Danse Gaana-Dapakhutu
Le Gaana-Dapakuthu est un style de danse que l'on peut voir dans les rues du Tamil Nadu en Inde. Elle représente la danse folklorique des villages en Inde du Sud.
Ce dernier est dansé pour se délivrer du stress émotionnel ou lors de célébrations. Il est aussi bien dansé dans les mariages que dans les processions funéraires.
Lors des funérailles, la danse est exécutée dans le but de pacifier l'âme du défunt.
Lors des mariages, il est dansé lors de l'arrivée du marié, mais aussi lors de la "parade" du couple.
Contrairement aux danses classiques Indiennes telles que le Bharatanatyam ou le Kathak, le Gaana-Dapakuthu est une danse informelle : elle n'est pas structurée mais fait passer autant d'émotions.
Une chanson Gaana-Dapakhutu est rapide et n'a pas beaucoup de sens si l'on analyse le contenu des paroles ! Ces dernières sont parfois "crues" ou contre la morale, ce qui lui vaut d'être qualifiée par certains de "Poriki Paatu/Dance" (chanson/danse pour Voyous ...).
Sa popularité est également dûe aux films Kollywood (en langue Tamil). Ainsi, de nombreuses chansons Gaana-Dapakuthu sont indémodables, parmi lesquelles : Saraku vachiruken, Thanganiram, Kay Kay vekura, Thumsukatta, Apadi podu, Kattu Kattu, Elantha Pazhum, Yeai Durrai, Koddambakam, Mambazham...
Les acteurs Kollywood reconnus pour leurs qualités de danseurs Gaana-Dapakhutu sont Vijay & Prabhu Deva.
source:
www.danse-indienne-bollywood.com