Danse Barathanathyam
Le Bharatanatyam est la danse classique indienne du sud de l' Inde. Elle était pratiquée dans les temples car considérée comme une danse sacrée. Son origine provient de Bharata, le nom indien de l'Inde et de natyam, le mot tamoul pour danse.
LE RECITAL Le Recital comprend les parties suivantes :
Ganapati Vandana : Prière d'ouverture dédiée au dieu Ganesh qui écarte les mauvais obstacles et permet au danseur d'éxécuter son récital sous de bons auspices.
Alarippu : Présentation du tala (rythme), suivi de syllabes chantées par la danseuse (plus précisément par une chanteuse qui prêtera sa voix). Il s'agit d'une invocation des dieux afin que ces derniers bénissent le spectacle car c'est une danse d'ouverture. Ici, les postures et les mouvements de plus en plus complexes symbolisent l'épanouissement d'une fleur et de l'art.
Jatiswaram :
Danse totalement abstraite où le rythme est scandé par le tabla. La danseuse montre ici sa dextérité dans le travail des pieds et la grâce des mouvements de son corps.
Shabdam : Cette danse est accompagnée par un poème ou une chanson sur un thème dévotionnel ou amoureux. Le concept de divinité prend alors tout son sens. Elle est la première danse narrative qui utilise les multiples facettes des expressions de la danseuse.
Varnam :
Pièce principale du spectacle et la plus longue. Les mouvements y sont plus complexes et plus travaillés et les positions des mains et du corps racontent une histoire d'amour et de désir.
Padam : Partie la plus lyrique où la danseuse exprime certaines formes d'amour : dévotion à une divinité, amour maternel, amour des amants séparés puis réunis...
Tillana : Dernière partie où la danse et la musique trouvent leur parallèle dans le travail des pieds et des poses de la danseuse. Le spectacle se termine par la récitation de quelques versets religieux sous forme de bénédiction.