SHAHRUKHFAN 1er Fan-Club français de la star indienne Shahrukh Khan. Le meilleur de SRK est sur Shahrukhfan.superforum.fr. |
|
| Bolly: reflet de la culture indienne? | |
|
+5TyaleeShah Sly Meha shriya Pardesi 9 participants | Auteur | Message |
---|
Pardesi Membre d'Elite
Nombre de messages : 494 Lieu : Bombay Hobbies : Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Bolly: reflet de la culture indienne? 26.05.07 17:28 | |
| En ce moment je lis plein d'études sur la présence de Bollywood dans le monde, et une chose qui ressort souvent est que certains membres de la diaspora indienne se servent des films hindis pour enseigner la "culture indienne" à leurs enfants, qui grandissent loin de l'Inde. Je ne sais pas trop quoi en penser. Moi je ne suis pas indienne, mais c'est effectivement avec les films hindis que j'ai découvert l'Inde, et ces films m'ont appris plein de choses sur ce pays. Cela dit, une critique très courante concernant le cinéma Bollywood est que ces films ne montrent pas la réalité, que ce n'est en gros que du rêve éveillé. Et ce n'est pas toujours faux, je pense. Bollywood, c'est du cinéma commercial, pas des documentaires. Voilà pourquoi je pose cette question: est-ce que vous pensez que les films hindis donnent une image fidèle de l'Inde? pensez-vous qu'on peut enseigner ou apprendre des choses, beaucoup de choses, sur l'Inde, grâce aux films hindis? (question subsidiaire: connaissez-vous l'Inde autrement que par les films? ) | |
| | | shriya SUPER FAN
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 27.05.07 10:37 | |
| Hello,
Merci pour tes questions pertinentes!
Perso, je ne pense pas que cela permette de comprendre la culture indienne tout simplement car il y a plusieurs cultures indiennes. Selon les régions , religions, castes, les rites, traditions et mentalité sont différentes.
Si on est NRI penjabi, beaucoup de films reprenant leurs traditions, cela peut aider mais sinon je ne pense pas.
Par exemple, le fait que le marié arrive sur un cheval n'est pas une tradition chez les hindous du Kerala.
J'essaye de connaitre l'Inde, tout d'abord par les voyages mais surtout les livres : le Défi indien ou Bombay maximum city par exemple donnent des info intéressantes voire surprenantes mais nécessaires pour bien comprendre les indiens et la vie de Bombay.
Dans Bombay maximum city (que je suis en train de lire), je retrouve les éléments ( mafia, corruption, ênlèvements, etc..) qui sont montrés dans Munna Bhai 1 et 2 sauf que ce sont des films marrants et humains donc on ne se focalise pas sur la gravité des faits. Mais visiblement, c'est ça Bombay et ses bas-fonds, voire pire... | |
| | | Pardesi Membre d'Elite
Nombre de messages : 494 Lieu : Bombay Hobbies : Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 27.05.07 11:32 | |
| - shriya a écrit:
Dans Bombay maximum city (que je suis en train de lire), je retrouve les éléments ( mafia, corruption, ênlèvements, etc..) qui sont montrés dans Munna Bhai 1 et 2 sauf que ce sont des films marrants et humains donc on ne se focalise pas sur la gravité des faits. Mais visiblement, c'est ça Bombay et ses bas-fonds, voire pire... Tu as vu Satya et Company de Ram Gopal Verma? Ce sont à ces films que me fait le plus penser Bombay Maximum city. J'adore ce livre. | |
| | | Meha Membre d'Elite
Nombre de messages : 1839 Age : 36 Lieu : Paris/ Berlin Hobbies : le cinéma Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 27.05.07 13:41 | |
| - Pardesi a écrit:
- En ce moment je lis plein d'études sur la présence de Bollywood dans le monde, et une chose qui ressort souvent est que certains membres de la diaspora indienne se servent des films hindis pour enseigner la "culture indienne" à leurs enfants, qui grandissent loin de l'Inde.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Moi je ne suis pas indienne, mais c'est effectivement avec les films hindis que j'ai découvert l'Inde, et ces films m'ont appris plein de choses sur ce pays. Cela dit, une critique très courante concernant le cinéma Bollywood est que ces films ne montrent pas la réalité, que ce n'est en gros que du rêve éveillé. Et ce n'est pas toujours faux, je pense. Bollywood, c'est du cinéma commercial, pas des documentaires.
