SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Salut all,
Bienvenue sur Shahrukhfan, 1er Fan-Club français de Shahrukh Khan vous y trouverez ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la star !
Bonne navigation dans le monde de Shahrukhji
SHAHRUKHFAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHAHRUKHFAN

1er Fan-Club français de la star indienne Shahrukh Khan. Le meilleur de SRK est sur Shahrukhfan.superforum.fr.

PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mohabbat kya hai ?

3 participants
AuteurMessage
Raj Aryan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Raj Aryan

Masculin
Lieu : Paris
Hobbies : les films de Shah Rukh et les films hindi en général

Mohabbat kya hai ? Empty
MessageSujet: Mohabbat kya hai ?   Mohabbat kya hai ? I_icon_minitime07.07.07 10:34

Mohabbat kya hai ? Mohabbat kaisi hai ?(Qu'est ce que l'amour ? Comment c'est l'amour ?) Ces deux questions ont été longuement débattues dans certains films de SRK comme "Dil to pagal hai" ou "KANK" avec de superbes dialogues entre Rahul et Nisha ou Dev et Maya respectivement. Les films et les clips de SRK sont plein d'amour. Pourtant ce terme est si utilisé qu'on peut finalement y mettre ce que l'on veut. J'avais souligné qu'en français à la différence de l'arabe et de l'hindi, il n'y a qu'un seul terme pour désigner ce concept ce qui peut finalement mettre sur le même plan de petites amourettes de vacances et de véritables histoires d'amour. Avant toute chose, je pense que l'amour avant d'être un concept palpable et vivable est avant tout un idéal vers lequel on tend et qui sert de rêve dans la vie. Regardez une chanteuse comme Lata Mangeshkar, elle a chanté l'amour dans près de 35.000 chansons en 60 ans de carrière. A 77 ans, elle chante encore des chansons pour illustrer les histoires d'amour de jeune fille. Shah Rukh, homme marié et père de famille, joue des rôles de jeunes hommes amoureux parfois même fous d'amour. On peut ainsi adhérer à un idéal élevé et pour autant vivre une vie en contradiction avec ce dernier. Le fait que je sois un éternel célibataire ne m'empêche pas d'adhérer à un idéal d'amour totalement décalé par rapport à la réalité. Je peux m'identifier avec Veer Pratap Singh tout en sachant que je n'aurais jamais le courage d'aller chercher ma Zaara au Pakistan comme il l'a fait (pas plus que je n'aurais le courage d'entrer dans la carrière militaire). Je rêve d'être comme lui car je sais que je ne lui arrive pas à la cheville. Mon caractère assez faible, timide voire un peu égoïste me rapprocherait plus d'un Devdas. Le véritable amour ne serait donc qu'un idéal vers lequel on tendrait et qu'on ne pourrait atteindre que par cette porte ouverte sur les rêves que constitue le cinéma indien. Cet idéal d'amour constitue une sorte de voyage à travers les sept degrés de l'amour. C'est donc un concept qui ne peut se révéler que dans des situations dramatiques. Ce n'est pas un hasard si mes 8 films préférés ("Veer Zaara", "Devdas", "Mohabbatein", "Dil Se", "Guddu", "Anjaam", "Darr" et "Deewana") soient des films plutôt dramatiques. Ce n'est que dans ces situations tragiques que le véritable amour se révèle. Un amour qui consiste en une dévotion sans aucune attente de contre don en retour, un amour plus fort que sa propre vie. Cet amour c'est celui d'un homme qui passe volontairement 22 ans de sa vie en prison pour l'amour d'une fille qu'il n'a connue que deux jours. D'un autre qui se détruit dans l'alcool pour avoir perdu celle qu'il aime, d'un qui reste fidèle toute sa vie au souvenir de son premier amour, d'un qui se fait sauter avec celle qu'il aime, d'un qui veut offrir sa vie à celle qu'il aime, de deux autres qui tue pour un amour impossible et d'un dernier qui s'ouvre les veines pour une fille qui ne peut pas lui appartenir. Ces 8 personnages sont autant d'illustrations de cette idéal d'amour pratiquement insaisissable dans la réalité. Finalement on peut presque se demander, si ces personnages avaient obtenu ce qu'ils voulaient facilement, n'auraient-ils pas dégradé cet idéal ? Leur histoire d'amour se serait peut être transformé en une petite vie de compromis avec des disputes pour de toutes petites choses comme dans "Chalte Chalte". En restant dans le domaine du rêve, l'amour garde intacte sa saveur merveilleuse et parfaite. Les rêves romantiques et chastes de Veer Pratap Singh ou de Raj Aryan constituent selon moi la plus belle illustration de l'amour avec les clips de "Yeh Hum aa gaye hain kahan" et "Humko humi se". Un amour rêvé en l'absence de l'être aimé au delà de toute matérialité. Finalement s'ils avaient vécu facilement leur histoire d'amour, ils l'auraient peut être dégradé dans la facilité et finalement sur les écueils de la réalité même. Quand on veut aller au bout d'un rêve, on le brise. Cette vision platonicienne de l'amour s'accorde tout à fait avec la société indienne où le mariage est arrangé dans 70% des cas, encore de nos jours. La vie de couple est finalement un compromis. Pourtant, en Inde et au Pakistan, on chante l'amour. Cet amour qu'on chante, c'est en fait un idéal d'amour insaisissable plus céleste que terrestre et plus religieux que profane. Il n'y a donc rien d'étonnant que moi, le grand gosse parfois désagréable, un peu misanthrope, un peu égoïste parfois, mais jamais méchant et vieux loup solitaire menant une vie de moine à 21 ans, s'échappe par l'intermédiaire de Shah Rukh dans un monde onirique où il vit par procuration des histoires d'amour qu'il ne vivra sans doute jamais.
Vous allez sans doute critiquer mes positions et les juger extrêmes mais réfléchissez et demandez pourquoi vous regardez des films de SRK ? N'est ce pas parce que vous aussi vous chercher à vous évader vers un idéal d'amour inaccessible, grâce au talent de notre Shah Rukh ? Par contre si votre film préféré est "Chalte Chalte" vous ne pouvez certainement que désapprouver ce que je dis.
Q'en pensez-vous ?

Dernière édition par le 04.02.08 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Basudha1
Invité
Anonymous

Mohabbat kya hai ? Empty
MessageSujet: Re: Mohabbat kya hai ?   Mohabbat kya hai ? I_icon_minitime09.07.07 18:59

Ce que j'en pense de tout ce que tu dis ? Et bien pour ma part je suis célibataire tout comme toi, et je n'ai jamais eu de chance avec mes relations amoureuse, je suis toujours tomber sur des balaireaux donc le gran amour assez fort pour qu'il dure toute la vie je ne sais pas ce que sais. Mais en même temps je ne cherche pas à me caser ce n'est pas ma première priorité car j'estime qu'il n'ya pas que l'amour dans la vie. tu vie dans un monde chaste sans chercher à tout pris l'amour, étant donner que l'amour idéale tu ne l'a pas trouver. Tu rêve à travers les films de srk de cette amour idéale. Et je pense en fait que j'en suis au même point que toi. Je regarde des films de srk parce que je cherche à échaper à certaines réalité qui ce créé dans les relations, je chercher à échaper au insultes que lon m'a lancer ya peux parce que j'ai refusé d'aimer quelqu'un. Je cherche à me dire qu'il existe peut être quelqu'un prèt à m'aimer pour ce que je suis et non pour ce que je parait. Les films de srk sont de bon exemple parce que je me met à la place de ses co-star, je vie leur histoire d'amour en même temps qu'eux. Je me dit que cette amour si parfait entre eux, si magnifique, si iréelle doit bien exister mais pas en si intense. E te en même temps je me dit que ces histoires si parfaite ne sont que du rêve et que je ne pourrais jamais tomber sur un homme aussi parfait que les hommes que joue srk. Je m'évade grace à ces films ! j'ai remarquer une chose dans les films de srk c'est que dans tout ces roles ou presque il vit une relation assez fusionnel avec son père ou sa mère ou ses parents ( dans le films), surtout dan K3G ou il vit une relation très fusionnel avec sa mère. Il est très triste de devoir la quiter, de devoir partir pour fuire la colère de son père. Il en est même blessé et sa mère aussi en est blesser de cette séparation douloureuse. Et en fait quand j'ai regarder ce film moi je venais de me séparé de ma mère, une séparation très difficile pour elle et pour moi et dès les premières minutes du film je me suis senti comme srk, j'été dans la même situation que lui. Alors c'est pour sa que j'ai grave à accrocher à ce film pour moi ce film est un symbole à l'amour entre homme et femme et entre parents et enfant. J'avais vraiment l'impression de me voir dans ce film. Quand j'ai regarder ce film je me senter mieux car le role de srk avait boucher un vide qui c'été créé en moi, malgrès la présence du reste de ma famille. J'avais limpression d'être passer chez le psy et ainsi j'ai oublier un peut ma peine. Si je regarde des film de srk c'est aussi pour me détendre pour voir la vie autrement et pour soigner les blessures qui m'envahisse necore maintenant. Avec les films de srk je m'évade, je me soigne et je vie de belles histoire d'amour ! cool

Dernière édition par le 10.07.07 14:02, édité 1 fois
Meha
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Meha

Féminin
Lieu : Paris/ Berlin
Hobbies : le cinéma

Mohabbat kya hai ? Empty
MessageSujet: Re: Mohabbat kya hai ?   Mohabbat kya hai ? I_icon_minitime09.07.07 19:57

Parler de s'évader avec les films , je suis tout a fait d'accord, pouvoir s'échapper de la réalité ...... et effectivement si les histoires ont autant de succès c'est qu'elles sont contrariées ..... ca fait une grande avanture et c'est aussi ce qui nous plait :mohabbatein , dil se , veer zaara .........

Mais devdas me fait plus penser a l'amour un peu faible ....franchement , je le trouve ignoble avec elle ( renforcé encore plus par le livre ) ( attention j'adore le film ) mais il n'est pas assez battant pour elle dans le livre ..... même si il y a les traditions et coutumes de l'époques ........
http://meha.over-blog.com/
rusha
FAN MODERE
FAN MODERE
rusha

Féminin
Lieu : with srk
Job : je suis encore etudiante !!!
Hobbies : just shahrukh

Mohabbat kya hai ? Empty
MessageSujet: Re: Mohabbat kya hai ?   Mohabbat kya hai ? I_icon_minitime10.07.07 3:05

oui merouane je suis tout a fait d'accord avec toi sauf que moi je vis un amour aussi fort que l'amour dans les films que tu as citè , un amour tres fort , impossible et il dure depuis 6ans...je vais pas te raconter ma vie ( tu vas t'ennuiyèptdr2 )
mais jvoulais simplement dire que ce n'est pas juste le manque d'amour qui peut nous pousser a voir les films de shahrukh c son talent , je peux etre ennervèe a cause de n'importe quoi (la famille, les etudes ..) je met un film de shahrukh et ouf tt le malaise jl'oublie, c comme si j'ètè chez un psy je ne c pas comment l'expliquer c la magie de shahrukh..
Raj Aryan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Raj Aryan

Masculin

Mohabbat kya hai ? Empty
MessageSujet: Re: Mohabbat kya hai ?   Mohabbat kya hai ? I_icon_minitime13.07.07 15:28

Salam
Je profite de mon dernier jour de week end pour laisser un message prolongeant les précédents (dont celui de "Chalte Chalte").
Pyar ? Pyar Yash Chopra ke git (l'amour c'est les chansons de Yash Chopra). C'est ce qui est dit dans "KHNH". C'est vrai et pas seulement dans les films de Yash Chopra. Les chansons expriment très bien le sentiment amoureux. Elles font le charme des films indiens et subliment le sentiment amoureux. Les scènes érotiques sont absolument inutiles car elles donneraient un coté trop terre à terre au sentiment. Avec les chansons, l'amour s'élève. Il prend un caractère onirique et irréel. La première chanson que j'ai vue est "Suraj hua maddam" de "K3G". Au début, j'avais trouvé le tout assez kitsch et surjoué mais en fait c'est ce coté éxagéré, surjoué et onirique qui fait le charme des films. L'amour s'élève par les chansons et gagne ainsi un caractère merveilleux. Encore un fois, cela vérifie l'idée qu'on peut adhérer à un idéal élévé sans le vivre. Udit Narayan chante de si belles chansons de jeunes hommes alors qu'il est marrié et qu'il vient de divorcer. Preity n'a certainement rien à voir avec Zaara. Aditya Chopra peut écrire des histoires comme "Mohabbatein" tout en divorçant pour changer de femme. On peut ne pas avoir connu l'amour et adhérer à cet idéal. Les chansons nous aident à accéder à cet idéal. D'ailleurs même les films peu intéressants voire mauvais avec des histoires d'amour banales, ont parfois des chansons géniales qui élèvent le niveau du film. On passe de la réalité au rêve. On y vit un concentré de bonheur, jadore leur côté volontairement kitsch. Remplacer les chansons par des scènes érotiques détruiraient le charme du film hindi. Ce dernier doit laisser dans l'ombre et après le mariage ce genre de scènes. L'amour doit garder sa saveur tendre et immatérielle qui le rend sublime. Le sexe le plus rend intéressé et égoiste et nous fait sortir de son caractère altruiste et dévôt au dela de toute matérialité et même réalité. Les scènes de tendresse sublimées par les mélodies, reflet du sentiment intérieur, sont suffisantes. Grace à SRK, j'ai pu prendre dans mes bras (en rêves) les plus belles femmes de Mumbay voire du monde : Aish, Madhuri, Preity, Rani, Sushmita, Kajol et tant d'autres. Si je les vois dans les bras de musclors frimeurs et machos, je me dis que seul ce genre de mecs peuvent les prendre dans leurs bras. Mais avec SRK, je me dis qu'un petit gars, grand gosse mais avec son charme bien à lui peut lui aussi les prendre dans ses bras. Néanmoins, il ne faut juger sur l'apparence mais sur la pureté du coeur.
Je n'ai pas le courage d'un Veer Pratap Singh, je n'ai heureusement pas la folie d'un Rahul Mehra ou d'un Vijay Aghninothri mais j'ai le droit de rêver à un amour innaccessible en me mettant à la place de Shah Rukh. "Main Shah Rukh Khan hun ! (je suis Shah Rukh Khan). Shukriya Shah Rukh de me faire vivre par procuration de de si belles histoires d'amour que je ne vivrai jamais. L'amour est plus beau quand il triste car les situations dramatiques permettent de reveler sa force. Finalement quand tout va bien, on rentre dans le schéma du couple petit bourgeois avec tous ses petits problèmes comme dans "CC". Tant mieux finalement que Veer et Zaara ou Raj et Megha soient séparés car c'est ainsi que la beauté de leur amour se revèlent et qu'ils ne se dégradent pas dans de petites affaires de linges sales ou d'argent comme dans "CC". Mourir d'amour est le plus beau sens qu'on peut donner à sa vie. En cela les personnages de "Darr" et "Anjaam" sont sublimes. Si ils avaient obtenu, ce qu'ils voulaient, leur idéal se serait détruit dans la médiocrité du quotidien. Le plus bel amour est celui pour lequel on meurt et dont on emporte le souvenir dans la tombe (comme Raj dans "Mohabbatein"). Cet amour est plus fort que la mort, c'est pour cela qu'on peut se sacrifier pour lui. Je serai jamais assez fort pour vivre cela mais les films de SRK me permettent de vivre mon idéal par procuration en rêvant. Le film hindi est fait pour nous faire rêver par ses chansons et ses histoires qui subliment l'amour et nous font nous évader de la réalité.
Shukriya Shah Rukh !
Shah Rukh zindabad !
Mohabbat zindabad !

Phir milenge

lover lover lover

ps : je reviens dans 4 jours pour lire vos réactions à mes propos de fan intégriste

Dernière édition par le 10.08.07 13:34, édité 1 fois
Basudha1
Invité
Anonymous

Mohabbat kya hai ? Empty
MessageSujet: Re: Mohabbat kya hai ?   Mohabbat kya hai ? I_icon_minitime15.07.07 15:40

Ha je suis d'accords avec toi ! Les films hindie parle d'amour qui fait rêver. Et je voulais rajouter que ces films montre une autre facette de l'amour, une facette qui dit que l'amour pure baser sur le pureté des coeur celà existe, même si dans la réalité, c'est moins démonter. Je suis sur qu'un jour tu trouvera celle dont le coeur est pure à tes yeux, elle doit bien exister quelque par j'en suis sure. De toute façon si dans la vrais vie lon se confronte à un amour sans embuche et bien on peut être sur de s'enfoncer dans la routine, et dans les films hindie en générale la routie ne fait pas trop partie du film il faut qu'il y est des difficulté pour rajouter de la tragédie et de l'attachement au personnage. c'est pour sa que j'aime srk parce qu'il c'est très bien jouer le roles tragic et qu'à chaque fois sa me tue. Pour ce qui est du clip de K3G, kans je l'ai vu pour la première fois j'avais été impresionner par cette grace et cette manière de danser, part le fait aussi que tout les jestes cache plus que de l'amour, que même certaines partie de ce clip pour avoir des idée érotic, contrirement à toi je n'ai pas trouver sa trop kitch, c'été tellement beau. Etpuis cette danse été beaucoup plus passionante que deux corp qui ce mèlent ! C'est aussi pour sa que jaime bien voir srk danser, il dégage de chez lui des choses qui me font fondre. Et pour ce qui est d'aimer quelqu'un après sa mort ? c'est une chose qui existe mais pas aussi forte dans la réalité, nous ne sommes pas assez fort pour sa il n'ya que dans les films que nous pouvons vivre sa !

Au fait tu n'estpas un fan intégirste, tu es fan qui vois à travers le films hindie un certain idéal qui le fait rêver et lui permet des vivre des choses qu'il ne pourra jamais vivre dans la réalité. On est tous des idéalistes de cette amour parfait, même moi, parce que sa me permet de m'évader.
Raj Aryan
Membre d'Elite
Membre d'Elite
Raj Aryan

Masculin

Mohabbat kya hai ? Empty
MessageSujet: Re: Mohabbat kya hai ?   Mohabbat kya hai ? I_icon_minitime21.10.07 14:32

Je me suis rendu compte en discutant avec des Indiens et des Pakistanais, qu'on peut adhérer à un très bel idéal d'amour sans pouvoir le vivre. Dans ces pays où le mariage d'amour reste la règle, on voit pourtant le mariage d'amour comme un idéal culturel. Moi, je ne crains guère de subir un mariage arrangé, je pourrai même vivre avec une fille sans me marier mais je me sens proche des Indo-Pakistanais. Je me sens proche d'eux car je crois que l'amour est plus beau dans les rêves que dans la réalité. Au risque de vous choquer et de passer pour un dingue, je préfère connaître l'amour avec les films de Shah Rukh. A force de voir Shah Rukh, je me confonds avec lui même avec ses rides et ses muscles. L'amour est plus beau dans les films. J'y vis mon véritable amour que je crois insaisissable dans la réalité. Cet amour s'incarne dans le visage de toutes les actrices avec qui Shah Rukh à jouer, elles sont autant de facettes de l'amour même si dans la réalité ce sont peut être des garces arrivistes et matérialistes. Dans les films leur beauté comme celle de l'amoir reste pur. Dans les films, on rêve plus qu'on vit comme Arjun dans « Pardes ». Dans les films, les personnages peuvent aimer sans la présence de l'être aimé comme dans « Mohabbatein » et « Veer Zaara », cela montre que mon idéal de vie est tout à fait acceptable. La tendresse entre Veer et Zaara dans « Yeh hum aa gaye hain kahan » représente pour moi le maximum acceptable de contact physique entre un homme et une femme. Les films hindi m'on totalement inhibés. L'amour qu'ils évoquent est une métaphore de l'amour divin comme dans "Mohabbatein", il est donc par nature assexué. C'est vous dire l'effet des films hindi sur moi, l'hindi/ourdou est devenu pour moi la langue de l'amour. L'amour existe dans la poésie et les films pour moi. Je vis l'amour avec les films de Shah Rukh et c'est tout, dans un monde onirique et pure. Un monde où la femme n'est pas un objet. Un monde loin de tous les problèmes matériels. Un monde loin de notre petite médiocrité quotidienne.
Sacchi mohabbat hamari duniya men rehti nahin hai. Voh sirf hamare sapnon men rehti hai.
(Le véritable amour n'existe pas dans notre monde. Il existe juste dans nos rêves.)

ps: La chanson "Maula mere maula" du film "Anwar" illustre bien cette idée.
Invité
Invité
Anonymous

Mohabbat kya hai ? Empty
MessageSujet: Re: Mohabbat kya hai ?   Mohabbat kya hai ? I_icon_minitime22.10.07 13:39

Ben moi ça fait 8 ans que je suis avec mon homme et nous allons nous marier l'été prochain!!!
Cependant je suis tout à fait d'accord avec toi pour les films de shahrukh . Je ne crois pas qu'on aspire à un amour parfait dés le début sinon on se lasse vite!! Ce qui est représentatif dans les films de srk c'est que tout est fait pour que ça se finisse mal et tout fini bien, c'e'st pour ça que l'amour est plus fort entre eux. C'est un conte de fée en quelque sorte mais avec des embuches. En ce qui me concerne, je suis un peu en plein dedans dans les problèmes; Comme je vous l'ai dit je me marie mais mon ami est musulman et jeme suis reconvertie ( pas pour lui rassurée vous mais pour de réelles convictions) et ça pose beaucoup de problèmes pourmon mariage . Donc c'est vrai que les films de srk me touchent beaucoup et j'espère que mon histoire finira aussi bien que la plupart de ces films .
Mais sans parler de moi , je pense vraiment que nous revons toutes d'un amour à la KKKG ou même Kabhi Alvida Naa Kehna. Parce que ce sont des amours sincères et purs , l'amour vrai quoi !! Et un amour vrai ne peut pas etre parfait il doit etre parsemé d'embuches !!
Contenu sponsorisé

Mohabbat kya hai ? Empty
MessageSujet: Re: Mohabbat kya hai ?   Mohabbat kya hai ? I_icon_minitime

Mohabbat kya hai ?
Page 1 sur 1