SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHAHRUKHFAN

1er Fan-Club français de la star indienne Shahrukh Khan. Le meilleur de SRK est sur Shahrukhfan.superforum.fr.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bollywood et mondialisation

Aller en bas 
+4
TyaleeShah
Raj Aryan
Maya
Pardesi
8 participants

Bollywood: un exemple de mondialisation?
Oui
Bollywood et mondialisation I_vote_lcap69%Bollywood et mondialisation I_vote_rcap
 69% [ 9 ]
Non
Bollywood et mondialisation I_vote_lcap31%Bollywood et mondialisation I_vote_rcap
 31% [ 4 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Pardesi
Membre d'Elite
Membre d'Elite



Féminin
Nombre de messages : 494
Lieu : Bombay
Hobbies :
Date d'inscription : 06/02/2007

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime26.09.07 9:40

Salut tout le monde :a+

Je sais, je ne suis pas très présente en ce moment Embarassed Je viens sur le forum mais je n'écris pas Embarassed Embarassed Donc aujourd'hui j'essaie de me rattraper Wink

Je me suis rendue compte en discutant de Bollywood en famille que tout le monde ne comprend pas le mot "mondialisation" de la même manière, alors je vous soumets cette question:

Pensez-vous qu'on puisse dire que Bollywood, tel que nous le connaissons (un cinéma indien présent dans de nombreuses régions du monde, et qui prend une grande importance dans nos vie alors que nous vivons en France), soit un exemple de mondialisation? Ou alors réservez-vous le mot mondialisation à ce qui vient de l'Amérique, avec un sens plutôt péjoratif?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Bras gauche de SRK!
Bras gauche de SRK!
Maya


Féminin
Nombre de messages : 2564
Age : 59
Lieu : Alsace
Hobbies : bollywood, danser
Date d'inscription : 17/02/2007

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime26.09.07 13:05

Mondialisation pour moi ce sont les légumes dans nos assiettes venues d'autres pays, trouvés dans n'importe que commerce.
Mondialisation est s'asseoir dans une place à Bâle et voir tout ce monde de toutes les races, entendre des langues dont on ne soupçonne pas l'origine.
Mondialisation ce sont les maladies tropicales qui arrivent, du au réchauffement, certes, mais aussi aux voyages bon marché, aux facilités de transport.
Mondialisation est de voir des rayons entiers des films Bollywood dans la librairie dont nous sommes assidus depuis des années. Sortir avec l'envie d'un restau indien et se rendre compte qu'on a l'embarras du choix. S'y rendre et constater que c'est plein.
Mondialisation c'est la concrétisation d'une fascination platonique jusqu'à présent pour des pays inaccessibles. Bollywood se répand comme les plans de courge. L'image qui nous arrive est souvent assez fausse mais la fascination en crescendo nous pousse à consommer des produits indiens, nous intéresser par les danses, la langue.
Mondialisation c’est le mélange, la diversité, la possibilité d’avoir accès aux épices sans bouger de ton patelin. Les américains ? Du réchauffé, du déjà-vu, obselet jusqu’à la moelle, perdant un monopole ; la pensé a le droit à une plus diverse orientation. Ce qui compte ? Faire avec toutes les cultures ce que j’ai toujours fait avec les USA : ne pas se voiler la face…..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinevegetarienne.info/
Basudha1
Invité
Anonymous



Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime26.09.07 21:55

Je ne sais pas si j'arrive à mettre bolly dans la case de la mondialisation. Dans un sens bolly s'ouvre au monde et dans l'autre à part l'afrique, l'asie et l'orient très peut de gens en dehors de ces régions du monde connaissent bollywood, rien qu'en france on est très peux à si intéresser.Donc dire que Bolly fait partie de la mondialisation, surement, mais moi je reste partager entre le oui et le non. Pour moi la mondialistation c'est les échange entre les peuples, mais pour d'autre c'est la domintation d'une seul nation dont je ne siterais pas le nom. La mondialisation à ces inconvénient qui est de nous imposer des modèles et les films bolly ne nous les imposent pas ces modèles, alors qu'au USA, si , regarder comment on se fait envahir par la culture américaine, entre le coca et les fast food et les OGM ( Organisme génétiquement Modifier ) et les autres, on en finti plus de leur culture c'est limite si lon ne finit pas part oublier la notre à la longue. C'est le pays qui aime bien envahir mais qui ne souhaite pas recevoir, j'ai des exemple dans ce domaine mais bon j'ai pas trop envie que lon me prenne pour une fan de José bové, même si j'ai participer à des rassemblement anti mondialisation et surtout anti ogm, mais je vais pas aller sur le plan politique sinon on en sen sort plus ! normalement la modialisation va à double sens c'est léchange de nos culture, de notre manière de vivre, de manger de parler mais très peux de pays et surtout les riches font cette échange. Donc bolly est fait partit de la modialisation sans l'être réellement car en occident ils ont du mal à s'imposer fasse à nos monstres de la culture et à nos frontière quelques peut réfractaire à des culture venu d'ailleurs veré .
Revenir en haut Aller en bas
Raj Aryan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Raj Aryan


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 38
Lieu : Paris
Hobbies : les films de Shah Rukh et les films hindi en général
Date d'inscription : 01/06/2007

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime27.09.07 10:49

Le cinéma hindi représente la bonne mondialisation. Quand on voit que dans des pays de traditions culturelles et religieuses très différentes de l’Inde, surtout en Afrique et au Moyen Orient, on regarde des films hindis, cela me fait plaisir. Le cinéma hindi offre à des millions de gens des rêves d’amour mais très chaste, je trouve cela formidable, surtout dans des pays où il n’y a pas de cinéma local. Le cinéma hindi offre la meilleure résistance culturelle à l’impérialisme culturelle américain qui relaie la politique (le plan Marshall comprenait l’obligation de diffuser des films américains dans les pays bénéficiaires). En Inde, malgré leurs efforts, les films américains ne représentent que 5% du marché. Aucun pays ne résiste aussi bien que l’Inde à Hollywood. C’est pour cela qu’utiliser le terme Bollywood (ne l’utilisez plus) est méprisant car il implique une infériorité et une d’imitation d’Hollywood par Mumbay. Les studios de Mumbay sont plus anciens et font plus de films qu’Hollywood. Il est positif pour la défense de l’exception culturelle et de la diversité culturelle que des films hindi soient diffusés dans le monde entier (peut être en France un jour). Plutôt que de regarder des films américains nuls, regardez des films indiens romantiques. Mumbay représente la bonne mondialisation, celle de la diversité culturelle et non de l’unilatéralisme culturel impérialiste américain. La mondialisation, c’est le fait que tous les pays puissent choisir leur culture et non devoir accepter sans broncher la violence et la vulgarité américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Basudha1
Invité
Anonymous



Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime27.09.07 14:39

Sa c'est vrais ce que tu dis moi même maintenant je rechigne à voir des films américain parce que j'en ai marre de voir ce gner de film qui nous imposes des modèles qui ne sont vraiment pas à suivre, des modèle vulgaire et qui nous bouffe dans notre manière de penser. Je sens que je vais finir par devenir une anti amérique à la longue. Par contre c'est vrais que le mot Bollywood peut être réducteur, mais quand je parler avec des gens qui en ont jamais entendus parler il faut bien trouver un mots pour leur faire comprendre ce que c'est avant qu'ils ne voit un film. Et oui c'est à cause de ce foutu plan marshall que le france à finit par s'américaniser et regarder aujourd'hui chaque région de france revendique sa culture, sa langue et son patrimoine. Mais c'est déjà trop tard on aurait du ne pas accepter ce plan et sa c'est pareil pour toute l'europe du coup les usa croient avoir des droits sur nous. Ils nous on influencer avec leur film idylique montrant tout un pays en joie ou tout le monde est capable de s'aimer noir et blanc dans la même cour. C'est vraiment utopique. Mais bon je ne vais pas rentré dans les détail de l'anti impérialisme !
On doit être en droit de choisir sa culture et ces modèles, c'est la mondialisation !
Revenir en haut Aller en bas
TyaleeShah
Membre d'Elite
Membre d'Elite
TyaleeShah


Féminin
Nombre de messages : 1724
Age : 40
Lieu : Guadeloupe
Job : Assistante d'éducation
Hobbies : Bollywood, SRK, Dvdphile, Automobile, Cuisine...
Date d'inscription : 08/12/2006

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime28.09.07 3:44

PLutôt d'accord avec ce que dit Marouane!!! Surtout que c'est de la bonne mondialisation, accessible à toutes confessions, cultures du monde!!!!!

Néanmoins, je continuerai à appeler le ciné indien "Bollywood" car c'est justement grâce à l'envie de certains indiens de devenir comme Hollywood, qu'on a l'a chance actuellement de pouvoir se délecter de ces superbes films!!!!!!!! Je ne vois pas Bollywood inférieur, mais comme beaucoup je pense que c'est les meilleurs en production....

Après chacun aime ce qu'il veut!!! J'aime Bollywood énormément, mais Hollywood fait du bon également..........
Revenir en haut Aller en bas
Basudha12
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Basudha12


Féminin
Nombre de messages : 6405
Age : 38
Lieu : Millau sinon à Bombay pendant les vacances (lol)
Job : recherche un emplois et en formation
Hobbies : fan de srk 7 jours/7 et 24h/24, cinéfil de film hindie.
Date d'inscription : 06/10/2007

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime10.10.07 10:16

JE suis passée devant le local de la confédération paysane et de l'association un monde meilleure qui s'avère être contre la mondialisation. Et je pense que en ce moment nous possèdons différentes manières d'associer le mot mondialisation. 1) on l'associe à la nourirture et à la mal bouffe ( ogm, boeuf aux homones etc...), Et 2) on l'associe à la culture de chaque pays ou nation ( comme hollywood, bolly, la musique, les arts en générale et tout ce qui représente notre mode de vie et aussi notre mode vestimentaire). Le mondialisation 1) est celui qui nous fait peurs, celui qui fait peur aux altermondialiste ( que je ne siterais pas et qui est bien de chez moi et qui a bousier le mc do). Pourquoi ce mot fait peur ? Bin si j'ai bien chercher dans mes archives de l'époque du procé de josé bové, il me semble que si il a voulut mettre à sac le Mc Do de millau c'est parce que les américains imposent leur loi sur les produits que nous envoyons là bas ( comme le roquefort, qui est sur taxer) et qui ne nous permet pas trop de récupéré de l'argent. Il ya d'autre produit comme sa comme le foie gras et les vins qui sont sur taxé. En fait l'action de J.B est en répose au lois américaine, on nous taxe nos propres produit et le GRAND M JAUNE viens s'imposer chez moi, effectivement aux yeux de certains ce ne plais pas ( c'est vraiment insjute de nous surtaxer nos produite, mais is sont suffisament culoter pour venir imposer leur MCDO) colere . C'est cette mondialisation là qui fait peur, cette mondialisation qui nous impose un modèle et qui nous dit d'être tous pareil de notre physique jusqu'à notre comportement. La modialisation 2), et bien sans elle comme on ferais pour découvrir les autres pays, leur culture, leur mode vie et tout le reste ? Et bien je ne sais pas. La mondialisation est un libre échange de nos avis de notre culture et nos arts. Ainsi, oui Bollywood fait bien partie de la mondialisation, mais pas totalement vu que il a du mal à s'exporter en occident surtout en europe et surtout surtout en france. Bolly sera le futur produit de la mondialisation. Il faut que bolly se batte face au géant américain et impose sa mode et tout ce qui lui correspond au lieu de ce faire envahir comme c'est la cas en ce moment.

La mondialisation est un échange libre entre les hommes et leur culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://ujjalee.skyrock.com
shriya
SUPER FAN
SUPER FAN



Féminin
Nombre de messages : 121
Lieu : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime13.10.07 22:18

Oui Bollywood et sa propagation sont selon moi un bon exemple de la mondialisation, après que ce soit positif ou pas, seul l'avenir nous le dira!!

Quand la culture US a envahi l'Europe, c'était vu comme positif et quelques décennies plus tard, on le perçoit comme négatif.

Il y a des choses que je perçois déjà comme négative:

- le culte de la peau claire : en Inde , il y a des gens ayant la peau claire comme foncée et tous les intermédiaires et au ciné on n'en voit qu'une et on veut surtout en montrer qu'une car la société indienne refuse les autres couleurs. Cela va assez loin d'ailleurs à ce niveau là mais bon ce n'est pas le sujet du post.
C'est le genre de chose qu'on accepterait pas des US et de la France où on se bat pour qu'il y ait une juste représentation des différentes communeautés dans les média, le ciné ou la mode par exemple

- la nourriture épicée : la culture culinaire US nous a "emmené" l'obésité.
Avec l'Inde, cela pourrait être les problèmes d'estomac à cause de l'excès d'épices

Comme l'a si bien dit Maya, il ne faut pas se voiler la face...
Revenir en haut Aller en bas
France
FAN MODERE
FAN MODERE
France


Féminin
Nombre de messages : 50
Lieu : La Réunion
Job : Fonctionnaire
Hobbies : Vidéo bollywood - lecture
Date d'inscription : 08/10/2007

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime15.10.07 18:49

Je n’associe pas Bollywood à la mondialisation, car a ce jour ce terme a une connotation négative, dés qu’on parle de mondialisation c’est le tollé général. Aussi, c’est pour cette raison que Bollywood = mondialisation, je dis non.
Il ne faut pas oublier qu’en Occident, à part quelques pays comme l’Angleterre ou l’Allemagne le cinéma indien n’est pas ou très peu connu. J’utilise le terme cinéma Indien au lieu de Bollywood, car la plupart des français (je ne sais pas pour les autres peuples) quand on leur parle de Bollywood systématiquement, leur première réflexion « Ah, c’est le genre de film kitsch, avec des histoires d’amour à l’eau de rose.... ». Tu auras beau leur dire « Ce n’est pas ça du tout, au contraire ce cinéma véhicule des valeurs humaines qu’on ne retrouve plus ou de moins en moins dans le cinéma américain ou occidental.... ». Ils te regardent avec un air de condescendance voulant dire « la pauvre... »
Bref, le terme mondialisation se sera pour plus tard, moi ce qui m’intéresse pour le moment c’est de voir comment l’Inde va se comporter, se développer, réagir suite à « sa politique » d’ouverture avec Hollywood. Le cinéma Indien va-t-il se laisser bouffer par le géant américain ? va-t-il pour arriver à la même hauteur de son « associé » perdre son « âme » ? etc... Bref , affaire à suivre dans ces prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
Basudha12
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Basudha12


Féminin
Nombre de messages : 6405
Age : 38
Lieu : Millau sinon à Bombay pendant les vacances (lol)
Job : recherche un emplois et en formation
Hobbies : fan de srk 7 jours/7 et 24h/24, cinéfil de film hindie.
Date d'inscription : 06/10/2007

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime04.06.09 0:01

Bollywood et la mondialisation ?

Je pense que bollywood fait de la mondialisation, surtout depuis que certain essaye de tout faire pour que leur films interessent autant un public indien que Occidantaux. Faut pas ce voiler la face, ils vontcontinuer dans leur lancer de mondialisation, mais j'espère qu'ils s'apercevront qu'ils sont en trant d'uniformiser leur pays en voulant copier l'occident, seulement c'est pas une solution pour faire se faire une place au soleil parmis les plus grands de se monde. De toute manière ils sont obliger de passer par là pour se faire remarquer des grands pays comme le notre, car nous sommes trop exigent pour pour les voirs ou pour les laisser rentré sur notre marché. Pourquoi on en veut pas ? Parce que la france à peur du géant indien, notament dans le cinéma, déjà que notre propre marcher à du mal à vraiment se faire à l'étranger, la plus part des films sont américains, et on s'est fait bouffer. On ne voudrais pas se faire bouffer un peut plus par les indiens. C'est juste la peur. Bollywood est dans la mondialisation sa c'est sur, espéront qu'ils n'en ressortiront pas trop changer se serais dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ujjalee.skyrock.com
nelly joubert
ADDICTED
ADDICTED
nelly joubert


Féminin
Nombre de messages : 767
Lieu : la Rochelle
Hobbies : SRK lecture Inde voyages
Date d'inscription : 13/10/2007

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime04.06.09 8:53

pourquoi se faire peur ? Bolly c'est une marque de fabrique indienne , même si il y a un autre cinéma plus occidental Bolly continuera néenmoins pour une grande population Indienne , je reste optimiste
Revenir en haut Aller en bas
Basudha12
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Basudha12


Féminin
Nombre de messages : 6405
Age : 38
Lieu : Millau sinon à Bombay pendant les vacances (lol)
Job : recherche un emplois et en formation
Hobbies : fan de srk 7 jours/7 et 24h/24, cinéfil de film hindie.
Date d'inscription : 06/10/2007

Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime04.06.09 13:16

Tu sais bien que la france à peut de tout et de tout le monde alors c'est pas aujourd'hui que sa va changer lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ujjalee.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Bollywood et mondialisation Empty
MessageSujet: Re: Bollywood et mondialisation   Bollywood et mondialisation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bollywood et mondialisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bollywood
» Les docs et films passant à la TV!!!!
» BOLLYWOOD Mais qu'est ce que c'est?
» Le Pakistan et Bollywood
» Bollywood Flash Mob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHAHRUKHFAN :: BOLLYWOOD WORLD :: Le monde de Bollywood :: Définitions et rapports-
Sauter vers: