Quelques articles sur l'Aid cette année et pourquoi il n'y a pas eu les traditionnels saluts de SRK:Moroses célébrations de l’Aid Les célébrations de l’Aid ont été très discrètes cette année à Bollywood , les gros bonnets comme Shah Rukh Khan, Aamir Khan et Salman Khan ayant préféré se garder de toutes festivités.
Plusieurs artistes parmi lesquels Aamir Khan, Zayed Khan, Farhan Akhtar, Sajid Khan, Shabana Azmi et Javed Akhtar ont porté des bandeaux noirs en guise de protestation contre les attaques terroristes de Mumbai.
Salman s’est plongé dans le tournage de 'Veer' et a échangé des cartes de voeux de l’Aid avec les autres acteurs et l’équipe du film. Sa famille, connue pour ses fêtes, s’est elle aussi abstenue cette fois.
Shah Rukh et Aamir se préparent à promouvoir leur film mais sans tapage.
Aamir portait un bandeau noir pour protester contre “la vie de terreur que les gens sont amenés à vivre” tout en présentant ses vœux.
Saif Ali Khan est à l’étranger pour son prochain film et Katrina Kaif n’est pas à Mumbai car elle tourne 'Aajab Prem ki Gazab Kahani' pour Rajkumar Santoshi avec Ranbir Kapoor.
9 déc 2008
http://www.screenindia.com/news/Subdued-Eid-celebrations-in-Bollywood/396287/Un article français sur le même thème : http://www.rue89.com/2008/12/11/triste-aid-en-inde-apres-les-attentats-de-bombayDéclarations de Saif Ali Khan:Saif a peur en tant que Musulman
Alors qu’il n’était pas encore intervenu à propos des attentats de Mumbai, Saif a écrit dans une déclaration, que lui, en tant qu’Indien et musulman, voulait exprimer sa condamnation et son plus grand dégoût pour ceux qui avaient tué des innocents au nom de Dieu.
"Je suis inquiet du fait que la religion entière (l’Islam) sera jugée et condamnée. Il existe de forts sentiments communautaristes à travers toutes les strates de notre société et je trouve difficile de défendre le fait qu’il semble y avoir la main d’un musulman derrière chaque détonateur.J’ai plutôt peur en tant que Musulman maintenant."
L’acteur a aussi vivement critiqué le gouvernement d’avoir échoué à protéger le public. Il a déclaré que le BJP* était occupé à récolter des votes avant même que les cadavres des victimes ne soient incinérés.
Kareena Kapoor aussi a accablé les politiques, disant qu’ils se protègent eux-mêmes avec des gardes mais font très peu pour la sécurité de ceux qui les ont élus.
Le couple a présenté ses condoléances aux familles endeuillées par les attaques. Ils ont aussi remercié la NSG (National Security Guard) et la police de Mumbai d’avoir si bien géré la situation.
*
Bharatiya Janata Party (BJP) : fondé en 1980, important parti politique conservateur de l’Inde.http://entertainment.oneindia.in/bollywood/news/2008/saif-kareena-terrorist-attacks-081208.htmlEnfin une petite note joyeuse pour finir:La brebis est coûteuse, le Shah Rukh est favori
Ahmed Ejaz, vendeur de brebis sur Mosque Street dans West Saidapet a déclaré: “Cette année, le prix des brebis et des moutons a augmenté et je me suis gardé de vendre du bétail car les prix sont incroyables et personne ne peut s’en payer.”
Le nouveau préféré est le mouton Potla de l’Andhra Pradesh, qui coûte 5 000 roupies pour 15 kilos de viande. Les moutons Potla ont été surnommés Shah Rukh Khan par les vendeurs et ils ont été le centre de mire à un marché aux bestiaux de Pulianthope.
Syed Ilyas, l’un des assistants de Yakub Bhai, un grand marchand de brebis explique : « On les appelle Shah Rukh parce qu’ils sont très charismatiques. »
http://timesofindia.indiatimes.com/Chennai/Goats_turn_pricey_Shah_Rukh_is_favourite/articleshow/3810601.cmsPS: je n'ai pas pu trouver de "Potla" mais un mouton de l'Andhra Pradesh quand même ...