Toute contribution est la bienvenue!
Que savez vous donc de ces chers paroliers dont les ecrits nous font rever dans les songs de Bollywood? Qui ce cachent derrière ces beaux vers?.....
Javed Akhtar
(né en 1945 à Gwalior, Madhya Pradesh)
Javed Akhtar est le descendant de sept générations d’écrivains et de poètes. Son père était le fameux poète Jan Nisar Akhtar, qui écrivait en urdu, langue étroitement apparentée à l’hindi, mais dont le vocabulaire puise dans le persan et l’arabe. Akhtar est le plus connu des paroliers (lyricist) du cinéma indien. Dans les années 1970, il a même écrit les paroles des films qui ont rendu célèbre Amitabh Bachchan dans le rôle d’un rebelle militant de la lutte des classes, et parmi lesquels on citera DEEWAR et ZANJEER ; il est encore recherché aujourd’hui pour ces interprétations, comme dans MAIN NOON NA, premier film réalisé par Farah Khan, qui fut un grand succès en 2004. Il s’est vu décerner de très nombreuses récompenses en tant que parolier.
Akthar a écrit plus de trente scénarios, en collaboration avec Salim (Khan) jusqu’au début des années 1980, puis seul. SHOLAY (1975) est particulièrement célèbre ; il a écrit récemment le scénario de LAKSHYA, film à succès réalisé par son fils, Farhan Akhtar. Il a publié en 1995 un recueil de poèmes en urdu. Il est marié avec l’actrice et militante des droits des femmes Shabana Azmi, dont le père, Kaifi Azmi, fut également un fameux poète de langue urdu.
Gulzar
(né en 1934 à Deena [aujourd’hui au Pakistan])
Gulzar est poète (son "premier amour"), parolier, scénariste et réalisateur. Il est depuis les années 1970 l’un des personnages marquants de Bollywood, difficile à classifier, comme bien d’entre eux. Ses films qui ne cèdent pas à la facilité ont souvent remporté des récompenses, mais n’ont pas suscité l’adhésion d’un large public. On citera parmi ses œuvres la satire politique AANDHI avec Suchitra Sen, qui brosse le portrait d’une politique en campagne électorale à la fin des années 1970, ainsi que le film intitulé MAACHIS, qui évoque un sujet extrêmement sensible, celui de la violence qui couve au Pendjab, terrain brûlant depuis 1984. Gulzar est parolier, scénarise et réalisateur de ces deux films.
Gulzar est surtout apprécié comme parolier ; il a écrit une chanson inoubliable pour le film DIL SE de Mani Ratnam, "Chaiyya Chaiyya". Auteur de nombreux ouvrages (parmi lesquels des livres pour enfants), il travaille sans relâche. Il est marié depuis les années 1970 à la fameuse actrice Rakhee ; sa fille Meghna Gulzar s’est récemment fait remarquer avec FILHAAL, le premier film qu’elle a réalisé.