SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHAHRUKHFAN

1er Fan-Club français de la star indienne Shahrukh Khan. Le meilleur de SRK est sur Shahrukhfan.superforum.fr.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Chapeau Vijay!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eliahji
Bras droit de SRK!
Bras droit de SRK!
Eliahji


Féminin
Nombre de messages : 5432
Age : 54
Lieu : Dans le coeur de Shahrukhji!
Job : SRK
Hobbies : SRK
Date d'inscription : 17/09/2006

Chapeau Vijay! Empty
MessageSujet: Chapeau Vijay!   Chapeau Vijay! I_icon_minitime25.01.08 14:12

Un artiste au chômage détourne le style bollywood




A New-Delhi, Vijay Kumar, 40 ans, est un peintre publicitaire de rue sans travail depuis l’arrivée des affiches papiers. Avec des portraits, trompe l’œil ou tableaux religieux, l’artiste tente de survivre depuis 2O ans. Dernièrement, la reproduction, plus ou moins fidèle, d’affiches bollywoodiennes relance son activité.





Sur un terrain vague de Old Delhi, d’immenses tableaux écaillés d’Amitabh Bachchan, Raj Kapoor ou Meena Kumari, des légendes bollywoodiennes, servent de cloison à trois petits ateliers. Survivent ici les derniers peintres de rue de la capitale indienne. Plus souvent à boire du thé qu’à peindre, ils attendent désespérément les commandes.

Depuis le milieu de années 90, ces artistes sont au chômage technique. L’affichage publicitaire des films, des nouveaux téléphones portables ou des campagnes électorales ne passe plus par eux. L’impression numérique sur papier a définitivement sonné le glas de leur profession. La plupart des peintres ont déserté les ateliers et travaillent dans des bureaux.

Pour Vijay Kumar, la conversion était impensable. Analphabète, sorti de l’école à 8 ans, il peint depuis toujours. Il a donc conservé son "studio" et partage avec deux autres peintres les rares commandes. "Il y a 20 ans, je peignais une vingtaine d’affiches par semaine, raconte-t-il. Aujourd’hui, il faut que je vive avec moins de quarante commandes par an."Quelques particuliers font encore appel à lui pour des portraits, des peintures religieuses ou des trompe l’œil.

Dernièrement, une petite clientèle d’occidentaux utilisent ses services pour des tableaux très particuliers : des affiches dans le plus pure style bollywoodien mais dans lesquelles les héros ont été remplacés par les amis ou la famille du client. Pour 100 euros minimum, en moins de 4 jours, Vijay Kumar peut tout faire. "Je suis capable de reproduire tous les styles de peinture, sur tout support et dans toute dimension. Je m’adapte à la demande." Reste à se faire connaître de ceux qui en ont les moyens. Les peintres ne parlent pas anglais et n’ont pas d’argent pour organiser une exposition.

Leur première chance a été Yann Toma, un artiste contemporain français, de passage en Inde. Ce Parisien a retrouvé la trace de Vijay Kumar à Old Delhi grâce à un vieux poster qui traînait dans un cinéma du quartier. Fasciné par l’ancien style de l’affichage publicitaire peint en Inde, Yann Toma a fait réaliser une trentaine de tableaux grand format par le studio. Un premier pas vers la redécouverte et la reconnaissance des compétences de Vijay Kumar et ses collègues.

Pour contacter Vijay Kumar, 98 99 24 24 18 (téléphone direct, hindi obligatoire) ou 98 73 39 92 07 (téléphone de son neveu Umesh qui s’occupe des clients en anglais).

Source: http://www.aujourdhuilinde.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://association-indian-passion.fr/
ameerankhan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
ameerankhan


Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 45
Lieu : dans la chambre d'ami au Mannat et mon coeur prés de SRK sinon en vrai 77
Hobbies : bollywood, zouk, ma fille शाह रुख़ ख़ान
Date d'inscription : 29/09/2007

Chapeau Vijay! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau Vijay!   Chapeau Vijay! I_icon_minitime26.01.08 1:16

bah le jour ou j epeut me le payé je le ferais faire par lui et personne d'autre c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
melissa
SUPER FAN
SUPER FAN



Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 29
Lieu : ile de le Reunion
Hobbies : regarder des films, sortir avec mes amis...
Date d'inscription : 30/12/2008

Chapeau Vijay! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau Vijay!   Chapeau Vijay! I_icon_minitime20.01.09 10:52

il peint drolement bien! cool
Revenir en haut Aller en bas
nelly joubert
ADDICTED
ADDICTED
nelly joubert


Féminin
Nombre de messages : 767
Lieu : la Rochelle
Hobbies : SRK lecture Inde voyages
Date d'inscription : 13/10/2007

Chapeau Vijay! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau Vijay!   Chapeau Vijay! I_icon_minitime20.01.09 11:48

j'aimais tellement ces affiches de cinéma kitchs peintes par ces artistes , quand je vais en Inde je les cherche désespérement , hélas ce ne sont que des photos , dommage , en tous les cas bonne chance à Vijay, quel talent et merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapeau Vijay! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau Vijay!   Chapeau Vijay! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapeau Vijay!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHAHRUKHFAN :: L'INDE HAUTE EN COULEURS :: L'art :: Peinture-
Sauter vers: