J'ai vu Devdas en premier, et c'est, au choix, celui-là ou KKKG que je conseillerai en premier, cela dépend de la personne. Si c'est une recherche d'exotisme et de dépaysement, plutôt Devdas, avec ses costumes et décors flamboyants... Pas un Bollywood classique, certes, mais en tant qu'occidentale, ne connaissant pas les codes, je n'ai pas été plus choquée que ça par Dev bourré allant voir les prostituées. Surprise, oui, mais en bien: Je ne pensais pas que les films indiens faisaient ça, et j'ai été agréablement surprise de voir que non, ce n'était pas que de l'eau de rose, et que les personnages pouvaient être singuliers... En fait, pour moi, c'est le meilleur passage du film: Le jeu de SRK est tout simplement grandiose. C'était mon premier, et ça ne m'a pas empêché de voir que c'était du grand cinéma.
KKKG, un bollywood tout ce qu'il y a de plus classique, mais excellent, avec des scènes SRK/BigB terribles et prenantes (j'adore quand ils s'engueulent, ces deux, sur un écran, ça me scotche toujours et ça me retourne les tripes). Pour les personnes qui aiment justement les histoires romantiques et qui cherchent ça. Et qui cherchent des histoires gaies qui finissent bien.
Ensuite je dirais Veer-Zaara. Histoire assez classique et à la fois pas classique du tout, par son message politique. Tout le monde sait ce qu'il se passe entre l'Inde et le Pakistan, et, oh, que ça fait du bien de voir que les réalisateurs indiens ont envie de faire passer ce genre de message de réconciliation. Un très bon film.
Après, en vrac, Mohabbatein, Swades, KHNH, KKHH... J'ai moins aimé DDLJ (nan tapez pas) un bon film, avec un SRK excellent, mais le perso de Kajol m'a un peu énervée par son manque de réactivité. Je sais bien que c'est comme ça en Inde et tout, mais j'ai trouvé son personnage un peu ennuyeux (ce qui ne change pas que l'actrice a bien joué quand même). Il est à voir, mais à choisir, je préfère en revoir un autre que celui-là.
Enfin, certains de mes films préférés sont atypiques, et je les conseillerai après la visualisation des précédents: Asoka, Baazigaar (j'adore cui-là... SRK est terrible...)... Mais, donc, une fois que la personne connaît et en l'avertissant que le contenu n'est pas le même...