SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHAHRUKHFAN

1er Fan-Club français de la star indienne Shahrukh Khan. Le meilleur de SRK est sur Shahrukhfan.superforum.fr.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Taj Mahal et les mausolées mogholes

Aller en bas 
+5
angewinnie
devani
Basudha12
farrah
Raj Aryan
9 participants
AuteurMessage
Raj Aryan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Raj Aryan


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 38
Lieu : Paris
Hobbies : les films de Shah Rukh et les films hindi en général
Date d'inscription : 01/06/2007

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime31.10.07 9:36

Les Grands Moghols se sont fait construire à proximité de leur capitale (Lahore, Delhi et Agra) de somptueux mausolées exprimant leur puissance et celle de leur dynastie. Certains ont été construits du vivant des empereurs, d'autres par leur successeur.

Le plus connu est sans aucun doute celui de l'empereur Shah Jahan : le Taj Mahal, à Agra. A lui seul, ce bâtiment incarne l'Inde aux yeux du monde.
Contrairement à la légende romantique, Shah Jahan (empereur de 1628 à 1658) n'a pas fait construire ce mausolée pour sa femme. Cette légende romantique lancée par le voyageur français du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Tavernier, est trop belle pour être vraie.
Il est vrai que Shah Jahan aimait beaucoup Mumtaz Mahal mais peut être pas au point de construire un tel mausolée pour elle. En fait, on se rend compte qu'entre la mort de Mumtaz Mahal et son inhumation, trop peu de temps s'est écoulé pour avoir pu construire un si grand bâtiment. Il s'avère que le bâtiment était déjà en construction avant la mort accidentelle de Mumtaz Mahal. En fait, comme elle est morte avant lui, Shah Jahan a décidé d'inhumer sa femme dans le mausolée déjà construit, c'est tout. L'autre légende qui affirme que Shah Jahan voulait construire en face du Taj Mahal, de l'autre côté de la Jamuna, une réplique symétrique, en marbre noir du Taj Mahal pour ensevelir sa dépouille, est totalement démontée par l'archéologie. Shah Jahan qui a fini sa vie enfermer dans le fort d'Agra, retenu prisonnier par son fils Aurangzeb, passait son temps à regarder son mausolée à partir de sa chambre. Il a finalement été inhumé avec sa bien aimée dans son mausolée. Le Taj Mahal exprime la puissance de Shah Jahan et celle de sa dynastie, il n'a pas été construit pour un chagrin d'amour de Shah Jahan. Cette légende comme celle de Jahangir et Anarkali sont trop belles pour être vraies. Par ailleurs, Shah Jahan a beaucoup construit : Fort rouge et grande mosquée de Delhi et il a fait rénover luxueusement le fort d'Agra et de Lahore. Il faut remarquer que cet empereur artiste a pu parfois se révéler intolérant et a fait démolir quelques temples hindous.

Les mausolées mogholes soulignent la grandeur des Grands Moghols. Ces derniers qui portaient le titre persan de "Shahenshah" (empereur) plus élevé que celui de "Badshah" (roi) portaient des noms évocateurs : Akbar (le grand), Jahangir (le conquérant du Monde) ou Shah Jahan (le roi du Monde).
Leurs mausolées sont conçus pour magnifier leur puissance. Ils placent les empereurs comme les lieutenants d'Allah sur terre. Les sourates du Coran gravées sur le Taj Mahal magnifient la puissance d'Allah en utilisant ses 99 noms. Elles évoquent sa toute puissance, en cela, les mausolées mogholes et surtout le Taj Mahal sont conçues comme le trône d'Allah.
Néanmoins, certains historiens liés au nationalisme hindou et soucieux de réécrire l'Histoire de l'Inde en effaçant le souvenir des gloires des empereurs musulmans, prétendent que le Taj Mahal est en fait un temple dédié à Shiva! Malgré toute la symbolique païenne des mausolées et leur volonté de présenter les empereurs comme des êtres quasi divins, la présence de sourates du Coran atteste bien l'attachement des empereurs moghols à l'Islam.
Assez amusant, Aurangzeb a fait construire dans sa nouvelle capitale portant son nom, Aurangabad (située au centre de l'Inde pour mieux contrôler l'empire), un mausolée pour sa femme Rabia Durrani qui est une sorte de Taj Mahal raté. Les exceptionnelles proportions du Taj Mahal, calculées mathématiquement, n'ont pas été respectées.


