A titre d'information seulement car cet ouvrage est hors de prix, mais peut-être sera-t-il possible de le consulter dans une bibliothèque.
L’éditrice française Diane de Selliers vient de publier la version la plus exhaustive de l’épopée du Ramayana de Valmiki, texte fondateur de l’hindouisme, illustrée de miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle. Dernier projet de sa collection "Les grands textes de la littérature illustrés par les plus grands peintres", cet ouvrage historique unique est le fruit de 10 ans de travail. Entretien.
Texte fondateur de l'hindouisme, l'épopée du Ramayana a été interprété par différentes écoles indiennes
L’édition de ce livre a pris 10 ans. Comment ce projet a –t-il vu le jour ?
Nous avons la particularité de sortir un seul livre par an et chaque ouvrage est un véritable dialogue entre le texte et l’iconographie. J’ai découvert l’Inde il y a une douzaine d’années et j’ai décidé de m’attaquer à un des textes fondateurs de l’hindouisme. Le Ramayana est une histoire avec un début, une fin, un héros…contrairement au Mahabarata. J’ai donc commencé à prendre quelques contacts en Inde. J’ai réalisé un travail d’approche pendant deux ans, pour voir les collections, étudier les miniatures indiennes en rapport avec le Ramayana. Les manuscrits sont très dispersés et je me suis dit qu’il fallait retrouver ces images et les valoriser. J’ai rencontre Amina Taha Hussein-Okada (conservateur en chef au musée des Arts asiatiques Guimet, en charge des arts de l’Inde, ndlr) qui a trouvé le projet sublime et nous a aidé dans la sélection difficiles des miniatures. On en a identifié plus de 5000 pour en retenir 660.
Que propose-t-il de plus que d’autres éditions du Ramayana ?
Ramayana de Valmiki Illustre par les Min
Manufacturer: Diane Selliers
Part Number:
Price: EUR 850,00
C’est la seule traduction intégrale du Ramayana en français. Il a été traduit du sanscrit par Madeleine Biardeau, la seule personne à avoir traduit les 48 000 vers, qui correspondent à environ 1500 pages dans notre édition. 90% de nos illustrations sont inédites. Il n’y a jamais eu de livre plus abouti et aussi bien illustré que cette édition. C’est un ouvrage très complet puisqu’il incorpore les différentes écoles indiennes. Il y a un travail de recherche énorme car les musées en Inde sont mal organisés et n’exposent pas le centième de ce qu’ils ont en réserve. Une collaboratrice indienne s’est occupée pendant un an d’obtenir les autorisations auprès des musées. On a contacté de nombreux collectionneurs privés, les marchants d’art, et obtenir l'autorisation de publier leurs œuvres. Cet ouvrage contient 700 chapitres et compte en moyenne une illustration par double-page. Je ne dis pas que cette édition contient tout mais je vois difficilement comment on aurait pu aller plus loin !
Il existe plusieurs traductions en hindi et en anglais mais personne n’a fait ce que nous avons fait et, je dirais même, n’est capable de le faire. Nous avons vraiment un savoir faire en la matière. J’étais impliquée personnellement à 100 % sur le Ramayana pendant deux ans.
Combien de personnes on travaillé sur cet ouvrage ?
Une équipe de trois personnes assistée de 24 stagiaires qui ont fait un travail de recherche. Un maquettiste et sa femme, qui est correctrice, ont travaille pendant trois ans sur la mise en page, qui a du être modifiée avec l’ajout de nouvelles illustrations. Amina Okada a écrit 600 commentaires qui accompagnent les illustrations, expliquant la scène et la symbolique de chaque image, ce qui permet de suivre l’histoire, indépendamment du texte.
Le Ramayana est-il l’ouvrage qui vous a pris le plus de temps ?
Oui, à cause de la longueur du texte, de la dispersion des manuscrits et de la désorganisation des musées indiens. Je me suis déplacé 10 fois au musée National à Delhi, ou il y a 18 000 miniatures, la grande majorité en réserve, et qu’on m’a montrées petit a petit. Dans les années 70, les miniatures indiennes se sont beaucoup vendues, en Inde et à l’étranger, et sont donc aujourd’hui très dispersées.
A qui s’adresse ce livre, dont le prix (850 euros) reste prohibitif ?
Aux amateurs d’art, à ceux qui veulent étoffer leur patrimoine. C’est un objet d’art, une œuvre de culture, un témoignage de civilisation, car il contient des images qu’on ne peut voir nulle part ailleurs. C’est un témoignage complet et vivant, accompagné d’un des textes les plus vénérés par les Indiens.
Ramyana est publié en sept volumes par les éditions Diane de Selliers. Pour plus d’informations :
http://www.editionsdianedeselliers.com/nos_livres/oeuvres.php?fiche_id=30