Maya Bras gauche de SRK!
Nombre de messages : 2564 Age : 60 Lieu : Alsace Hobbies : bollywood, danser Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Et le prix du méchant revient à... 19.06.08 10:54 | |
| Et le prix du méchant revient à...
LE MONDE | 17.06.08 | 16h36 • Mis à jour le 17.06.08 | 16h36
l n'y a guère que dans le cinéma indien où la méchanceté puisse être récompensée, acclamée et arborée de manière triomphale. Lors du récent palmarès des Oscars de Bollywood, décerné le 8 juin à Bangkok par l'Académie internationale du film indien (IIFA), le prix du "meilleur rôle du méchant" a été attribué à Viveik Oberoi pour son interprétation du personnage de chef des gangsters dans Shootout at Lokhandwala. Méchant, il l'est dans ce film sorti en Inde en 2007. Ce ténébreux acteur incarne à merveille Maya Dolas, un malfrat tatoué, irascible, violent, toujours vêtu de noir de pied en cape, sa chemise ouverte jusqu'au plexus. Fort du soutien des grands pontes de la mafia, rien ne l'arrête, ni lui ni sa bande de truands retranchés dans le quartier de Lokhandwala, à Mumbai.
Le film, mis en scène par Apoorva Lakhia, est tiré d'un fait divers qui remonte à novembre 1991 : une bataille rangée entre des malfrats et plusieurs escouades de policiers, menées par le commissaire de la brigade anticriminelle S. S. Khan. La fusillade avait duré au moins six heures, à coups de pistolets, de fusils d'assaut et de lance-grenades. Ces règlements de comptes furent d'une violence extrême.
Le film l'est tout autant, même si ce long métrage (2 h 30) est entrecoupé de scènes infiniment plus douces de danse et de musique. Si notre vilain héros avait le pistolet facile, son coeur, dans le scénario, semblait bien fleur bleue, puisque Maya Dolas n'aurait jamais osé déclarer sa flamme à l'élue de son coeur.
Rarement Viveik Oberoi, que ses fans ont surnommé Rockstar, n'est aussi bon que quand il incarne un héros méchant, écrivait déjà le Times of India lors de la sortie du film. Ce bel acteur âgé de 31 ans, qui a étudié le théâtre à Londres et à New York, est très connu en Inde. Il est l'un des rares à avoir débuté à Bollywood dans les rôles de gangster. Habituellement, ces personnages sont réservés à des acteurs plus âgés.
Le réalisateur Ram Gopal Varma est le premier à avoir repéré la capacité de Viveik Oberoi à incarner la noirceur de l'âme humaine, même si, de son aveu, l'acteur "avait l'air trop gentil pour jouer les méchants".
Cette fois-ci, le jury y a cru. Et Viveik Oberoi entretient la légende, en cultivant depuis des années, pour les yeux d'une belle, une haine farouche à l'encontre d'un autre comédien connu de Bollywood, Salman Khan. Viveik Oberoi n'est pourtant pas un mauvais garçon : il a créé avec sa famille la Yashoodhara Oberoi Foundation, pour venir en aide aux nécessiteux. Nicole Vulser Article paru dans l'édition du 18.06.08 | |
|