Khuda kay liye (au nom de Dieu)
Film en ourdou et en anglais de 2007, réalisé par Shoaib Mansoor
DVD disponible avec sous-titres anglais et français
Un très bon film d’auteur de niveau international qui vient de sortir en Inde.
Casting :- Shaan (le plus célèbre acteur du cinéma pakistanais)
- Iman Ali (une célèbre actrice et mannequin du Pakistan)
- Fawad Khan (jeune acteur pakistanais)
- Austin Marie Sayre (une américaine)
- Nassiruddin Shah (dans un petit rôle et avec une longue barbe)
Synopsis :Ce film évoque les problèmes auxquelles les Pakistanais, voire tous les musulmans, sont confrontés, au Pakistan, au Royaume Uni et au USA, particulièrement après le 11 septembre.
Plusieurs histoires se mêlent.
Mansoor (Shaan), Pakistanais, musulman libéral, musicien, vivant au USA et marié à une américaine (Austin Marie Sayre) se retrouve, par erreur, accusé de terrorisme après le 11 septembre.
Son frère (Fawad Khan) se retrouve lui embrigadé par des islamistes pour aller combattre en Afghanistan.
Maryam (Iman Ali) fille d'un Pakistanais et d'une Anglaise est mariée de force au frère de Mansoor, au Pakistan, par son père, qui ne veut pas qu'elle épouse un non-musulman.
Commentaires :On dit de ce film qu’il représente la renaissance du cinéma pakistanais. Il fut un grand succès au Pakistan. Du point de vue qualité, il n'a rien à voir avec ce qui se fait au Pakistan. Ce film est vraiment au même niveau qu'un film d'auteur international. Sur le plan de l’interprétation et de la photographie, c’est vraiment du bon travail. A voir.
Le film est tout de même assez dur et triste sur un sujet fort qui me touche beaucoup en tant que musulman libéral.
Shaan est très convaincant, il joue vraiment très bien.
Sévères critique des traditions patriarcales et de l'islamisme, il pointe bien du doigt les problèmes des musulmans contemporains pris en otage entre l'islamophobie ambiante et les islamistes qui donnent une image négative et fausse de l'islam. On évoque même le problème des Sikhs qui après le 11 septembre ont été attaqués car, à cause de leur barbe et de leur turban, certains Américains les prenaient pour des islamistes.
Petite poussée de nationalisme pakistanais néanmoins quand l’Américaine dit à Mansoor qu’elle aime l’Inde car il y a le Taj Mahal et qu’il répond : « C’est nous qui l’avons construit, Shah Jahan était un musulman comme moi. ». On voit bien en tout cas, la différence entre les pakistanais libéraux qui voient l’Islam comme une simple identité culturelle assez large et les fondamentalistes qui le voient comme un code de lois sévère. Une réflexion sur l’Islam que j’ai moi aussi très souvent.
Un bon film, très engagé et de bonne qualité.
Chansons :Assez occidentalisées et bien intégrées dans l'action puisque les personnages du film sont musiciens, sans pour autant être exceptionnelles. Elles sont en tout cas très originales, Shaan y a belle allure à la guitare :
http://fr.youtube.com/watch?v=C8v0oNmsyKkhttp://fr.youtube.com/watch?v=iUO1LNzpFtM