Dernière édition par Raj Aryan le 15.12.08 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raj Aryan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Raj Aryan


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 38
Lieu : Paris
Hobbies : les films de Shah Rukh et les films hindi en général
Date d'inscription : 01/06/2007

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime31.10.07 9:43

Mausolée d'Humayun, à Delhi
Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Humayuntombtp3


Mausolée de Jahangir, à Lahore
Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Jahangirdo5nr3


Dernière édition par Raj Aryan le 15.12.08 15:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raj Aryan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Raj Aryan


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 38
Lieu : Paris
Hobbies : les films de Shah Rukh et les films hindi en général
Date d'inscription : 01/06/2007

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime31.10.07 9:44

Et bien sur le Taj Mahal, mausolée de Shah Jahan et de son épouse Mumtaz Mahal, à Agra


Dernière édition par Raj Aryan le 15.12.08 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
farrah
Timide avec SRK!
Timide avec SRK!
farrah


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 31
Lieu : france
Hobbies : basket montage photos internet
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime17.11.07 16:35

magnifique je trouve sa tro bo plus tard (jai que 14ans) il faudra que jaillent voir tout ses monumen insh'ALLAH
Revenir en haut Aller en bas
Basudha12
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Basudha12


Féminin
Nombre de messages : 6405
Age : 38
Lieu : Millau sinon à Bombay pendant les vacances (lol)
Job : recherche un emplois et en formation
Hobbies : fan de srk 7 jours/7 et 24h/24, cinéfil de film hindie.
Date d'inscription : 06/10/2007

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime12.04.08 1:38

Le ma ginfique taj mahal. J'ai vu un reportage ya pas longtemps sur france 2 ou 3 je sais plus ( dans des racines et des ailes) et ya des point du reporages qui mont cahgriner. Le fait de dire Que Shah Jahan avait un arème ( certe oui il en avait un ) mais que c'était limite inimaginable et machiste et je sais pas sa me donner l'impression que d'après le journaliste shah jahan triater les femmes comme du bétaille. d'aprrès la légende Alors pourkoi aurait il créé le Taj Mahal si c'e n'est que pour honoré sa seul et vrais femme. Il a quand même le droit de prendre du bon temps en sachant que sa femme à mis au monde 14 enfants, fallais bien qu'il s'occupe. enfin bon moi je trouve l'histoire du taj mahal très belle ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://ujjalee.skyrock.com
Raj Aryan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Raj Aryan


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 38
Lieu : Paris
Hobbies : les films de Shah Rukh et les films hindi en général
Date d'inscription : 01/06/2007

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime03.06.08 11:26

Je le dis et le répète. Le Taj Mahal n’a pas été construit pour Mumtaz Mahal. Cette légende est totalement fausse. Elle est entretenue pour faire rêver les touristes mais elle est complètement fausse.
Mumtaz Mahal est morte en 1631 à Zainabad et a été enterrée 6 mois plus tard dans le Taj Mahal. Il est absolument impossible de construire un tel monument en 6 mois. Il n'est donc pas possible que Shah Jahan ait voulu construire le Taj Mahal juste après la mort de sa chère Mumtaz pour l'y enterrer.
Non, le Taj Mahal était déjà en construction avant la mort de Mumtaz, la construction a du commencé dès 1627 ou 1628, c'est-à-dire dès le début du règne de Shah Jahan.
Shah Jahan a fait construire ce mausolée pour lui mais comme sa femme est morte avant lui, il l’a enterré ici.
Il faut être clair, comme tous les autres mausolées moghols, le Taj Mahal exalte la dynastie et présente l’empereur comme l’envoyé d’Allah. Shah Jahan se croyait être l’envoyé d’Allah pour régner sur l’Inde. Comme Louis XIV, son contemporain, Shah Jahan (le roi du monde, en persan) voulait montrer sa puissance. De plus, les calligraphies en arabe sur le Taj Mahal ne sont pas des poèmes romantiques comme on le dit aux touristes. Ce sont des versets du Coran exaltant la grandeur d’Allah. Le Taj Mahal est un monument politique et religieux, c’est le trône impérial (Takht e Shahenshah, en persan) et le trône de Dieu (Takht e Allah, en persan).
Shah Jahan aimait sa Mumtaz mais pas au point de lui faire construire un tel monument. Ce genre de romantisme ne cadre pas avec la mentalité de l’époque et avec celle de Shah jahan qui était un autocrate mégalomane. De plus, Mumtaz n’était la préférée que parce que mère des princes héritiers mais Shah Jahan avait des centaines d’épouses comme son père et son grand père Jahangir et Akbar. Les romances entre Jahangir et Anarkali ou Akbar et Jodha sont des légendes. Anarkali n’a jamais existé et Jodha n’était que l’épouse principale mère du prince héritier, c’est tout. De plus, Shah jahan a tué sa femme a force de la mettre enceinte (plus de 15 fois) et elle est d'ailleurs morte en couches.
Le problème est que pour faire rêver les touristes, tout le monde vous raconte l’histoire du chagrin d’amour de Shah Jahan. Moi aussi j’aimerais y croire mais cette histoire est totalement fausse. Le Taj Mahal n’a pas été construit pour Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal était déjà en construction quatre ans avant la mort de Mumtaz, ce mausolée est destiné à Shah Jahan qui n’y a mis sa femme que parce qu’elle est morte avant lui.

De plus, il ne faut pas isoler le Taj Mahal. Ce bâtiment reprend beaucoup d’éléments de l’architecture persane surtout celle de Samarkand (d’où viennent les Moghols). Le persan était la langue officielle de l’empire moghole et la langue culturelle aussi, l’art persan était très influent dans l’Inde moghole. Regardez aussi le mausolée de Humayun, construit par sa femme iranienne (la mère d'Akbar), il annonce le Taj Mahal. Le mausolée d'Akbar est lui aussi très fort en symbolique religieuse et politique, l'empereur est l'envoyé d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
devani
ADDICTED
ADDICTED
devani


Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu : Algerie
Job : professeur de français
Hobbies : bollywood, apprendre l'hindi et admirer mon baadshah shahrukh khan et biensur supporter nos bogosses de l'EN algérienne
Date d'inscription : 29/02/2008

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime04.06.08 21:43

Waaaaaaaw trop beau, la première des choses que je ferais qu'on j'irais en indie c'est d'aller visiter le Tag Mahal, magnifique construction ,trop parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://learnhindi.1fr1.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime04.06.08 22:40

une pure merveille jadooore , je souhaite aussi le visiter un jour mais apres avoir vu le mannat
Revenir en haut Aller en bas
angewinnie




Féminin
Nombre de messages : 1
Lieu : Villeneuve le roi
Hobbies : Jardins
Date d'inscription : 11/11/2008

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Art Moghol   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime11.11.08 14:09

bonjour,
Je suis en BTS Aménagement Paysager et je fais une étude sur le jardin Nishat Bagh et j'aimerais si vous aviez des informations sur le lieu du jardin et sa conception.

merci

Angewinnie angel
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
ADDICTED
ADDICTED
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 502
Age : 40
Lieu : Bientôt à Mumbai !
Hobbies : Ecrire, lire, rêver...
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime11.11.08 17:16