Voilà pourquoi je pose cette question: est-ce que vous pensez que les films hindis donnent une image fidèle de l'Inde? pensez-vous qu'on peut enseigner ou apprendre des choses, beaucoup de choses, sur l'Inde, grâce aux films hindis? (question subsidiaire: connaissez-vous l'Inde autrement que par les films? ) Franchement , ca va faire cliché mais avant je ne connaissait quelques traditions ....et encore ..... que pas le tour du monde en 80 jours : pour le sati par exemple , et par un livre que j'avais lu : la mousson de louis bromfield . Sinon , je ne connaissait que les clichés de l'inde ..... Je pense que effectivement on peut apprendre pas mal sur l'inde en commencant par les bollywood .... tout en restant conscient que ce n'est pas la vraie vie ....... Maintenant , dès que j'entends parler de l'inde ( télé magazine , radio , ) je deviens beaucoup plus attentive Image fidèle , je ne pense pas ... une facon de penser de leur part oui On touche de toutes facon a leur culture en voyant les films . Ce qu'ils pensent , une partie du quotidien , une facon de réagir ...... | |
| | | Sly ADDICTED
Nombre de messages : 436 Lieu : Région parisienne Job : étudiant Hobbies : l'Inde, le foot, la musique, Radio Nimbooda.... Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 27.05.07 14:02 | |
| Quant à moi j'ai pas mal appris avec les films tamoul sur certaine traditions Hindous .... bon c'est pas du bolly mais ce sont aussi des films indiens à but commerciales.
C'est sure que c'est pas un outil pour bien maitriser la culture indienne parcequ'on nous fait pas mal miroiter sur l'Inde mais pour un début ça peut être interressant.
Par exemple, si on considères tout les membres du forum je suis certains que 90% des membres ont découvert l'Inde à travers certains 'clichets' de l'industrie Bolly!
Mais bon je suis de ceux qui pense qu'il ne faut pas se fier aux films indiens commerciaux pour pouvoir bien découvrir l'Inde ... on nous cache pas mal de chose ... contrairement aux film d'auteur... On a donc une image plutôt tronqué de l'Inde.
Sly | |
| | | TyaleeShah Membre d'Elite
Nombre de messages : 1724 Age : 40 Lieu : Guadeloupe Job : Assistante d'éducation Hobbies : Bollywood, SRK, Dvdphile, Automobile, Cuisine... Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 27.05.07 14:27 | |
| Pour répondre directement à ta question Pardesi, je dirais OUI, on apprend pas mal de choses sur l'Inde et sa culture grâce aux films bolly!!!! Mais je suis d'accord avec Sly dans le fait que cette vision est faussée à cause du caractère commercial de ces films!!!!! Mais des films comme "Swades", "Salaam Bombay" ou "Mother India" montre une certaine réalité de l'Inde.... Perso, je connais l'Inde à travers beaucoup de documentaires car j'adore en regarder!!! Donc ça m'aide à faire la part des choses. Et puis, ya le forum où on s'échange nos savoirs et aussi le net..... Voilà ma belle | |
| | | sheraïna Complètement PAGAL !!
Nombre de messages : 2029 Age : 42 Lieu : Saintes Job : mere au foyer Hobbies : mes fillles et mes cheris indiens........ Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 27.05.07 22:17 | |
| c est vrai qu avant de regarde des bolly je ne connaissait pas grand chose des traditions (bon j etais jeune aussi) mais grace aux films on en connait un peu quand meme je pense au mariage, etc... mais bon c ets sur que c est souvent en general et pas tout a fait ca!!!! mais oui on peut apprendre en regardant des bolly!!! | |
| | | Oumy Invité
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 28.05.07 14:22 | |
| Je pense qu'il est bien EVIDENT que Bolly ne reflète pas l'intégralité de la culture indienne , car déjà comme l'as dit shriya il y a plusieurs cultures selon les castes,regions,religions...,
De plus, bollywood est connu pour etre un DIVERTISSEMENT .Je me rappelle de l'interview de Sanjay leela bhansali à Cannes pour devdas , ou il assimilait bolly à une grande usine de rêve ou par exemple je cite "l'ouvrier ne se déplacait en fin de journée apres un dur labeur que pour voir Aishwarya Rai vetue d'une certaine façon (c'est à dire comme une deesse) , danser comme si, comme ça...." auquel il rajoute que c'était vu en famille et on ne voudrait pas etre géné en presence de sa grand mère etc...
