Ranjit Dahiya expose sa peinture en France.
Source: Dayanand
Meitei / DNA
Ahmedabad: Il a quitté son village de Garhi Brahamanan d'Haryana pour tenter sa chance à New Delhi en tant que peintre d'affiches de cinéma.
Jamais Ranjit Dahiya n'aurait pu imaginer qu'un jour il serait un voyage à travers les mers pour raconter l'histoire de Bollywood dans un pays lointain.
Les habitants de la France, un pays qui a produit certains des plus beaux films du monde du cinéma, sera cette année d'apprendre quelque chose de différent sur le monde de celluloïd sur l'histoire de Bollywood, comme jamais auparavant, se déroule sous leurs yeux grâce à une série de peintures réalisées dans le typique film Hindi.
Dans son atelier de Paldi, diplômé NID 2004, Ranjit Dahiya est occupé à peindre de grandes affiches des films de Bollywood, soigneusement sélectionnés de différentes époques.
Parrainé par le conseil de la ville de La Rochelle en France, Dahiya affiche ses œuvres sur l'Histoire de Bollywood », qui mettra en vedette 35 peintures, du 2 Juillet au 14 août.
"Les Français aiment les films de Bollywood, mais très peu d'entre eux ne connait son histoire. Cette exposition est une excellente occasion de leur raconter» dit Dahiya avec un large sourire.
Après avoir passé la classe 10, Dahiya avait avait commencé en peignant sur les murs blancs des batiments. Ses yeux embués, Dahiya a parlé de son premier tableau mémorable. «Un jour, on m'a demandé de peindre le mur de l'école, le directeur m'a demandé de peindre la déesse Saraswati (déesse de l'éducation) sur un mur de l'école." Ce tableau s'est avéré être un tournant dans la carrière de Dahiya.
Le jeune a appris les techniques de base de la peinture et la typographie d'un parent éloigné et s'est impliqué dans la peinture sur les murs et sur les véhicules, et il s'est ensuite rendu à Delhi pour travailler avec des peintres d'affiches pour les films de Bollywood.
Dans l'impossibilité de poursuivre ses études dans une école ordinaire en raison de son travail, Dahiya s'est fait admettre à l'École nationale et devint diplômé de la norme 12.
Sa tête pleine de rêves, Dahiya, a ensuite été admis en baccalauréat des beaux-arts au Chandigarh Beaux-Arts College, et a ensuite terminer sa maîtrise en design graphique à l'Institut National du Design à Ahmedabad.
Les œuvres de Dahiya sont basés sur des films de l'âge d'or du cinéma indien, le cinéma indien moderne et le cinéma du nouveau millénaire.
La sélection s'étend de la première image des Indiens «Raja Harishchandra», le premier album complet talkie (avec audio) du film 'Alam Ara "et des films comme « Mother India » et « Don », aux derniers « Dev D' et «LSD».
Malgré la pression engendrée par son exposition prochaine, Dahiya est inquiet pour l'avenir de son art. Il s'inquiète de l'avenir de la peinture d'affiches de cinéma, qui avait été une partie de la carrière précoce de nombreux artistes éminents, y compris MF Hussain, dépérit avec l'avènement de l'ère numérique.
Mais la possibilité de l'art ayant son propre créneau sur le marché dans les jours à venir est ce qui empêche de Dahiya de perdre espoir.