noms (dont je croyais qu’il s’agissait d’une seule personne !) m’ont fait rêver quand je les voyais écrit sur le dos des cassettes que j’achetais à Paris. L’Ambassade de France en Inde et les Alliances Françaises, qui m’ont beaucoup aidé en organisant une grande tournée en Inde, m’ont aussi permis de rencontrer Pyarelal. Au début, il était dubitatif sur « le français qui veut chanter Bollywood », mais notre première rencontre fut un coup de foudre artistique. Nous avons beaucoup travaillé ensemble sur mes concerts. Il a aussi assuré la direction musicale de mon album. Nous l’avons enregistré à Bombay en août 2004, avec une centaine de musiciens Indiens !

Eurasie : Quelle est l’étendue de votre répertoire ? Combien de chansons chantez-vous sur scène ? Sur votre album ?

Pascal of Bollywood : Sur scène, j’en chante un vingtaine. Mais j’en ai déjà chanté beaucoup au fil des concerts, peut-être une cinquantaine. J’en ai écouté plusieurs milliers (et ce n’est pas fini !). Et j’en ai choisi 13 pour mon album.

Eurasie : Chantez-vous des morceaux de toutes les époques ?

Les années 50, 60, 70, 80 sont chères à mon cœur parce que très inventives musicalement et très débridées, voire délirantes. Ce qui est important pour moi, c’est le juste équilibre entre la richesse mélodique et rythmique. J’ai trouvé cette dynamique dans les chansons du cinéma Indien. À partir des années 90, le cinéma a commencé à devenir plus commercial et les chansons plus efficaces en terme de vente. Souvent au détriment de la qualité des compositions, des textes et des voix. Cela dit, de grands compositeurs d’aujourd’hui, comme A.R Rahman, Nadeem-Shravan, Jatin-Lalit ou le formidable jeune trio Shankar-Ehsan-Loy, montrent que l’inventivité au pays de la musique est toujours vivante. D’ailleurs je chante aussi des chansons de films récents de ces compositeurs.

Eurasie : Envisageriez-vous de chanter les musiques d’un film de Bollywood ?

Pascal of Bollywood : Je travaille actuellement sur un projet où je serais acteur et chanteur. J’ai aussi un grand projet de scène. Haut en couleur !

Propos recueillis par Emmanuel Deslouis
Revenir en haut Aller en bas
Oumy
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   03.01.07 16:01

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   03.01.07 18:18

La premiére fois que je l'ai entendu chanter je me suis dit si les gens voyent ça ..que vont-il penser de l'inde ou des films de Bollywood ...ils sont pas prés de vouloir voir un film ...pale comment voulez-vous qu'on avance avec ça ...mais il parait qu'en Inde c'est soit disant " une star" c'est vrai ???
Revenir en haut Aller en bas
shriya
SUPER FAN
SUPER FAN


Féminin
Nombre de messages : 121
Lieu : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   03.01.07 21:25

Hello,

J'en avais entendu parler mais jamais chanter et j'en ai l'occasion cet été au Mela de Londres.
S'il ne se limite pas à chanter en hindi mais sait parler et s'intéresse vraiment, pas de soucis.
Ce qui m'a plus embêté c'est sa tenue orange et fushia qui contribue à l'image "kitsch" que les gens ont de l'Inde alors que ça ne l'est pas.
Sinon les indiens de Londres avaient l'air de beaucoup apprécié ses chansons!

Revenir en haut Aller en bas
Eliahji
Bras droit de SRK!
Bras droit de SRK!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5426
Age : 48
Lieu : Dans le coeur de Shahrukhji!
Job : SRK
Hobbies : SRK
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   04.01.07 11:11

C'est vrai que je trouve bien qu'un artiste prenne autant de soin à vouloir faire de la musique made in Bollywood surtout un français... Neutral
Maintenant les gouts et les couleurs...chacun voit!
moi perso je trouve ça très "ringard" ça frole le Tino Rossi "indien" et la tenue va avec le reste.
Cependant je pense que si il a tant de succès en Inde c surement que nous avons manqué un train... scratch

C'est vrai que les français sont extrèmement difficiles en matière de musique et sont très... intransigeants?.

Vous savez... beaucoup d'artistes (des stars) même étrangers viennent jouer en France dans les grandes salles parisiennes afin de mettre à l'épreuve leur succès; pourquoi? parce que le public français est reconnu comme étant le plus "HARD".

Par contre si les français vous aiment vous avez passé les épreuves avec succès et ils ne vous lachent plus! I love you I love you

Vous voyez ce qu'il vous reste à faire très Cher Pascal of Bollywood? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://association-indian-passion.fr/
Sly
ADDICTED
ADDICTED


Masculin
Nombre de messages : 436
Lieu : Région parisienne
Job : étudiant
Hobbies : l'Inde, le foot, la musique, Radio Nimbooda....
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   04.01.07 14:48

Salut à tous,

Je dois dire que moi aussi j'ai un peu de mal avec Pascal of Bollywood...j'aime pas trop sa façon de chanter, ses mises en scène... sa frise parfois le ridicule!!!(je suis un peu sévère en disant sa....) La dernière fois que je l'ai vu en scène c'était lors de la parade d'ouverture de Bombayser de Lille....et j'ai pas trop accroché.