bien sur , on en apprend beaucoup de choses et c'est tres bien, on peut le prendre comme une sorte de premier contact avec L'Inde mais pour mieux apprehender la culture et la vie indienne un effort de recherche s'impose (lectures,voyages,documentaire etc..) |
| | | Basudha1 Invité
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 29.05.07 19:17 | |
| je suis d'accord sur un fait que les film bolly nous montre qu'une facette de l'inde, certaines choses ne nous son pas dites. Et éduquer ce enfants avec des film Bolly pour leur montrer la culture indienne ? Bin un petit peut mais ne pas leur bourrer le crane car tout n'est pas réelle il ya beaucoup de rêve dans ces films. Pour ce qui est de la relation parent enfant je pense que les films se rapproche de la réalité et pour ce qui est de la religion et bien cahque endroit de l'inde à sa manière de pratiquer l'hindousime par exemple à Bombay ils sont certains dieux, que dans le kérala ils n'ont pas, chaque endroit de l'inde à ces dieux en plus du panthéon hindoue. Avant de découvrir Bolly je m'intéressé déjà l'inde donc je savait certaine chose sur la culture. Etpuis bolly est venu renforcer quelques petite choses sur la manière de vivre en inde. Epuis j'ai découvert linde à travers les repportage consacrer à ce pays et sa religions, donc les films bolly aborde juste que quelques sujet de la vie d'un indien. J'ai aussi beaucoup appris en lisant des livres sur la vie de vrais gens, pas en lisant des légendes mais en lisant des livres sur la vrais vie de l'inde. Don cdifférent de bolly ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir des films d'auteur mais je pense que c'est ce genr de film qui peut nous permettre de réellement découvrir la vie des indiens en tout ca beaucoup plus que attravers les clichers de Bollywood. |
| | | Maya Bras gauche de SRK!
Nombre de messages : 2564 Age : 60 Lieu : Alsace Hobbies : bollywood, danser Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 29.05.07 23:12 | |
| Moi j'ai toujours été interessée par l'Inde, sa philosophie, la pauvreté, yoga..tout. Avec les bollywood je découvre des nouvelles choses. Et puis surtout celà me donne envie d'en savoir plus et plus et ça rentre comme une boisson delicieuse. Je crois que certains de ces films ont une apparence de reve, d'irrealité (ça c'est pas l'Inde! disent ceux qui regardent mes films), mais depuis que je suis sur ce forum j'en parle souvent, derriere une apparance de reve il y a les messages qui s'en degagent, et là je reconnait le esprit de l'Inde qui m'a toujours attiré | |
| | | Basudha1 Invité
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 30.05.07 0:18 | |
| Sa c'est vrais maya , atravers les message que nous délivres ces film il ya l'esprit de l'inde de tout les jours, notament le fondement de la civilisatiuon, du respect de chacun des règles, de la tradition et de la religion ! |
| | | Ragoezi Timide avec SRK!
Nombre de messages : 43 Lieu : Strasbourg Hobbies : A part Bolly? Les jeux vidéos! Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 25.10.09 23:57 | |
| Bien sûr que non... Le Bollywood, c'est de l'inde édulcorée, ça ne m'a jamais trompée. Même Swades est, je pense, doux par rapport à la réalité. J'avais vu et lu assez sur le pays avant pour ne pas tomber dans le piège. Je conseille "la cité de la joie" d'ailleurs, un très beau livre.
Il m'a aidé par contre à comprendre les indiens. On comprend mieux les personnes quand on sait à quoi elles aspirent, et les films nous montrent ce qu'elles aimeraient que deviennent leur pays. Et j'y vois un désir de modernité et de justice, mais aussi celui de ne pas perdre une identité culturelle... Quelles traditions conserver, lesquelles jeter à la poubelle? Je crois que c'est une des questions que se posent les indiens en ce moment... Les films montrent un chemin plutôt sympa... | |
| | | nelly joubert ADDICTED
Nombre de messages : 767 Lieu : la Rochelle Hobbies : SRK lecture Inde voyages Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? 26.10.09 8:49 | |
| Comment aborder et essayer de comprendre l'Inde ? vaste progamme , je suis sans illusion elle restera toujours imprévisible et mystérieuse , touchante et révoltante pleine de compassions et de fureur , de couleurs et de poussière en peu de temps tout peut s'enflammer et finir dans un bain de sang , au pays de Gandhi que reste t-il de la non violence ? du respect pour les dalits ? on dépouille les paysans de leurs terres et on donne des roupies aux enfants pour les encourager à aller à l'école ! corruption de la police pots de vin , contradictions avec la ferveur qui se dégage dans les temples . D'un état à l'autre , traditions culture diffèrentes ; Pour s'en approcher à mon avis rien de mieux que la lecture et encore rien n'est garanti . Ce n'est pas Bolly qui nous aidera à mieux cerner ce pays fascinant et incompréhensible mais ces films adoucissent les contours d'un pays d'ou émane une violence contenue . Ceci dit , j'aime ce pays ,c'est une histoire d'amour comme avec un homme pour mieux le comprendre il faut vivre avec ... Alors peut être dans une autre vie !! Enfin c'est mon point de vue | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bolly: reflet de la culture indienne? | |
| |
| | | | Bolly: reflet de la culture indienne? | |
|