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 Films et société

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Raj Aryan
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MessageSujet: Films et société   Films et société I_icon_minitime10.10.07 9:08

Le cinéma n'est pas forcément un reflet exact de la société indienne contemporaine mais il en reflète certains points marquants.
Il est quand même ironique que dans une société où plus de 70% des mariages soient arrangés quelques soient le milieu social, qu'on valorise autant le mariage d'amour. La belle maman qui interdit à sa fille de rêver d'amour peut l'emmener voir un film romantique où elles pleureront toutes les deux devant les déboires sentimentaux de Shah Rukh (par exemple). On se rend compte en Inde que les mariages d'amour sont de plus en plus nombreux. En fait, les deux amoureux se connaissent souvent mal et ces mariages qui servent à éviter le mariage arrangé se terminent plus souvent par des divorces. Au bout de quelque temps, la fille se rend compte que son prince charmant est un macho. Les couples arrangés tiennent mieux car ils n'ont pas le choix et qu'ils représentent un compromis dès le départ. Le cinéma montre peu de baiser, de sexe car le public reste familial, on ne peut pas choquer. On ne montre ce genre de scènes que dans les films vus seulement par des hommes allant sans leur famille au cinéma. On se contente de clips assez chastes mais riches en sous-entendus érotiques surtout dans les fameuses scènes du sari mouillé abondamment sifflées par le public masculin qui siffle de toute façon quand il voit une jolie fille. Au Pakistan, les rapports sexuels hors mariage sont interdits et punis de prison, c'est doute pour cela que quand on montre une femme dans un film au Pakistan, c'est une allumeuse. L'homosexualité interdite dans les deux pays n'est évoquée que sur le côté comique avec les "hijras" (travestis) et les efféminés (comme Jean de Bon, dans "KHNH"). D'ailleurs, Karan Johar qu'on suspecte d'être homosexuel a légèrement évoqué, certes sur un ton léger et dans un cadre non-indien, l'homosexualité avec "KHNH", dont il a écrit le scénario, où on voit deux hommes s'embrasser sur la joue dans la chanson "Kuch to hua hai" et surtout avec les blagues entre Rohit et Aman et dans "KANK" avec la blague sur les lesbiennes que Dev fait à Maya et le gay que Dev apostrophe dans la rue.
Le cinéma offre un idéal de vie à tous les Indiens. Un peu de rêve pour quelques sous pendant 3 heures. Les Indiens veulent donc voir du beau, du rêve et non revoir leur réalité même si avec le développement des multiplexes et de la classe moyenne cultivée, le cinéma d'auteurs revient en force. Le cinéma peut par contre inciter à desserrer la carcan social patriarcal en refusant les mariages arrangés et en défendant le remariage des veuves. Sinon, le traditionalisme reste la règle, l'épouse est totalement fidèle à son mari même si ce dernier est mauvais (comme dans "HTHS") et ne peut briser le mariage arrangé pour celui qu'elle aimait avant (comme dans "Hum dil de chuke sanam" ou "Dhadkan" où l'héroïne finit par aimer son mari, le pêché d'adultère est donc évité). Avec cela, la belle famille et surtout la belle mère sont toujours gentilles (sauf dans "KHNH" et encore cela s'arrange). On n'incite donc pas à la rébellion. Même pour un mariage d'amour, les personnages ne peuvent briser la tradition (comme dans "DDLJ"). Le féminisme a encore du chemin en Inde car dans la vie les maris, les belles familles et les belles mères ne sont pas toujours gentils comme le montre le grand nombre de femmes brûlées vives pour un dot impayé. En ne montrant que des belles choses, le cinéma fait oublier aux gens leurs problèmes. C'est un peu se voiler la face en rêvant à une vie idéale. Les féministes indiennes ont été déçues de voir que les Indiennes adhéraient finalement au modèle de l'épouse hindoue dévouée à son mari, en admirant Sita dans la série télé le"Ramayan". Sita est pourtant l'épouse dévouée et discrète, soumise à son mari qui accepte de se jeter dans le bûcher pour protéger l'honneur de son mari alors qu'elle n'a rien fait de mal. Pour une épouse hindoue, le mari est l'égal de Dieu, on l'appelle le "patidev" (pati=mari et dev=dieu).
Le cinéma est focalisé sur les hautes classes sociales mais les riches sont gentils et respectent leur dharma. Le cinéma indien n'est pas révolutionnaire, il est presque contre-révolutionnaire. Le méchant riche, c'est celui qui s'est enrichi illégalement (comme dans "Baazigar" ou "Koyla"). Sinon, le cinéma valorise le respect des hiérarchies et n'évoque pas le problème des castes pour ne froisser personne. En comparaison, le cinéma tamoul et du Sud en général n'hésite pas à monter la pauvreté et les problèmes de castes (comme dans les films de M.G. Ramachandran, le dieu du cinéma tamoul qui a été premier ministre de l'Etat de Tamil Nadu). Dans les films hindi, les métiers ingrats ne sont pas montrés pour ne pas écœurer le spectateur, seuls le métier de garagiste qui est prestigieux par le contact avec les voitures est acceptable comme métier manuel (Shah Rukh a joué 3 fois des rôles de garagiste). Les serviteurs omniprésents dans les films remplissent bien leur devoir pour un maître qui les traite toujours bien.
Dans les années 90, les NRI, ont cessé de représenter un simple marché pour devenir de vrais demandeurs. Les héros NRI comme dans "DDLJ" ou "Pardes" ont surgi avec le mythe du retour admettant une sorte de déterminisme et une altérité absolue de l'identité indienne. Cela a entraîné un regain de traditionalisme même si maintenant les films pour NRI ont tendance à occidentaliser les films hindi de façon négative : musiques plus occidentalisées, petites tenues pour les filles, scènes de baiser voire de sexe, etc… Les Indiens de la diaspora parfois ayant émigré avant l'Indépendance comme ceux des Antilles, d'Afrique et de l'Océan Indien y retrouvent leur racine et leur identité indienne. Les films hindi sont la meilleure façon de diffuser la langue hindi dans tout le pays y compris dans le Sud dravidien plutôt hostiles aux langues du Nord. De même, les films hindi sont le meilleur moyen de créer une identité "sud-asiatique" dépassant les querelles Inde/Pakistan car 90% des Pakistanais regardent des films hindi qu'ils comprennent et apprécient facilement.
Les films sont joués dans un hindi très ourdouisé pour être compris de tous (dont au Pakistan), le titre du film est d'ailleurs souvent écrit en hindi et en ourdou. Les chansons sont plutôt en ourdou car l'ourdou est réputé plus poétique. Les personnages remplissent leur dialogues de mots anglais car c'est un signe de bonne éducation. On a d'ailleurs l'impression que le hindi est réservé aux films car dans les interviews, les acteurs utilisent l'anglais en signe de distinction. Des actrices comme Rakhi Sawant, Mamta Kulkarni ou Kangana Ranaut qui parlent mal l'anglais et qui répondent aux questions en hindi sont considérées comme des incultes. Le hindi/ourdou qu'on peut appeler hindoustani n'est parlé que par à peine 50% des Indiens. Les langues du Nord comme le bengali (langue maternelle de Kajol, Rani, Jaya Bacchan, Sushmita Sen ou Bipasha Basu) ou le punjabi sont assez proches mais les langues du Sud sont très différentes : c'est l'opposition langues aryennes/langues dravidiennes. Néanmoins, les actrices du Sud sont nombreuses à Mumbay et parlent un hindi parfait : Rekha, Hema Malini et Sridevi sont tamouls, Shilpa et Aishwarya sont kanada (état du Karnataka). Même des acteurs et des chanteurs du Nord font des films dans les langues du sud comme l'actrice Naghma ou le chanteur Udit Narayan. Les Indiens ne se laissent jamais impressionner par les langues, ils sont d'excellent polyglottes et ne voient pas la langue comme un obstacle et les acteurs travaillent dans plusieurs langues (Shah Rukh lui même a joué en tamoul pour "Hey Ram").
Les problèmes intercommunautaires sont rarement évoqués sauf dans les films d'auteur car très sensibles, on montre au contraire une société qui vit en harmonie.
Les problèmes avec le Pakistan sont souvent évoqués sans citer le nom du Pakistan, on nous parle de problèmes à la frontière et d'infiltration de terroristes mais sans plus. Cela n'empêche pas les films indiens d'être très patriotes mais aussi d'être très regardés au Pakistan (par 90% des Pakistanais, même si certains fanatiques anti-hindous refusent d'en voir en oubliant que les plus grandes stars indiennes sont musulmanes). Il n'est pas rare d'entendre les Pakistanais insulter l'inde mais ensuite d'aller voir des films hindi et de faire appel à des chanteurs indiens pour leur films.
Comme quoi comme disait Shah Rukh : "Oh darling, yeh hai India!"

Ps : si vous voulez en savoir plus sur les problèmes entre Inde et Pakistan, regardez mon article sur "Fanaa"


Dernière édition par le 12.10.07 10:11, édité 1 fois
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Raj Aryan
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MessageSujet: Re: Films et société   Films et société I_icon_minitime11.10.07 10:20

De plus les thèmes du cinéma indien plaisent beaucoup au Moyen Orient et en Afrique. Ce sont des films qu'on peut regarder en familles ("des films propres" comme disait un Egyptien). Les thèmes du mariage arrangé, des traditions et des amours contrariés sont récurrents dans ces pays. Personnellement, en voyant la chanson "Sanjanji ghar aye" dans "KKHH", j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance que je retrouvais dans les mariage en Tunisie (le pays de mon père). L'arrivée du marié, la fête et la mère qui pleure sa fille qui va quitter la maison sont des choses que j'ai déjà vues.
Des films qui font rêver dans des pays souvent rudes. En Afghanistan, les talibans n'ont jamais réussi à empêcher les gens de regarder des films hindi tant ils constituent une échappatoire pour les hommes comme pour les femmes. Je revois encore ce reportage sur l'Afghanistan où on montrait dans une pièce les hommes et dans une autre les femmes s'émerveiller les yeux grands ouverts devant un film hindi. Il paraît que les hommes afghans rêvent tous des actrices des films hindi et que les femmes afghanes malgré les pesanteurs des traditions rêvent toutes de ressembler aux stars de Mumbay. De plus tous les Indiens qui portent le nom Khan sont d'origine afghane et ils ont nombreux dans le cinéma surtout un que nous connaissons bien, de quoi être fière!
De plus, les canons de beauté dans les films indiens correspondent bien à ceux des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord : peau claire et cheveux lisses. Les films hindi carburent aussi en Iran et les Iraniens sont très fières qu'il y ait tant de mots persans en hindi. En effet, l'Inde a produit plus de littératures en persan que l'Iran et le persan était la langue des cours musulmanes du XIIIe au XIXe siècles alors que bizarrement l'ourdou qui est un mélange d'hindi et de persan est né dans le Sud de l'Inde pourtant de langues dravidiennes. On trouve d'ailleurs encore comme à Hyderabad, Bijâpur, Golconde et Mysore qui sont d'anciennes capitales d'empires musulmans du Sud, des enclaves musulmanes ourdounophones en plein pays hindou de langues dravidiennes (malayalam, kannada, télougou ou tamoul). On y parle le vieil ourdou : le dekani (la langue du Deccan).
Malgré les traditions religieuses de ces pays très différentes de celles de l'Inde, le respect des rites et des traditions malgré la modernité reste des choses appréciées.
En cela, Mumbay représente la meilleure résistance à Hollywood.


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MessageSujet: Re: Films et société   Films et société I_icon_minitime11.10.07 14:30

Marouane tu peux sauté des lignes!!!!!!! STP!!!!!! De voir ca en blok me bloque Embarassed Laughing Laughing Laughing ........ Surtout que tu dis des choses si intéressante.......
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MessageSujet: Re: Films et société   Films et société I_icon_minitime11.10.07 17:00

bon j'ai pas tout lu mais je reviendrais sur ce que tu dit. Il est vrais que les films ne nous montres pas tout, ce n'est que du rêves et que la plus part des maraiges sont arangés. Dans un sans pas plus mal sa évite le divorce car il me semble que quand on s'engage dans le mariage c'est pour la vie et non pas pour se séparé au bout de quelque temps parce que sa ne vas pas dans le couple. Un peut comme dans le film Chalte chalte, ou srk et rani ce marie par amour, et en fait srk n'est pas l'homme quil était quand il a séduit rani, il est un homme macho. Et ils sont à deux doigts de se séparé mais l'amour étant toutjours plus fort que la haine ils finissent par ce réconcielier. Sa aurait été dans la vrais vie se maraige se serais fini en divorce. Mais biensur tout les mariages d'amours dans les films ne finissent pas en divorce. lol. Récement j'ai lu un livre sur le mariage arranger. C'est l'histoire de deux filles qui arrive à leur majorité et leurs mères arrages leur mariage. Et leurs premières années de maraiges voint être ponctuer d'obstacles, l'une des filles va partie au USA avec son mari et l'autre va rester en Inde. Celle qui va rester en Inde va subir de grand ennsuis avec sa belle mère qui n'est pas tendre avec elle. Elle va l'accuser de ne pas pouvoir avoir d'enfant, et une fois qu'elle tombe enceinte, sa belle mère veux qu'elle avorte car elle attends une filles. ( ce que je veux dire c'est que les lien entre une belle mère et une belle fille n'est pas toujours une partie de plaisir, et c'est vraiment diférents de ce que lon voie dans les films). Mais la fille de ce livre qui vit en inde à décider de partir de chez sa belle mère et de garder l'enfant. Et en inde une femme qui a un enfant mais pas de maris ( qui a quiter son maris) est autant mal vu que si elle avait une grave maladie ou une tache sur le visage. Quand a sa soeur et bien elle vie le parfait amour jusqu'au jour ou elle découvre ( dans le deixème bouquin parce que le bouquin est en deux parties) que sa soeur à profiter de la faliblesse de son maris, et il finisse par divorcer car en réalité le maraige arranger ne les ai pas aidés. enfin tout sa pour dire que dès fois le mariage arrnager n'est pas une bonnes affaires et qu'il vaux mieux rester seul que mal accompagner (lol). donc c'est pour dire que effectivement les films ne montre pas toute la vérité et qu'il est la pour faire rêver les gens. Concernant l'homosexualité, je ne savais pas que c'était interdit en inde. Et d'ailleurs la scène dans KHNH entre Aman et Rohit mais vraiment bien fait rire, kantaben fait tou pour éloigner cette être qui aime son bébé. lol.
Ce que tu as écrit est très intéressant.
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MessageSujet: Re: Films et société   Films et société I_icon_minitime03.04.08 21:05

QUE PENSES TU ALORS DU COUPLE SRK-GAURI?
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MessageSujet: Re: Films et société   Films et société I_icon_minitime04.04.08 22:50

Je me pose vraiment pour te lire quel talent et je ne peux pas m'empécher d'attendre chaque fois la suite...I love you
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