Reuters - Samedi 26 janvier, 11h04Escapade Sarkosyienne au Taj Mahal
NEW DELHI/AGRA (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est offert samedi une escapade en célibataire au Taj Mahal, surnommé par les Indiens le "monument de l'amour", au deuxième jour de sa visite d'Etat en
Inde. La presse indienne bruissait ces jours-ci de rumeurs selon lesquelles la nouvelle dame de coeur du président français, la chanteuse et ancienne mannequin d'origine italienne
Carla Bruni, le rejoindrait à Agra, où se trouve ce monument emblématique de l'Inde, pour cette parenthèse touristique.
Mais Nicolas Sarkozy, qui aura 53 ans lundi, a fait mentir les rumeurs : il a visité le Taj Mahal accompagné de la seule délégation de parlementaires et de ministres qui l'a suivi en Inde, a constaté un journaliste de Reuters sur place.La visite de ce chef d'oeuvre de l'art musulman s'inscrit dans le cadre de sa visite d'Etat et des représentants des autorités indiennes l'ont également accompagné, a précisé la présidence française. Carla Bruni, 40 ans, avait elle-même déclaré la semaine dernière au quotidien Libération qu'elle n'irait "pas passer l'après-midi en Inde". Elle avait précisé qu'elle n'était "pas encore mariée au chef de l'Etat" et ne pouvait donc pas participer à un voyage officiel.Des rumeurs faisaient alors état d'une éventuelle escapade privée. Le voyage à Agra, où se trouve le Taj Mahal, à 200 km de New Delhi, n'était d'ailleurs pas mentionné dans le programme officiel distribué à la presse. L'avion du président français s'est posé vers 13h45 heure locale à Agra (8h15 GMT), où le chef de l'Etat a été accueilli par les autorités locales.
Il est arrivé un quart d'heure plus tard au Taj Mahal, qui avait été fermé au public le temps de sa visite, comme lors de la venue de tout haut responsable étranger.
TROIS HEURES POUR UN ALLER-RETOUR
Cet immense mausolée funéraire de marbre blanc a été édifié entre 1631 et 1648 sur ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite.Nicolas Sarkozy s'est fait photographier avec la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse devant le mausolée et a quitté le site une heure après son arrivée, après avoir signé le livre d'or.
Selon son programme officiel, il ne disposait que de trois heures pour faire l'aller-retour entre New Delhi et Agra. Il était en effet attendu à 15h45 (10h15 GMT) à une garden party offerte par la présidente de l'Inde, Pratibha Patil, à New Delhi, à l'occasion du Jour de la République. Nicolas Sarkozy était cette année l'invité d'honneur de cette fête nationale indienne et il a assisté samedi matin à la parade traditionnellement organisée à cette date à New Delhi.
Assis aux côtés de Pratibha Patil dans une tribune fleurie, il a regardé défiler pendant près de deux heures des unités des forces armées indiennes en grande tenue, suivies par des chars décorés, des danseurs et des musiciens illustrant la diversité géographique, humaine et culturelle de l'Inde et certains épisodes de son histoire. Il est parti pour Agra aussitôt la parade terminée. La délégation française avait pour sa part quitté le carré réservé aux personnalités invitées un bon quart d'heure plus tôt.
Emmanuel Jarry avec Philippe Wojazer à Agra