'SRK a une mémoire phénoménale' Tarun Mansukhani était récemment à New York pour le I View Film Festival organisé par le groupe Engendered.
Après avoir été l’assistant de Karan Johar (sur ‘Kuch Kuch Hota Hai’ entre autres), ce dernier lui a demandé de réaliser ‘Dostana’.
Mansukhani a aussi assisté Aditya Chopra sur ‘Mohabaatein’ et Nikhil Advani sur ‘Kal Ho Naa Ho’.
Avant l’interview, qui devait avoir lieu dans une suite du Radisson, à Manhattan, Mansukhani, qui fait bien plus jeune que son âge, déclara qu’il avait besoin de fumer…*
En tant qu’assistant-réalisateur vous avez travaillé avec beaucoup de grands acteurs …Quiconque a été l’assistant de Karan Johar a vraiment de la chance. On apprend beaucoup avec lui, spécialement la discipline et l’usage du plan large.
Et ensuite, on se retrouve à côtoyer certains des plus célèbres artistes indiens, de Shah Rukh Khan à Kajol.
Vous avez une immense admiration pour Shah Rukh :Outre son professionnalisme, et son don pour interpréter n’importe qui, j’admire sa concentration.
De quel type de concentration parlez-vous ?Juste ça : il est en train de tourner une scène et suit les directives du réalisateur, mais il va faire un truc qui épate le réalisateur.
Puis Shah Rukh va parler de ce que son personnage a fait dans une autre scène, un truc tourné depuis pas mal de temps et le relier à la scène actuelle.
Sa mémoire est phénoménale. Il étudie aussi le moindre élément du personnage qu’il joue.
Quoi d’autre admirez-vous chez lui ?Son énergie. Il travaille, au moins dans sa tête, même s’il a un problème physique ou une blessure.
Il arrive à faire tenir 48 heures en 24.
Que vous a-t-il dit après ‘Dostana’ ? Un truc du genre : ‘Je suis content que mon gosse ait aussi bien mûri et qu’il ait fait un film dont je suis fier.’
Depuis combien de temps travaillez-vous avec Shah Rukh ?Ca doit faire dix ans. J’ai été assistant sur six films dans lesquels il jouait. Quand nous avons produit ‘Paheli’, il m’a demandé d’être assistant réalisateur (d’ Amol Palekar). Il me fait complètement confiance. Je suis comme un gosse de la famille.
Et cependant vous n’avez pas envisagé de réaliser un film avec lui ?Oh, j’y pense tout le temps. Mais je crois qu’il faut que gagne le droit de le diriger. Laissez-moi faire encore un ou deux films et je suis sûr qu’il y aura un projet Shah Rukh. Je ne pense pas qu’il me dirait non si je lui apportais un bon script. Mais je l’admire tant que je veux d’abord faire mes preuves et seulement après j’irai le voir avec une belle histoire.
C’est que, s’il accepte de jouer dans mon film, c’est un bonus que je me donnerai. Donc, encore un ou deux films bien solides avant ça.
Quel film pourriez-vous offrir à Shah Rukh ?Peut-être un film sur la mort. J’ai vu mourir des amis très chers ; la mort de mon père est toujours très présente. Et pourtant, nous devons regarder la mort d’un autre point de vue.
Mais Shah Rukh ne meurt-il pas déjà dans plusieurs films ?Oui, mais ce film que je veux faire, portera d’avantage sur ce à quoi nous ressemblons face à l’idée que nous allons mourir.
Si l’on considère que la mort est la seule chose sûre dans la vie de chacun, l’unique garantie que nous avons dans la vie, je suis perplexe devant la peur que les gens ont de la mort.
6 octobre 2009
http://movies.rediff.com/slide-show/2009/oct/06/slide-show-1-interview-with-tarun-mansukhani.htm*
détail qui me rappelle quelqu'un ...