Par contre il est très réputé en Inde...

Là où je suis admiratif c'est qu'il a du beaucoup travailler pour arriver à comprendre et parler le Hindi!!! Là je dit Bravo l'artiste.
Avis au adeptes des anciennes chanson d'Hindi...Il reprend beaucoup les chanson de Kishore Kumar ou de Mohamed Rafi.

Quoi qu'il en soit c'est un artiste: il a donc ses adeptes et ses détracteurs.....(Je ne savais pas qu'il chantait aussi en Tamoul...wow!)

Sly :afro:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radionimbooda.com
Queeny

avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Lieu : france
Hobbies : Glandouiller dans les forums :)
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   18.06.07 3:12

J'aime pas du tout, il est tout à fait ridicule, mais je crois que le pire c'était quand il y a eu le mois de l'inde à Lille et qu'on lui a demandé "comment dit-on je t'aime en hindi"... Il n'a pas trouvé mieux que de repondre "pyaaaaaarrrrrrr" (avec autant de "a" que de "r")... Ouais ok, j'en parlerais à ma pomme... Ah il a aussi fait une feinte "on peut dire ishq aussi"... Achaaa??
'fin voila, comme l'a dit bollywoodhindi, ses tenues ne vont pas faire avancer le shmilblik en ce qui concerne certains français et le cinema indien...
Preuve est faite qu'on peut tous se lancer dans la chanson...
Revenir en haut Aller en bas
http://bollywoodmania.aceboard.fr/
Basudha1
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   18.06.07 18:08

Je l'aime moyen comme chanteur. Je dit pas qu'il est nul mais j'aurais tendance à m'en lacé, de l'entendre. Je l'ai découvert lors de l'ouverture Lille3000 Bombayser de lille. Etpuis je sais pas ya un truc qui me dérange quand je l'entends parler, comme l'a dit Queeny lors du festival indien à lille, sa maginère de prononcé pyar ma un peut fait erricer les cheveux sur la tête. Etpuis c'est costume trop flache et trop kitch c'est trop de mauvais gout. Voilà une bonn image pour bolly meintenant. Je me demande si les gens seront vraiment tenter pour découvrir Bolly avec un représentant tel que lui !
Revenir en haut Aller en bas
sheraïna
Complètement PAGAL !!
Complètement PAGAL !!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2029
Age : 35
Lieu : Saintes
Job : mere au foyer
Hobbies : mes fillles et mes cheris indiens........
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   18.06.07 22:44

bah moi je l ai vu dans une interview il y a deux ans sur canal quand ils ont fait la soiree bollywood
moi j ai plutot ete contente de voir un francais chanter de la musique indienne et j ai juste accroche car il y avait le mot bollywood!
sinon je ne l ai jamais vu chanter ni quoique ce soit!!!!
donc je peux pas dire::

mais c ets vrai que ses tenues sont un peu top ole ole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajaydevgan.superforum.fr
Ashoka
Timide avec SRK!
Timide avec SRK!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 42
Lieu : Bordeaux
Hobbies : Shatranj
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   18.06.07 23:22

il est "rigolo"...ça veut tout dire! Il a un coté "easy listening", je pense que c'est pour ça qu'il plait aux média bobo ici!
Revenir en haut Aller en bas
sheraïna
Complètement PAGAL !!
Complètement PAGAL !!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2029
Age : 35
Lieu : Saintes
Job : mere au foyer
Hobbies : mes fillles et mes cheris indiens........
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   18.06.07 23:27

pio mais c est un petit plus pour Bollywood peut etre que les francais s y interresseront un peu!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajaydevgan.superforum.fr
Basudha1
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   19.06.07 17:01

Moué moi quand je l'entends je suis pas tenter !
Revenir en haut Aller en bas
melissa
SUPER FAN
SUPER FAN


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 22
Lieu : ile de le Reunion
Hobbies : regarder des films, sortir avec mes amis...
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   16.01.09 10:51

Basudha1 a écrit:
Moué moi quand je l'entends je suis pas tenter !
moi non plus..... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pascal of Bollywood   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal of Bollywood
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal of Bollywood
» Calendrier bollywood 2008 en BD !!!!!!!!!
» Bollywood?
» Le Pakistan et Bollywood
» L'Arnacoeur (de Pascal Chaumeil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHAHRUKHFAN :: BOLLYWOOD WORLD :: Evènements Bollywood :: En France et dans le monde-
Sauter vers: