Yale honore Shahrukh Khan, incroyable acteur propagandiste indien
L'Interprétation de la culture indienne à un public américain est un défi, mais Shah Rukh Khan est si important dans la propagande de l'art mondial et l'activisme social, je vais essayer de faire tout mon possible.
Le plus grand acteur de Bollywood et producteur est une grande figure mondiale du divertissement qui se soucie profondément de la créativité et de l'humanité. Pour cette raison, l'Université de Yale lui a remis cette semaine avec son Fellow Award Chubb, son prix le plus prestigieux pour le leadership, donnée précédemment à Walter Cronkite, Jimmy Carter et Bill Clinton. En 2011, le Los Angeles Times a noté, "Il est la plus grande star de film que vous n'avez jamais entendu parler. Et peut-être le plus grand du monde du cinéma." Il est tout cela et plus encore.
Shah Rukh Khan s'adressant à la communauté de Yale en tant que boursier de Chubb.
Les chiffres du divertissement américains pensent qu'il pourrait venir s'inclure entre Madonna et Lady Gaga, bien qu'aucune de nos stars peuvent toucher la sortie ou les contributions que Shah Rukh a fait en Inde et dans le monde. Paul Newman avec sa fondation vient également à l'esprit. Avec un "B" On estime qu'un tiers de la population du monde connait tout de lui. Dans Theater de New Haven Schubert, la frénésie autour de lui - presque religieuse - me rappelait les concerts passés avec Elvis ou les Beatles. Pourtant, la majorité de 1700 fans étaient en Asie du Sud. Newsweek l'a classé parmi les cinquante personnes les plus puissantes dans le monde il y a quatre ans, en 2004, dans leur liste des "héros asiatiques" de moins de 40 ans. Aujourd'hui, Bollywood a lui-même dépassé Hollywood à travers le monde et est maintenant dirigée aux États-Unis
Shah Rukh Khan, officieusement appelé «SRK», Shah Rukh a joué dans plus de 70 films en hindi. Un milliard de dollars américains ont été dépensés pour onze de ses films. Après avoir obtenu un baccalauréat en économie, il a commencé sa carrière au théâtre et apparaît dans des feuilletons télévisés à plusieurs reprises dans les années 1980. Profondément absorbé par la bonté, ironiquement, il est surtout connu pour son choix non conventionnel des rôles négatifs dans des films tels que Darr (1993), Baazigar (1993), et Anjaam (1994). Shah Rukh possède également une équipe de cricket en Inde.
SRK fait face à la presse après son arrivée tardive après avoir été retardé, comme d'habitude, par l'immigration américaine.
SRK est né en 1965. Bien que l'Inde dispose d'une majorité hindoue, il est un musulman - marié à une femme hindoue, Gauri Chibber, lors d'une cérémonie de mariage traditionnel hindou. À la maison, ses enfants suivent les deux religions, avec le Coran placé à côté des divinités hindoues. Il a parlé de ses enfants fréquemment. L'activisme est dans ses gènes, puisque son père était un militant indépendantiste indien avant l'indépendance indienne de la britannique en 1947. Ses racines lointaines sont en Afghanistan. L'Amérique se bat encore avec l'islam: La dernière année Shah Rukh a été outrageusement détenue par notre propre immigration quand il est arrivé par le biais de Newark. Sa conférence de presse et la présentation ont été retardées pendant des heures , même si il a volé sur un jet privé de Mumbai à New Haven, Etats-Unis l'immigration l'a détenu dans les coutumes une fois de plus. Il a plaisanté, "Chaque fois que je commence à sentir l'arrogance sur moi-même arrogante, je fais un voyage en Amérique!"
Shah Rukh était très attaché à ses parents comme un enfant et décrit leur mort à un si jeune âge comme un tournant dans sa vie. Son père a perdu sa bataille contre le cancer quand Khan avait 15 ans et sa mère aussi est décédée après une longue maladie. Il dit sa plus grande motivation pour travailler dur est de faire des films "so damn grande sanglante ... que mes parents quelque part s'asseoient sur une étoile et de dire« je peux voir ses films à partir d'ici mieux que je peux voir la Grande Muraille de Chine ou de quoi que ce soit ! "Il a parlé à plusieurs reprises de la scène de ses parents et de la nécessité pour les étudiants de Yale à leur honneur. «Aimez vos parents. Chérissez."
Shah Rukh travaille très dur, dort seulement 4-5 heures par nuit, mais jamais se vante de ses bonnes œuvres. Connu pour ne pas parler de son travail humanitaire, il a aidé à créer le service de pédiatrie à l'hôpital Nanavati à Mumbai. Il contribue régulièrement à des organisations et des individus, en particulier dans le cas du sida et de patients atteints de cancer. Il a également prêté son nom aux campagnes gouvernementales diverses au fil des ans, notamment ceux de la campagne de vaccination contre la polio Pulse. Il est un membre du conseil d'administration de Make-A-Wish Foundation en Inde. Il a dit à l'auditoire, «Je veux améliorer l'éducation pour les femmes, des toilettes -. Des choses simples" Il n'aime pas les échotiers. «Le commérage et un non-sens et si étrange et vous faire sentir bizarre - je veux juste faire de bonnes choses." "Je n'aime pas du tout me détendre», a t-il dit, "et je suis pas quelqu'un qui ne croit pas aux vacances et prend des congés."
«Je tiens à donner ma part de créativité , il ne s'agit pas de combien de roupies que je donne." Mais il donne généreusement. Il y a quelques années, Shah Rukh a adopté cinq villages entiers en dehors de Delhi, les fournissant en électricité solaire grâce à un programme connu sous le nom «Allume un milliard de vies». L'année suivante, il a adopté huit autres villages - et puis de nouveau onze autres. Cela fait beaucoup de lumière.
SRK a terminé sa présentation en dansant avec Yale étudiant sur Chammak
Récemment, cette légende de Bollywood a visité deux enfants orphelins du Cachemire qui ont subi des brûlures graves lors d'une attaque à la grenade terroriste en Inde et a décidé de participer à leurs dépenses médicales. En 2011, il a reçu un prix de l'UNESCO " Pyramide con Marni" pour ses engagements caritatifs et l'engagement social envers l'éducation pour les enfants, devenant ainsi le premier Indien à remporter la récompense. Il nous a dit combien il détestait le profilage racial, le sectarisme et le sexisme. En tant qu'interprète musulman, il a réuni non seulement l'Inde avec ses centaines de langues et de religions, mais des gens de toutes les langues et les religions à travers le monde.
Retour à sa carrière cinématographique: en 1998, il a remporté des critiques élogieuses pour sa performance dans Dil Se, acclamé par la critique du réalisateur indien Mani Ratnam ... J'ai interviewé Mani sur le film il y a deux ans . En 2001, il a joué le rôle de l'empereur Asoka en épopée historique de Santosh Sivan, Asoka, un conte en partie romancé de la vie d'Ashoka le Grand que je chronique au cours de mon pèlerinage à des lieux saints bouddhistes en Inde ce mois de janvier. Asoka a été libéré par hasard le 9/11 et a joué à travers le Royaume-Uni et en Amérique du Nord.
En 2009, alors que dans Los Angeles, il a fait une pause du tournage pour assister au prix du 66e Golden Globes à Los Angeles où il a été introduit comme le «Roi de Bollywood." Shah Rukh a ensuite été introduit avec Freida Pinto de Slumdog Millionaire, un film qu'il avait précédemment refusé.
My Name Is Khan est l'un de mes favoris personnel. Sorti en 2010, en coopération avec la Fox, Mon nom est basé sur une histoire vraie, qui traite du 9/11,l' islamophobie. Son film est devenu le film le plus gros succès de Bollywood-de tous les temps sur le marché d'outre-mer, jusque-là. J'aime sa ligne, "Mon nom est Khan - et je ne suis pas un terroriste." Etre harcelé par l'immigration des États-Unis semble être lietmotif SRK. Il a dit à l'auditoire de Yale que notre service de l'immigration le porte vers le bas avec des questions idiotes. Il imaginait être demandé pour sa race, afin qu'il puisse répondre, «blanc».
Je ne peux pas féliciter l'alma mater de mon père, l'Université de Yale, pour être la première université américaine à honorer cet homme. Shah Rukh Khan est un leader d'opinion et de citoyen du monde de la plus haute importance.
Yale Henry R. Luce Hall pour études internationales et régionales.
La Bourse de Chubb est consacrée à encourager et à aider les étudiants de Yale dans l'oppression du gouvernement et dans la fonction publique. Fondé en 1936, grâce à la générosité de Henron Chubb (Yale 1895), le programme est basé à Timothy Dwight College, l'un des collèges résidentiels de Yale. Chaque trois ou quatre ans, des femmes et des hommes sont distingués pour être désignés comme les boursiers invités Chubb.
Un merci spécial à John Lee et Zoran Saher qui ont voyagé à Yale avec moi et contribués de faire mieux comprendre aux Américains, le personnage et le phénomène dont j'ai été témoin.