je suis d'accord pour dire que l'on raconte beaucoup de bêtises aux touristes naïfs (que ce soit sur le Taj comme pour nombre de sites dans le vaste monde d'ailleurs), néanmoins il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord.
Je m'intéresse beaucoup à la culture indienne ancienne,ainsi qu'à ses influences musulmanes - d'ailleurs je suis entrain de lire un livre de Catherine clément, récit portant sur le règne de Shah Jahan et plus précisément le taj Mahal.
Tout d'abord (pusiqu'il faut être précis) je ne pense pas que Shah Jahan avait des centaines d'épouses (les musulmans ont droit à 4 femmes au maximum non ?) par contre certainement de nombreuses concubines. Néanmoins de nombreuses femmes était la norme de l'époque et dans ton message on dirait que Shah jahan était absolument incapable de tomber amoureux. Le mariage a certe été fait pour des motifs politiques mais d'après ce que j'ai lu l'amour existait bel et bien, Mumtaz le conseillait et le suivait partout (j'ignore si c'était le cas de ses autres femmes ? En tout cas je n'ai rien trouvé qui le laisse croire). Sans doute n'était-ce pas l'amour passion du premier regard (le type d'amour qui fait rêver les touristes) mais davantage un amour né après le mariage, une complicité, une entente... Rien à voir avec les contes de fées dans lesquels l'amour est à son apogée dès le mariage lol

Citation :
Non, le Taj Mahal était déjà en construction avant la mort de Mumtaz, la construction a du commencé dès 1627 ou 1628, c'est-à-dire dès le début du règne de Shah Jahan.
Shah Jahan a fait construire ce mausolée pour lui
Où as-tu lu qu'il avait fait construire le Taj pour lui-même ? scratch Parce que dans tous les livres que j'ai pu avoir entre les mains, ce tombeau était destinée en permier lieu à Mumtaz (et après pour lui puisque sa tombe y est). Il a commencé à le construire l'année de la mort de sa femme (dont les restes ont été inhumé 6 mois à Zainabad puis réenterrés sur le site du Taj. Le fait que le Taj n'était pas achevé à ce moment là n'est pas un argument, on a pu construire le monument autour du tombeau ou déplacer les restes une fois l'ensemble achevé).

Citation :
Il est absolument impossible de construire un tel monument en 6 mois.
Ca a mis 22 ans à priori (à quelques années près vu qu'on est pas certain de la date où il a été achevé)

Citation :
De plus, Shah jahan a tué sa femme a force de la mettre enceinte (plus de 15 fois) et elle est d'ailleurs morte en couches.
Ca, ca prouve au contraire qu'il ne pouvait pas se passer d'elle lol s'il passait son temps au lit avec elle au lieu d'être avec l'une de ses centaines de concubines ou de ses autres épouses ! pensif Et elle a eu 14 grossesses (à moins qu'il y ait des fausses couches dont je n'ai pas entendu parler ? mais dans ce cas là cite moi tes sources stp)
Revenir en haut Aller en bas
Fetiye
Dévouée à SRK
Dévouée à SRK
Fetiye


Féminin
Nombre de messages : 1164
Age : 49
Lieu : France
Hobbies : ShahRukhcanim
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime11.11.08 18:24

MERCI RAJ AYRAN pour toutes ces informations dechire , je trouvais l'histoire bien trop romantique , je comprends mieux pourquoi.

Je crois que ça fait parti des 7 merveilles du monde, et ça a l 'air immense. saut
Revenir en haut Aller en bas
Babyfootboy




Masculin
Nombre de messages : 1
Lieu : IGNYYY
Hobbies : Paysage
Date d'inscription : 13/11/2008

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime13.11.08 14:52

Je croi bien que je recherche les memes informations que toi angeminnie. Bon courage et prévien moi si tu trouve kelke chose lol
hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Raj Aryan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Raj Aryan


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 38
Lieu : Paris
Hobbies : les films de Shah Rukh et les films hindi en général
Date d'inscription : 01/06/2007

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime15.11.08 9:46

Salam Némésis

Je me permets de répondre à tes remarques.
Déjà, je tenais à corriger certaines approximations de ma part que tu as justement remarquées.
En effet, Mumtaz a été enceinte exactement 14 fois (naissances et fausses couches comprises).
De même, un musulman peut avoir autant d'esclaves concubines qu'il le peut (même s'il est conseillé de ne pas en avoir du tout) mais il ne peut avoir que 4 épouses en même temps. Mais les Grands Moghols (sauf Aurangzeb, très orthodoxe) ont souvent eu plus de 4 épouses à la fois pour renforcer leurs liens politiques. Par contre, tu as raison, Shah Jahan aimait beaucoup Mumtaz et il ne voulait des enfants que d'elle, c'est pour cela qu'il l'a épuisé à force de la mettre enceinte (14 fois en tout). A la fin de sa vie, Mumtaz était affreusement laide et était devenue extrêmement grosse à force d'être enceinte.
Shah Jahan aimait beaucoup sa femme, il l'emmenait partout avec lui, se refusait à épouser d'autres femmes (tant qu'elle était en vie) et évidemment ne couchait qu'avec elle. Son amour était sans doute très fort mais là, je répète ce que j'ai dit :
Le Taj Mahal n'a pas été construit pour Mumtaz.

Je confirme tous mes autres propos précédents.
Comme je l'ai dit, le Taj Mahal était déjà en construction avant la mort de Mumtaz, dès l'avènement de Shah Jahan en l'occurrence. L'idée voulant qu'il ait voulu construire ce tombeau pour elle ne colle donc pas. Dès son avènement, Shah Jahan, cet homme mégalomane et qui se prend pour le représentant d'Allah sur Terre, veut avoir un tombeau qui rivalisera avec ceux de ses ancêtres et qui montrera pour l'éternité sa gloire et celle de sa famille, les Moghols Timourides.

Contrairement à toutes les bêtises que l'on raconte aux touristes, les inscriptions recouvrant le Taj Mahal ne sont pas des poèmes romantiques, ce sont des versets du Coran. Sur la tombe de l'empereur, se trouvent écrits les 99 attributs d'Allah (le Tout-Puissant, le Clément, le Miséricordieux, l'Omniscient, etc…). Les versets choisis évoquent la toute puissance d'Allah.
Dans un contexte d'attente du Mahdi et de renouveau islamique en Inde, cela montre très clairement le caractère politique et religieux de ce monument. Shah Jahan veut se présenter comme un envoyé d'Allah (presque le Mahdi) ayant donc une légitimité à diriger l'empire de l'Hindustan. S'il faut comparer, Shah Jahan avec quelqu'un, c'est bien avec son contemporain Louis XIV de France. Shah Jahan lui aussi est un mégalomane, exaltant sa puissance par une symbolique politique explicite. (par ailleurs, ma spécialité, c'est l'iconographie politique de Versailles)

Estimer que Shah Jahan ait voulu construire le Taj Mahal pour Mumtaz est quelque chose de très peu probable et en tout cas invérifiable. Sans aucun doute, Shah Jahan aimait profondément sa femme mais pas au point de lui faire bâtir un tel mausolée. La symbolique politico-religieuse du bâtiment doit nous en dissuader. Aussi romantique que puisse être Shah Jahan, il semble difficile qu'il ait pu vouloir construire ce mausolée rien que pour Mumtaz. Ce mausolée est avant tout son mausolée, il s'est contenté d'y mettre aussi son épouse préférée qui est la mère des princes impériaux (shahzade). De plus, les cénotaphes doubles n'ont rien d'étonnant dans la tradition turque. Le sultan ottoman Soliman le Magnifique s'est lui aussi fait enterrer avec son épouse principale, Roxelane.

Ce mausolée est avant tout le mausolée de Shah Jahan qui l'a conçu pour lui et qui y a mis sa femme car elle est morte avant lui. Il ne faut pas pour autant dire qu'il l'a fait construire pour elle. Le Taj Mahal était déjà en construction avant la mort de Mumtaz. On y a mis Mumtaz 6 mois après sa mort car les travaux étaient suffisamment avancés. Si l'on considère que la décision de construire ait été prise au moment de la mort de Mumtaz, on aboutit à une aberration. En effet, 6 mois c'est au moins le temps qu'il a sans doute fallu pour concevoir juste le plan du Taj Mahal. En effet, si le Taj Mahal est si beau c'est parce c'est une merveille de mathématiques. Les proportions du Taj Mahal ont été admirablement calculées pour créer une merveille d'esthétique. 6 mois c'est sans doute le temps qu'il a fallu pour calculer les proportions du Taj Mahal. Il n'y aurait donc pas eu de réceptacle pour Mumtaz. Mumtaz a certes été inhumé dans un chantier mais dans un chantier qui datait de 3 à 4 ans et qui donc était déjà bien avancé aux niveaux des fondations, ce qui est suffisant car les corps sont au sous-sol et non au rez-de-chaussée.

