Le Japon s’éveille à l’Inde, pays du IT (Information Technology) et de BollywoodTOKYO: jusqu’à aujourd’hui, l’Inde était le pays de Buddha, Mahatama et de Subhash Chandra Bose mais les japonais, comme les autres nations, s’éveillent à sa nouvelle image : celle du «pays de la Technologie Informatique et des films Bollywood ».
Ce nouvel intérêt pour le géant d’Asie du Sud peut être mesuré aux 170 000 visiteurs qui se sont rendus au festival « Namaste India » organisé l’an passé à Tokyo et qui leur a donné l’occasion de découvrir la richesse de tous les aspects culturels de l’Inde.
« Auparavant, les connaissances de l’Inde se limitaient aux saris, au curry et au Gange mais aujourd’hui nous connaissons le pays pour ses prouesses en informatique et pour des acteurs comme Shahrukh Khan », dit Hiromi Goto, âgée de 30 ans.
La vie de Goto a changé lorsqu’ elle a vu "Mohabattein" lors d’une visite en Inde il y a huit ans. Depuis, elle est y retournée sept fois et réside aujourd’hui à New Delhi.
« Nous sommes fascinés par Bollywood car ce cinéma nous offre à découvrir un monde totalement différent. Je voulais en connaître plus sur la langue et la culture et, plus j’apprenais de choses sur ce pays, plus je l’aimais. »précise Goto, dont la star préférée est Sanjay Dutt, dans un Hindi parfait.
Les danses de Bollywood sont une attraction clef du festival « Namaste India » qui voit croître son nombre de visiteurs, et en particulier celui des jeunes.
“Shahrukh a rendu visite au festival en 2006 et l’accueil a été stupéfiant” disent les organisateurs.
Les visiteurs de la nouvelle édition qui commence demain auront l’occasion de goûter aux diverses saveurs de l’Inde, depuis le thé de Darjeeling aux plats de rue en passant par les traditionnelles pâtisseries.
Narayana Devi, originaire du Rajasthan mais résidant à Delhi depuis 40 ans, qui sera au festival pour la seconde année consécutive, raconte que « Les japonais montrent beaucoup d’intérêt pour notre culture. Les femmes faisaient patiemment la queue pendant des heures pour qu’on leur applique du henné sur les mains. Elles insistent pour que je leur en applique jusqu’au coude et pas seulement sur la paume des mains. Et je ne peux pas refuser car un tel engouement pour notre tradition me rend fier(e). »
Cette prise de conscience florissante de la part des japonais apparaît aussi à travers la masse de touristes à destination de l’Inde, qui a dépassé les cent mille depuis 2001.
« Cependant, ça reste insignifiant si on compare avec les chiffres de la Chine qui reste la destination favorite de plus de dix millions de touristes japonais. » dit Vibhav Kant Upadhya, directeur du India Centre.
« Cet évènement a pour but de rapprocher les deux pays de façon à ce que chacun puisse contribuer à l’essor de l’autre et pour montrer que l’Inde aussi peut apporter quelque chose au Japon. »ajoute-t-il.
L’an passé, le guru de yoga, Ramdev, a remporté beaucoup de succès auprès d’un public de japonais curieux de trouver des astuces contre le stress.
« Mais il n’y a pas que l’aspect traditionnel », précise Goto. « Les gens connaissent à présent l’avance de l’Inde en informatique. Ils disent que, maintenant, les indiens sont forts en chiffres. »
26 IX 2008
http://economictimes.indiatimes.com/ET_Cetera/Japan_wakes_up_to_India_as_land_of_IT/articleshow/3532074.cms