Pour en revenir au romantisme, il ne faut pas idéaliser Shah Jahan. C'était un mégalomane (on le voit avec ses constructions), violent et ambitieux (il a passé sa vie à faire la guerre) et qui de plus était intolérant sur le plan religieux (il a détruit de nombreux temples hindous). Son amour pour sa femme est indéniable mais de là à lui faire construire un tel mausolée, c'est peu crédible. Cela ne colle pas avec son caractère et la mentalité de l'époque. Et puis, il faut se dire qu'il lui a fait tant d'enfants parce qu'il voulait des héritiers pour assurer sa succession (ce qui n'a pas empêché ses fils de s'entretuer pour le pouvoir).
De même, le successeur de Shah Jahan, Aurangzeb a fait construire un mausolée pour sa femme à Aurangabad. C'est un grand mausolée de marbre blanc mais qui est une sorte de Taj Mahal raté. C'est le mausolée de Rabia Durrani, une des 4 épouses d'Aurangzeb (lui a respecté la limitation coranique) alors que lui s'est contenté de se faire enterrer sous une simple dalle à même le sol comme le recommande le Coran. Pourquoi ne dit-on pas qu'Aurangzeb (qui était aussi mégalomane, violent et intolérant que son père) est un grand romantique ? Peut-être parce que ce mausolée est moins beau et qu'Aurangzeb est moins populaire. Non, tout simplement parce que tout le monde sait qu'en construisant un tel mausolée, Aurangzeb exalte avant tout sa propre gloire et celle de sa dynastie. Il en va de même pour Shah Jahan et son Taj Mahal qui est un mausolée à sa gloire et à celle de sa dynastie mais pas un temple dédié à l'amour.

Romantique, comme je le suis, j'ai pendant un temps cru à cette histoire romantique. Mais j'en ai discuté avec des amis diplômés de l'Institut Michelet ou de l'Ecole du Louvre et là mes certitudes ont volé en éclats. Les professeurs de ces institutions dénoncent ces légendes romantiques.
Certes, la plupart des livres colportent la vulgate romantique mais un mensonge répété 100 fois n'en devient pas une vérité pour autant. Tout le monde le répète mais c'est faux.
L'office du tourisme indien joue sur cette histoire pour attirer des visiteurs et des auteurs pourtant érudits et connaissant la vérité mentent sciemment pour vendre du papier (j'en connais personnellement mais je ne citerai pas les noms). Quant aux guides touristiques en Inde, c'est une honte. Je ne suis jamais allé à Agra (ni en Inde d'ailleurs) mais des gens m'ont raconté ce que les guides y racontent. C'est absolument scandaleux, on y raconte encore ces sottises sur l'architecte emmuré vivant dans le tombeau, les ouvriers aux mains coupés ou le projet de Taj Mahal noir. Toutes ces légendes sont absolument fausses.
Romantique comme je le suis, j'aurais envie de croire à toutes ces légendes romantiques mais je ne peux me permettre de le faire. Je vous incite vous aussi tous à le faire. Je sais que cela casse un mythe romantique sur l'Inde mais que vous voulez-vous, Shah Jahan n'est pas Raj Aryan.
D'ailleurs, la plupart des films historiques sur les Grands Moghols, comme "Taj Mahal" (ancien et récent), "Mughal-e-azam" ou "Jodha Akbar" ne sont que des tissus de conneries, 80% de ce qui y est montré est faux ou du moins invérifiable.

J'en viens enfin à mes sources. Tu peux te référer à 3 excellents livres de vulgarisation magnifiquement illustrés, écrits par des spécialistes du sujet :
- deux livres d'Henri Stierlin, le premier plus ancien sur l'architecture moghole, le deuxième plus récent sur l'architecture islamique de Perse, de Transoxiane et d'Inde
- "Taj Mahal" d'Amina Okada
Ce qui est amusant avec ces 3 livres, c'est qu'il commence par raconter la fameuse légende romantique pour ensuite admettre qu'elle est non-fondée. Le livre récent d'Henri Stierlin sur l'architecture islamique en Orient, "L'art de l'Islam en Orient", est le plus clair pour condamner cette légende (alors qu'Amina Okada fait preuve d'une plus grand complaisance, pour des raisons romanesques).

Némésis, j'espère que ma réponse te satisfait et que les références citées te satisferont.
Gros bisous et à bientôt
Khuda hafiz
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
ADDICTED
ADDICTED
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 502
Age : 40
Lieu : Bientôt à Mumbai !
Hobbies : Ecrire, lire, rêver...
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime16.11.08 22:55

Merci aussi pour ta réponse Raj Aryan ! Je vais voir si je peux trouver les livres dont tu parles et les lire (au moins en diagonale vu le travail que j'ai en ce moment) néanmoins il y a quelques éléments que j'aurais à ajouter :

- déjà le fait que ce soit le cénotaphe de Mumtaz qui occupe le centre du Taj Mahal et que Shah Jahan se trouve à côté seulement ca me semble assez significatif. S'il construisait à son intention pourquoi ne pas placer Mumtaz sur le côté et se garder la "place de choix"?

- D'après ce que j'ai lu à plusieurs reprises, le tombeau, dans les récits de cour contemporains, était désigné sous le nom de "rauza" (tombeau) de Mumtaz Mahal " avant de prendre le nom de Taj mahal.

- Ensuite, je me répète, il n'a pas débuté la construction avant 1631, année de la mort de Mumtaz, même l'Unesco le dit : http://whc.unesco.org/fr/list/252
J'ai fais des recherches approfondis sur les sites même anglophones et je n'ai rencontré nulle part la date de 1628.

- Enfin, j'ai vu que tu insistais beaucoup sur le côté "romantisme" mais il ne faut pas confondre être romantique et être amoureux. Shah Jahan n'était sans doute pas un grand romantique comme on peut le concevoir aujourd'hui, mais construire le taj peut être l'hommage d'un homme qui aime sa femme. Je suis d'accord pour dire que l'histoire des promesses est sans doute bidon, et surtout liée au folklore, mais en construisant une tombe aussi magnifique (et que ce soit pour lui ou pour elle, là n'est pas vraiment la question), il étale comme tu dis sa puissance : "regardez ce que je peux faire"! d'ailleurs Ramsès n'a-t-il pas construit une tombe sublime pour Nefertari ?

HS ; tu parles du film Taj mahal sorti en 2005 c'est ca ? En fait je le cherche et je me demandais si toi ou quelqu'un d'autre saurait où je pourrais me le procurer (je ne le trouve ni en boutique, ni en vente sur le net ni meme en téléchargement. Il est sur youtube mais en qualité très mauvaise et aussi à télécharger averc mégaupload mais la qualité est encore plus désastreuse !) j'ai entendu les chansons et je les aime bien. Donc je lance un appel ! cimer

En tout cas dès que j'aurai lu davantage de chose, je reposterai ici !^^
Revenir en haut Aller en bas
larasoft
SUPER FAN
SUPER FAN
larasoft


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 54
Lieu : var
Hobbies : bollywood et le graphisme
Date d'inscription : 02/06/2009

Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime28.11.10 11:33

BONJOUR
est ce que ce film jodhaa akba
est l'histoire r de muntaz et sha shahan ou est ce autre chose ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://debutograph.probb.fr
Contenu sponsorisé





Le Taj Mahal et les mausolées mogholes Empty
MessageSujet: Re: Le Taj Mahal et les mausolées mogholes   Le Taj Mahal et les mausolées mogholes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Taj Mahal et les mausolées mogholes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escapade Sarkosyienne au Taj Mahal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHAHRUKHFAN :: L'INDE HAUTE EN COULEURS :: Les traditions et les symboles :: Religions et civilisations :: Les civilisations indiennes et leurs vestiges :: Vestiges, monuments et sculptures-
Sauter vers: